Les règles de bases de la rédaction d'un Cv réussi

  • Source: directemploi.com
  • Date: lun. 18 avr. 2016
  • Visites: 11940
  • Commentaires: 0

Vous vous demandez comment les entreprises reconnaissent un bon Cv d’un mauvais Cv ? Comment les recruteurs retiennent-ils l’attention d’un Cv en particulier ? Direct Emploi ainsi que sa Responsable Ressource Humaine, vous aiguillera à ce sujet car le tiers des dirigeants ne passent pas plus d’une minute à lire un Cv.
Le Curriculum Vitae répond à un double objectif : vous permettre de décrocher un entretien et fournir un début d’argumentaire complété ensuite par la lettre de motivation, pour convaincre le recruteur. Voici quelques conseils tant sur la forme que sur le fond.

La forme et le fond, les 5 commandements pour un Cv réussi

Afin de rédiger un Cv percutant et recevable pour les recruteurs, vous devez respecter quelques règles fondamentales. Un Cv dit « gagnant » doit être rédigé de manière concise, précise, attractive, impeccable et la rédaction doit être pensée de manière à se mettre à la place du lecteur.

1- Tu écriras un Cv sincère

Vous ne devez en aucun cas mentir sur votre Cv. En effet, un recruteur saura déceler rapidement les failles. Restez vous-même, sachez assumer des incidents de carrière et mettez en relief les aspects les plus accrocheurs. S’il est en effet inutile et dangereux de mentir, vous pouvez néanmoins rendre certains points plus attractifs. Il est impératif d’embellir votre Cv afin de vous détacher de la concurrence. Il est alors conseillé de mentionner si vous avez eu des résultats positifs dans la réalisation d’un projet ou si vous avez obtenu une formation avec mention. Toutes les informations vous desservant doivent être balayées pour laisser la place à des informations utiles et accrocheuses. Alors vous l’aurez compris, vous devez vous vendre sans vous vanter !

2- Tu rédigeras un Cv pertinent

Il doit faire ressortir vos compétences mais aussi votre potentiel. Il est important de faire émerger vos réalisations importantes et surtout celles qui se rapprochent le plus du poste pour lequel vous postulez. La pertinence de votre Cv ne sera présente que si vous respectez une structure adaptée. Votre Cv doit rester simple et la forme ne doit en aucun cas l’emporter sur le fond. De façon générale, un Cv doit être aéré, structuré, organisé, et les éléments importants doivent être mis en évidence. Afin d’être le plus pertinent possible, il est préférable d’adapter votre titre à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez, à condition bien sûr de conserver une cohérence par rapport au reste de votre Cv. Selon la responsable RH de Direct Emploi, « votre Cv doit respecter et correspondre à votre profil ». La pertinence de votre chemin de vie peut également se retrouver dans les termes que vous utiliserez et dans l’emploi d’un vocabulaire adapté au poste. En plus de rendre votre Cv professionnel, cela augmentera sa crédibilité et accentuera vos chances d’être convié à une entrevue individuelle. Vous pouvez choisir de rédiger votre Cv selon un type de plan précis afin de rendre d’autant plus pertinente votre candidature et appuyer vos choix. (Rubrique : les différents types de Cv)

3- Tu feras un Cv convainquant

« Vous devez toujours avoir à l’esprit que le premier regard du recruteur sur votre CV est décisif ». En effet, qu’il s’agisse de candidatures spontanées ou en réponse à une offre d’emploi, les sociétés se retrouvent inondées de candidatures. Peu importe le poste que vous convoitez, vous serez noyé dans la masse des Cv concurrents. Le recruteur effectue un premier tri rapide afin de dégager les candidatures réellement intéressantes. De ce fait, votre curriculum Vitae doit être convainquant. Les Cv sont alors parcourus brièvement, les informations essentielles et percutantes sur votre parcours et vos compétences doivent donc apparaître clairement. La forme joue alors un rôle important. Tous les Cv illisibles, surchargés ou dont la mise en forme rend la lecture difficile sont vite écartés. Un Cv convainquant doit prendre en compte un aspect marketing. Votre but étant de vous vendre au recruteur afin qu’il vous embauche. « Convaincre est plus facile lorsqu’on dit ce que l’autre veut savoir ». Pour être convainquant vous devez répondre méthodiquement et explicitement dans votre Cv aux 6 questions suivantes que les recruteurs se posent :

  • « Qu’est-ce que ce candidat peut faire pour nous ? »
  • « Avez-vous un plus à apporter ? »
  • « Avez-vous les compétences dont j’ai besoin ? »
  • « Avez-vous expérience significative ? »
  • « Avez-vous le niveau d’études et la bonne expérience ? »
  • « En quoi êtes-vous unique ? »

Si vous tenez compte de ces quelques questions en rédigeant votre Cv, vous n’aurez aucun mal à convaincre votre interlocuteur que vous êtes un candidat potentiel.

