Pourquoi vous ne trouverez pas de travail en 2016

  • Source: trouveurdemploi
  • Date: mer. 23 nov. 2016
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Est-ce que trouver un nouveau boulot ou changer de job figurent dans votre liste de bonnes résolutions pour 2016 ? La plupart des gens échouent à tenir les promesses qu’ils se sont faites en début d’année, 20% en moins d’un mois !

Voyons tout de suite six raisons qui risquent de vous empêcher d’atteindre votre rêve en 2016 :

1) Vous cherchez le mauvais travail

Vous n’avez pas décroché un seul entretien au bout de 3 mois, ou bien le processus de recrutement s’arrête à chaque fois après un ou deux tours ? Vous avez fait le tour de l’ensemble des sociétés dans le secteur sans succès ?

Il y a sans doute un problème. Soit vous n’êtes pas qualifié, soit le job que vous visez n’est pas fait pour vous, et votre inconscient le sait. Par exemple, vous cherchez un poste de manager, alors qu’au fond de vous, encadrer des gens ne vous intéresse pas. Du coup, votre inconscient saborde vos chances pendant l’entretien. Vous ne vous en rendez sans doute pas compte, mais cela peut par exemple être votre gestuelle qui vous dessert et affiche le contraire de ce que vous êtes en train de dire.

Dans ce cas, il est bon de repasser par la case départ : prendre le temps de réfléchir sur votre projet professionnel.

 

2) Vous n’êtes pas vraiment motivé(e)

Est-ce que vous avez pris le temps de définir ce qui vous motive ?
Évidemment, si vous êtes sans emploi, la perspective de toucher un salaire à la fin du mois est un bon facteur de motivation (même si ce n’est pas celui à présenter en entretien !). Mais dans le cas contraire : est-ce que vous savez ce que vous voulez changer, ce qui vous déplaît dans votre job actuel, ce que vous voulez absolument pour votre prochain poste ?

La plupart des gens en poste échouent à changer de job, car ils n’ont pas une réelle motivation. Ils cherchent un job en dilettante, passent quelques entretiens, se rendent compte que finalement le poste qu’ils pensaient intéressant ne l’est pas tant que ça. Ils n’ont pas d’objectif précis ni de méthode structurée. Résultat : ils trouvent que c’est trop dur, et décident de rester encore un peu dans leur poste. Et deux ans après ils sont toujours dans un poste qui ne leur plaît qu’à moitié !

 

3) Personne n’est au courant que vous cherchez un emploi

Est-ce que vous avez-vous prévenu vos amis, famille que vous cherchez un boulot ? Est-ce que vous avez mis à jour vos profils LinkedIn et  Viadeo ? Est-ce qu’ils contiennent les bons mots clés qu’utilisent les cabinets de recrutement pour identifier des personnes sur ce poste.

La question de savoir s’il faut prévenir votre employeur actuel est plus difficile à trancher. Cependant, même dans le cas, où vous décidez de ne pas communiquer officiellement (et donc pas sur les réseaux sociaux), il y a toujours certaines personnes que vous devez informer, car elles pourront vous aider. Cela peut être certains collègues de confiance par exemple.

 

4) Les annonces sont votre seul mode de recherche

Environ 80% des offres d’emploi ne sont pas publiées. Si vous vous limitez aux annonces publiées, vous divisez donc par cinq vos chances de trouver un emploi. En fait, vos chances sont encore plus faibles, puisque la compétition est beaucoup plus forte sur les 20% d’offres publiées. Vous n’avez qu’à regarder sur LinkedIn, vous pouvez voir combien de personnes ont postulé à une annonce. Cela dépasse régulièrement 50, voir 100 ou 150 candidatures sur les postes réellement intéressants.

Autant vous dire que vous vous tirez une balle dans le pied.

 

5) Votre CV est chiant

La plupart des gens pensent que s’ils ne sont pas retenus pour un poste, c’est qu’ils n’ont pas l’expérience nécessaire ou le bon profil. Bien souvent, tout est dans la présentation. Votre parcours professionnel peut être très intéressant, mais votre CV chiant. Inversement, vous pouvez avoir un début de carrière moins impressionnant, mais bien mis en valeur.

La première question à vous poser est la suivante : est-ce que votre CV permet à l’employeur de vérifier en moins de 30 secondes que vous avez les compétences pour le poste ? Si la réponse est non, cela explique une partie du problème.
Déjà, est-ce que vous avez clairement identifié quelles sont les compétences requises pour le poste que vous cherchez ? Ensuite, est-ce que ces compétences se reflètent dans votre CV ? Est-ce qu’elles ne sont pas noyées parmi d’autres compétences qui ne sont pas utiles pour le poste que vous recherchez ? La plupart des gens ne peuvent pas répondre oui à ces trois questions.

 

6) Vous ne savez pas utiliser votre réseau correctement

Est-ce que vous savez identifier les personnes qui font le travail qui vous intéresse, pour les contacter et mieux comprendre leur emploi au quotidien. Obtenir de l’information est la clé qui vous permettra de vous démarquer. Or, quand ils rencontrent un membre de leur réseau, la plupart des gens se contentent de demander un job, ou alors ils affichent ouvertement qu’ils sont demandeurs d’emploi. Du coup, ils ne tirent pas pleinement parti de votre réseau. C’est peut-être votre cas ?

Bonne fin d'année 2016 !
Tous mes voeux de réussite pour ceux qui cherchent !

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