6 conseils pour trouver la tenue idéale pour un entretien d'embauche

  • Source: nqt.fr
  • Date: vend. 15 juil. 2016
  • Visites: 4807
  • Commentaires: 0

Soigner sa tenue vestimentaire pour un entretien n’est pas la première chose à laquelle on pense et pourtant c’est une étape nécessaire. Vous serez également jugé lors de votre présentation sur des éléments non verbaux comme votre style vestimentaire, vos gestes, le ton de votre voix, etc…

Toute personne juge consciemment ou inconsciemment le présentation d’une personne. Il est un fait indéniable qui a fait largement ses preuves car, de nos jours, l’apparence compte aussi.

Un employeur ne s’attend pas à ce que vous soyez “fashion” et il ne s’agit pas de style en réalité mais il veut que vous soyez présentable aux yeux de tous vos interlocuteurs en entreprise (clients, collaborateurs, partenaires). Il est alors plus une question de neutralité et de simplicité ici.

1# Restez neutre mais restez vous-même : Qu’est-ce que ça veut dire ?

Ne vous camouflez pas, montrez vos mouvements. On ne vous demande pas de vous cacher derrière des vêtements amples, ni même d’inhiber votre personnalité. S’habiller pour correspondre à un environnement c’est trouver un “terrain d’entente” entre votre style, celui de vos interlocuteurs et de votre futur entourage professionnel.

2# Choisir les couleurs de sa tenue

Il est conseillé d’utiliser en majeure partie des tons neutres pour constituer sa tenue : Beige, gris, anthracite, noir, blanc, bleu marine. Elles doivent représenter la couleur principale de votre tenue mais vous pouvez ajouter à cela des accessoires de couleurs pour la touche d’énergie et de dynamisme. Choisissez les couleurs qui vont à votre teint et si vous ne les connaissez pas, faites des essais devant votre miroir.

2015-04-28_161011

4# Choisir une tenue selon sa morphologie

Dans l’ensemble il est important de dégager les poignets, la nuque pour que vos gestes soient bien visibles et affirmés. Si vous, êtes rond on préférera des tenues unies pour élancer la silhouette. Si vous êtes filiforme, évitez les vêtements trop amples qui vous feraient paraître comme un candidat effacé.

5# S’adapter au code vestimentaire de son métier

Chaque métier a son dresscode et il faut adapter les conseils précédents au poste visé. Aussi, pensez à rechercher des photos de l’entreprise sur le web, vous trouverez peut-être des indications. Par exemple, si vous êtes graphiste, il est bien plus facile d’oser les couleurs et les motifs originaux.

2015-04-28_162016

En revanche si vous êtes un manager, votre métier nécessite de l’organisation et de la rigueur. On peut idéalement mettre un tailleur/costume bleu marine moderne, rappelant un peu l’uniforme.

2015-04-28_162112

Pour les managers des domaines plus “cool”, comme la communication, vous pouvez casser le côté strict du tailleur en l’associant à un élément casual (un t-shirt uni, des chaussures de villes).

2015-04-28_162209

Lorsque l’on est une jeune femme travaillant dans un milieu d’homme, le tailleur orienté boyfriend peut vraisemblablement être une idée à exploiter !

2015-04-28_162219

Évitez d’être strict dans un milieu créatif et trop décontracté dans un milieu qui demande de la rigueur et du sérieux.

6# Ce qu’il faut éviter

  1. Les vêtements froissés : c’est un signe de négligence…
  2. Les accessoires imposants,  un maquillage voyant : la simplicité a plus de chance d’être appréciée.
  3. Les éléments distrayants : des gros bijoux en forme de poissons-chats, un parfum qui se sent à 3km, un verni jaune fluo, une cravate à pois rouges, c’est sûr que votre interlocuteur aura du mal à se concentrer sur ce que vous dîtes.
  4. Des vêtements sexy : pour rester professionnel on évitera les décolletés et les vêtements courts. De même, si on est un garçon on ne déboutonnera pas sa chemise à l’italienne laissant apparaître le torse ! Vous ne serez jamais pris au sérieux de cette façon.
  5. Des vêtements où on ne sent pas à l’aise : habillez-vous de façon confortable pour garder confiance et être détendu.
  6. Ne venez pas sans sac. Ne venez surtout pas avec un tout petit sac. Privilégiez les sacs moyens à grand qui peuvent contenir un petit carnet, un cahier, voire une pochette avec votre CV. Venez avec vos documents et de quoi noter.

Educarriere sur Facebook

Magazine

News du jour