4- Tu mettras en forme un Cv attrayant

Aussi pertinent que soit votre parcours par rapport à une annonce d’emploi, vos expériences ne pourront pas jouer en votre faveur si elles ne sont pas présentées correctement. Vous devez être en mesure de mettre en avant et de manière attractive vos compétences.
Un Cv attrayant, c’est un Cv dont la mise en page est cohérente et claire. Vous devez alors respecter ces quelques règles :

• La mise en page :

De façon générale un Cv se divise en 5 ou 6 parties et doit tenir sur une page. Si votre expérience professionnelle est conséquente, il est possible de réaliser un Cv sur deux pages. Pensez à agrafer votre candidature joliment afin que le recruteur ne perde pas la moitié de votre chemin de vie.

A noter : Ne présentez jamais votre Cv en colonne car cette méthode est plus difficile à lire pour les yeux de l’homme. Il est préférable de rédiger votre Cv à l’horizontale

• Le papier :

Il est conseillé d’utiliser un papier de couleur blanche, clair ou un joli gris en format A4, pour faire sortir votre document de la pile de Cv blancs photocopiés. Le papier doit être agréable au toucher et d'un grammage d'au moins 80 gr par m2 pour avoir une bonne tenue. Choisissez le même type de papier pour le CV et la lettre de motivation.

• Le titre :

Le titre est l'un des éléments lus en premier par les recruteurs. C’est pourquoi, il doit présenter votre profil professionnel et résumer explicitement votre domaine d’expertise. Par exemple « attachée de presse junior, 7 ans d’expérience »

• La photo :
portrait CV
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la photo sur un Curriculum Vitae n’est pas obligatoire. Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, les recruteurs français seraient pour 42% d’entre eux plus attentifs à votre expérience professionnelle et 21% à vos diplômes. Seulement 3% commencent la lecture de votre CV par la photo. Malgré tout, la photo peut devenir un « plus candidat » pouvant vous faire choisir à la place d’une autre personne. Si vous optez pour mettre une photographie de vous, choisissez en une convenable. Votre photo doit être réalisée sur fond neutre avec une très bonne lumière. Vous devez être bien coiffé, portez un vestiaire professionnel (voir rubrique la tenue partie 3). Votre regard doit être fixe et déterminé. De préférence, insérez une photo en couleur car les recruteurs sélectionnent les candidatures à partir des éléments qu’ils voient sur le Cv. Si vous devez la joindre, collez-la sur votre candidature et assurez-vous de sa bonne qualité.

Les photos interdites :
- Les photos trop petites, pixélisées, prises à bout de bras. (1)
- Les photos de vacances ou en soirée (2)
- Les photos où vous n’êtes pas seul (2)
- Les photos mal cadrées ou avec un fond qui n’est pas neutre (3)
- Les photos en plan d’ensemble (4)
photos CV


• Le Cv rédigé à l’ordinateur :

N’écrivez surtout pas votre Cv à la main, sauf si l’entreprise vous le demande. Il est préférable de le faire à l’ordinateur. Optez pour un format PDF qui permet à votre Cv de rester intact et d’assurer que sa présentation ne soit en aucun cas altérée. Vous pouvez le rédiger également sous un format Word, mais au risque de voir votre mise en page bouger.

A noter : Si votre Cv est envoyé par e-mail, n’oubliez pas de renommer votre document « Nom.Prénom » afin que l’employeur puisse vous retrouver aisément dans sa base de données. Pensez également à l’option « Accusé de réception » qui peut vous permettre de savoir à quelle date votre courriel a été lu.

• La police :

Optez pour une typographie sobre. La plus utilisée étant souvent l’Arial ou la police Tahoma. Vous pouvez aussi mettre en gras les éléments importants, deux ou trois mots suffisent. La taille de la police ne doit pas excéder 12 et ne pas descendre en dessous de 10. Si le recruteur est obligé de plisser les yeux pour vous lire, vous pouvez être sûr que votre candidature finira à la poubelle.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant la police à adopter pour un CV, jetez un coup à d'oeil à cet article.

• Autres conseils :

Le maitre mot d’un Cv est la cohérence. Si vous décidez de mentionner le nom d’une entreprise pour laquelle vous avez travaillé, vous devrez le faire pour toutes les autres dont vous parlerez. Dans le même esprit, si vous prenez l’initiative d’inscrire la durée d’un contrat, vous serez dans l’obligation de le faire pour toutes vos expériences toujours dans un souci de cohérence.

