Les infos à bannir de sa lettre de motivation

  • Source: cadremploi.fr
  • Date: mar. 17 mai 2016
  • Visites: 15944
  • Commentaires: 0

On passe notre temps à vous donner des conseils sur ce que les recruteurs attendent d’une bonne lettre de motivation. Mais savez-vous ce qu’il ne faut surtout pas y inclure ? Voici notre liste des infos à proscrire.

  • Partager

  • 11

  • Lecture différée

 

L’âge

Même si c’est évidemment interdit, la discrimination par l’âge existe. Il n’y a qu’à voir le faible taux d’emploi des seniors ! Donc inutile de tendre une perche au recruteur dès la lettre de motivation.

Les détails personnels

« Il m’arrive de recevoir des lettres indiquant "je postule car je viens de divorcer et j’ai vraiment besoin de travailler…". Que vous soyez marié, divorcé, pacsé, célibataire endurci, ayez X enfants… peu importe ! Ces informations n’ont rien à faire dans une lettre de motivation, ni dans le CV d’ailleurs », insiste Judith Tripard, consultante senior au sein du cabinet Clémentine.

Le délai de sa recherche d’emploi

« Dire que l’on cherche du travail depuis 10 mois fait passer le candidat pour un cas désespéré. De même, on ne précise pas que l’on est en fin de droit à Pôle emploi », ajoute-t-elle. Même si les mentalités ont légèrement évolué, les recruteurs préfèrent toujours les candidats en poste que les demandeurs d’emploi.

Une redite du CV 

La lettre doit être accrocheuse donc synthétique. Pas question de détailler votre parcours professionnel en entier. Le CV est fait pour ça.

Le salaire 

« Préciser « je suis actuellement à telle rémunération et je prétends à tant de milliers d’euros par an est rédhibitoire », prévient Judith Tripard. En effet, pas question de parler salaire avant même d’avoir rencontré le recruteur. Il faut d’abord le convaincre de vous recevoir en entretien puis le convaincre que vous êtes THE candidat.

L’état de vos relations avec votre employeur (ou ancien employeur)

Les phrases du genre « je pars car je ne m’entends pas avec mon manager direct », « je suis en recherche d’emploi active car je ne suis plus en phase avec la stratégie de mon entreprise » sont à bannir. Essayer de capter l’attention d’un recruteur en insistant sur le fait que vous ne supportez rien ni personne est tout sauf judicieux.