La composition d'un Cv en 6 points

  • Source: directemploi.com
  • Date: lun. 18 avr. 2016
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La réussite de votre Cv va dépendre à la fois de ce que vous mettez dans les rubriques et de la cohérence de l’ensemble de votre chemin de vie. Les différentes informations qu’il véhicule doivent répondre à une logique, permettant au recruteur de se faire une idée précise sur vos compétences et capacités professionnelles mais aussi de cerner votre personnalité, dressant au final le portrait du candidat idéal. Votre CV doit être adapté à ce que vous visez comme job.

1- Etat civil

Cette première partie comporte les renseignements personnels de base dont l’employeur a besoin pour vous joindre. Votre identité doit figurer en haut et à gauche du Cv. Vous êtes dans l’obligation d’indiquer votre prénom en minuscule suivi de votre nom en majuscule. Vous inscrirez également votre adresse de résidence actuelle ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse mail si possible professionnelle afin d’éviter les adresses du type : « louloutelabellegossedu92@hotmail.fr ». En ce qui concerne les autres renseignements tels que votre âge, votre date de naissance, votre situation familiale, votre nationalité, ils sont facultatifs et doivent être renseignés seulement s’ils ne vous desservent pas. Par exemple, si vous êtes « trop jeune » ou « trop vieux » il est préférable de faire l’impasse dessus pour le moment.
A noter : Il est inutile de mentionner devant chaque information «nom :» ou «adresse :» car cela alourdit la présentation et va de soi.

2- L’entête ou headline

Cette partie est entièrement facultative. Elle résume en quelques mots votre profil et/ou votre projet professionnel. Vous pouvez inscrire de manière brève et concise le métier que vous visez, le type d’entreprise où vous souhaiteriez exercer ou encore votre savoir-faire ou ce que vous pouvez apporter à une entreprise.
Faites bien attention à utiliser des termes cohérents avec le contenu. Par exemple vous n’écrirez pas que vous souhaitez travailler dans une entreprise « multinationale » si vous postuler pour une PME.
Cet entête peut être placé où vous le souhaitez dans un Cv. Par exemple vous pouvez le mettre comme son nom l’indique en entête ou sur le côté gauche afin de structurer votre document. Dans ce cas, vous devez rédiger dans votre entête votre projet sous la forme de mots clés sans écrire de phrase.

Par exemple, si une personne postule pour un haut poste dans la communication, vous pourrez écrire « Directrice de Communication et Développement Marketing. 10 ans d’expérience dans un grand groupe pharmaceutique »
Autre exemple « Directeur de clientèle. 12 ans d’expérience, anglais courant, banque et réseaux »

3- Formation ou parcours scolaire

« Pour les juniors, la formation doit être placée avant l’expérience professionnelle car c’est ce que les recruteurs regardent en premier ». Pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle de 3 ans minimum, l’expérience professionnelle sera largement mise en valeur au détriment de la formation scolaire.

Pour les juniors, concentrez-vous principalement sur l’obtention de vos diplômes ou de vos qualifications, « mais ne remontez pas jusqu’à vos années d’école primaire, c’est ridicule ». Vous pouvez simplement énoncer votre diplôme d’études supérieures et mentionner si vous avez été major de promo où des détails pouvant vous gratifier auprès du lecteur. Par exemple, vous avez étudié à Sciences Po, inscrivez Science Po Paris suivi de votre année d’études en cours (L3, Cycle Master 1, Cycle Master 2). Vous devez préciser si vous avez effectué une prépa ainsi que l'année d'obtention du baccalauréat avec la filière passée. Vous avez obtenu votre baccalauréat avec mention « bien ou très bien » ? Inscrivez le, cela fait partie « des plus candidats » appuyant votre capacité à travailler toujours davantage. Si vous avez obtenu d’autres diplômes, n’hésitez pas à les communiquer et à indiquer à côté « admis directs » ou « double cursus » par exemple. En plus de votre formation initiale vous pouvez compléter cette partie avec une formation professionnelle si vous en possédez une et détailler vos missions. Enfin, si vous avez fait partie d’une association il peut être intéressant de le mentionner ici où dans la rubrique « Activités extra-professionnelles ».

4- Expériences professionnelles

Respectez la chronologie de votre parcours professionnel. Une histoire bien construite a toujours un début et une fin, il doit en aller de même avec votre CV. Présentez en premier vos expériences les plus récentes afin de mettre en avant les dernières compétences acquises. Le maître mot : ne pas chercher à tout dire ! Il ne faut donner dans cette rubrique que les informations essentielles sur vos expériences. Pour chaque expérience, et surtout pour les stages, il est important de préciser la date en année, la durée en mois ou en semaines, le nom de l'entreprise ou de la structure et son secteur si ils ne sont pas connues.

Parmi les différentes rubriques, la plus importante est celle relative à l’expérience professionnelle. Vous avez 5 manières de présenter votre expérience professionnelle. Voir partie C- Les différents types de Cv

5- Activité extra-professionnelle

Cette partie du Cv peut vous sembler inutile. Toutefois, les aptitudes que vous mettez en oeuvre lorsque vous pratiquez un sport, un loisir ou une activité bénévole, peuvent être transférables dans le domaine professionnel. Par exemple vous avez effectué pendant plus de 10 ans de l’équitation, cela peut démontrer votre aptitude à la persévérance. Prenez le temps de retirer de vos expériences extra-professionnelles les atouts clés qui peuvent vous permettre d’appuyer votre candidature. En effet, les activités personnelles vous ont forcément permis d’acquérir un savoir-faire utile. Vous serez alors en mesure de les expliquer afin de les mettre en relation avec vos compétences professionnelles.

A noter : Attention n’essayez pas de vous inventer un sport extrême afin de montrer votre courage et votre ténacité, vous serez forcément interrogé sur ce point et vous vous mettrez alors dans une situation embarrassante.

6- Compétences

Vous pouvez faire apparaître dans cette partie les éléments que vous souhaitez mettre en valeur. Vous pourrez également y inscrire vos compétences linguistiques. Par exemple : anglais lu, écrit, parlé. C’est aussi dans cette partie que vous mettrez en lumière vos séjours à l’étranger. Si vous posséder le Permis A et B ainsi qu’un véhicule personnel, il est intéressant de le mentionner ici. Il est également possible d’inscrire dans cette partie votre maîtrise des logiciels Word et Excel sur PC et MAC ou compétences tels que la maitrise des logiciels : In design, Photoshop, Illustrator.

N’oubliez pas que le Cv ne représente plus tellement aujourd’hui un gage de sureté pour les recruteurs, vous pouvez donc rajouter des rubriques pour y préciser certains éléments selon vous pertinents, comme vos valeurs ou vos traits de caractères fondamentaux.

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