7 bonnes raisons de soigner son mail de motivation

  • Source: cadremploi.fr
  • Date: mar. 17 mai 2016
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N°1 : Vous faites gagner  du temps au recruteur

Ce mail de motivation le dispense d’ouvrir une éventuelle lettre de motivation en pièce jointe.

N°2 : Vous vous faites remarquer 

Par fainéantise ou négligence, de nombreux candidats zappent la rédaction de ce fameux mail d’accroche. Donc, en allant plus loin que le sempiternel « veuillez trouver ci-joint pour CV pour le poste… », vous sortirez automatiquement du lot.

N°3 : Vous pouvez glisser le nom de votre contact 

C’est dans le corps du message que vous nommez votre recommandation pour le poste. Ce nom devrait inciter le recruteur à davantage d’attention à l’égard de votre candidature.

N°4 : Vous attestez de votre esprit de synthèse

Ce mail doit comporter 5 à 10 lignes maximum. Donc faut savoir faire court, concis, informatif et percutant dans sa rédaction. Considérez donc le mail de motivation comme votre flyer. Mettez l’eau à la bouche du recruteur avec un message simple et attractif qui lui donne envie d’ouvrir votre CV et de vous rencontrer.

N°5 : Vous démontrez votre maîtrise de la langue française 

Un mail de motivation sans faute d’orthographe ni de grammaire avec un vocabulaire enrichi, c’est obligatoirement des points marqués auprès du recruteur.

N°6 : Vous montrez votre réactivité

Le jour de l’envoi de votre candidature, vous apprenez que l’entreprise visée a remporté un prix, signé un gros contrat, changé de dirigeant… précisez-le. Votre interlocuteur sera ravi de voir que vous suivez l’actu de près. Ca ne fait jamais de mal de flatter un peu l’égo du recruteur.

Assortir votre candidature d’un mail de motivation peut vous faire marquer des points auprès d’un employeur. La preuve par 7.

N°7 : Vous démontrez déjà votre implication dans l’entreprise

Un bon mail de motivation doit nécessairement s’adresser au recruteur et rien qu’à lui. Exit donc les envois massifs d’un message bateau qui arroserait tous les secteurs. En « dédicaçant » ce mail à l’entreprise visée, vous prouvez que vous avez effectué des recherches sur la boite et que vous vous y voyez déjà. 

Merci à Françoise Farouz, consultante associée du cabinet de recrutement JPSC Executive Match et Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet Corinne Cabanes & associés pour leurs conseils éclairés.


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