Description du poste
Mission
Mission principale du service : rédaction, suivi, exécution et sécurisation de tous les actes juridiques de la Société
Le ou la responsable juridique met en œuvre la stratégie juridique définie par la direction générale. Il (elle) a un rôle de conseil et d’expertise auprès des différents services. Il (elle) sécurise les actes juridiques.
Activités principales
- Piloter, mettre en œuvre et suivre la stratégie juridique selon les orientations définies par la direction générale,
- Apporter une expertise sur tous dossiers juridiques,
- Gérer les contentieux et précontentieux devant les prud’hommes, les tribunaux
administratifs…
- Réaliser et rédiger des analyses juridiques,
- Assister et conseiller les services sur les questions juridiques,
- Rédiger, mettre en œuvre et suivre les actes et documents juridiques divers :
délibérations, contrats, conventions, règlements, AOT, actes d’acquisition …
- Contribuer à l’amélioration continue des outils, systèmes d’information, des
procédures et instruction au regard de l’actualité juridique,
- Participer à la veille juridique : analyse des textes ; recherches législatives,
réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales,
- Assurer le reporting auprès de son responsable hiérarchique,
- Suivre les expertises et assister aux réunions,
- Préparer et proposer le budget annuel de fonctionnement du service juridique,
- Assister à sa demande le Directeur Général dans ses relations avec les entités externes,
Management :
- Contrôler l’activité de ses collaborateurs,
- Evaluer et fixer des objectifs, noter et sanctionner,
- Contrôler la bonne application des procédures,
- Partager ses connaissances et son expérience avec les juristes moins expérimentés.
Profil du poste
Compétences requises
Savoirs :
- Droit public,
- Droit des assurances,
- Droit social,
- Règles et procédures des contrats complexes,
- Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel).
Savoirs faire :
- Conseiller les différents services et directions,
- Rédiger des contrats simples et complexes,
- Effectuer un contrôle juridique des actes et conventions ,
- Sensibiliser les services et la direction sur les risques juridiques,
- Optimiser la qualité et les délais des procédures,
- Gérer simultanément des dossiers multiples,
- Management, capacité à animer une équipe.
Savoirs être :
- Qualités rédactionnelles,
- Objectivité,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Analyse et synthèse,
- Aisance relationnelle,
- Adaptabilité et autonomie,
- Discrétion professionnelle, disponibilité,
Dossiers de candidature
Envoyez votre CV par mail à contact@mondaf.net