La mise en page doit être respectée tout le long de votre document. Par exemple, vous optez pour des tirets ou des puces, insérez-en partout.

Lorsque vous recherchez un emploi, ces petits détails ont une importance capitale car ils montrent que vous êtes quelqu’un de minutieux et de méticuleux.

A noter : Il est conseillé d’utiliser des verbes d’actions tels que « organiser des évènements » « rédiger des communiqués de presse » ou encore « mettre en place la stratégie online » au lieu d’inscrire « organisation d’évènement » « rédaction de communiqués de presse » ou « mise en place de la stratégie online ». Pour les personnes travaillant dans l’univers du Web, vous pouvez insérer dans votre PDF, des liens directs vers les sites dont vous vous êtes occupés. Par ce biais, vous renforcerez votre crédibilité et attesterez de votre travail.

5- Tu personnaliseras ton Cv

« Non au CV formaté ! », explique Jérôme Bonnet, directeur exécutif du cabinet de recrutement Page Personnel. La personnalisation de son Cv commence par inscrire un titre qui correspond parfaitement au poste convoité. Gilles Payet, auteur du blog questionsdemploi.fr, conseille d’insérer en dessous de son titre, quelques lignes accrocheuses afin d’expliquer très brièvement ses compétences, ses motivations et son projet professionnel. Bien souvent, les demandeurs d’emploi n’utilisent pas ce procédé car ils pensent que cette pratique alourdie leurs Cv, explique la Responsable RH de Direct Emploi. Cependant c’est une méthode qui montre rapidement aux recruteurs ce que le candidat recherche et favorise la pertinence et la personnalisation de votre chemin de vie. Par exemple vous pouvez écrire une phrase accrocheuse du type « Assistante commerciale – trilingue anglais et italien – disponible immédiatement »
A noter : Lorsque vous envoyez votre Cv en pièce jointe à un futur employeur, il est très important d’ajouter un mot dans le corps du mail. Beaucoup de personnes oublient de le faire et ce petit détail peut faire la différence. Vous inscrirez alors quelques lignes complémentaires afin de donner un premier aperçu de votre motivation et de votre profil. Par exemple vous pouvez écrire :

exemple email

6- Tu adapteras ton Cv aux outils ATS.

Vous pensez peut-être que votre candidature sera lue seulement par un interlocuteur. Soyez conscient que de nos jours avec la progression des systèmes informatisés, les recruteurs utilisent de façon courante en Europe et dans les grandes entreprises les outils ATS. Ces outils scannent les candidatures pour faire des tris. Si vous ne respectez pas certaines mises en forme particulières, ces ATS sont capables de réduire à 75% les chances aux demandeurs d’emploi de décrocher un entretien. Pour être certain que votre Cv puisse être reconnu par les robots informatiques de l’ordinateur, respectez ces quelques points :

• Utiliser un format adapté :

Si vous faites suivre votre Curriculum Vitae à des grosses entreprises, utilisez seulement le format Microsoft Word qui est le format idéal. Le PDF étant moins reconnu par les ordinateurs. Evitez également d’insérer dans votre candidature des graphiques et des schémas.

• Rédiger des intitulés exacts :

Afin d’être certain que les outils ATS puissent incorporer vos données dans les champs appropriés et mettre en avant votre Cv, vous êtes tenu de rédiger des intitulés exacts comme « Expériences professionnelles » « Formations » « Parcours scolaire ». Ce n’est pas pour rien qu’un Cv se rédige sous forme de parties. Faites également très attention aux informations de types : noms des entreprises, intitulés des postes, missions effectuées.

• Les mots clés :

Afin de pouvoir établir la liste des mots clés à utiliser, vous devez dans un premier temps, lire attentivement l’annonce et la décortiquer. Il est judicieux de noter les termes comme : l’intitulé du poste, la fonction, le secteur d’activité, la formation et compétences requises, les types de diplômes, les types de contrats proposés et même la région. En début de Cv, vous pouvez également utiliser le numéro de l’offre c’est-à-dire la référence. Par exemple « Candidature au poste d’assistante communication offre n° 123 »

A noter : Vous avez désormais la possibilité de créer un Cv digital avec l’outil Vizualize.me. Cet outil permet d’obtenir un Curriculum Vitae plus dynamique, moderne et créatif. Vous pourrez grâce à cette méthode vous démarquer des autres candidats sur un marché très concurrentiel.

diagrammes statistiques

Educarriere sur Facebook

Magazine

News du jour