Description du poste
EMPOWER Talents and Careers recrute un Responsable Ressources Humaines (H/F) pour le compte d’un client.
MISSIONS
Sous la responsabilité du DRH, vous serez en charge de :
- Assurer au quotidien la gestion administrative du personnel permanent, saisonnier et extra ;
- Participer aux activités de développement des ressources humaines et veiller au bon fonctionnement du service dans le cadre des dispositifs légaux et règlementaires.
Acquérir les Ressources Humaines
• Collecter les demandes de recrutement en vue d’évaluer les besoins en ressources humaines de la société ;
• Etablir en collaboration avec le Directeur des Ressources Humaines le plan annuel de recrutement de son unité ;
• Procéder au recrutement des postes de bas niveau car les postes de haut niveau sont recrutés par le biais d’un cabinet en la matière ;
Gérer l’administration du personnel
• Rédiger le contrat du travailleur nouvellement pour matérialiser la relation de travail existant entre l’entreprise et le travailleur ;
• Créer et tenir à jour les dossiers individuels administratifs pour chaque salarié ;
• Créer et tenir à jour le fichier informatique du personnel pour un meilleur suivi du personnel ;
• Procéder aux déclarations sociales du personnel en vue de leur prise en compte par l’institution de prévoyance sociale ;
• Etablir les documents administratifs (attestations de travail, certificat de travail, attestation de congés, ordres de mission, etc.) en vue de les remettre aux intéressés en cas de besoin ;
• Suivre les plannings (absentéisme et présentéisme) pour chaque salarié par l’établissement de support de gestion RH ;
• Élaborer l’ensemble des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel : absentéisme, rémunérations, congés, accidents du travail en vue de l’établissement des statistiques relatives à la gestion du personnel ;
• Procéder aux déclarations d’accidents de travail auprès de l’organisme de sécurité sociale pour la prise en charge de la victime ;
• Calculer les charges sociales et établir le bilan social de l’entreprise pour transmettre à Direction de l’entreprise en vue de servir d’outil d’aide décisionnel ;
• Gérer la communication interne (rédaction de notes de service, notes d’information, organisation d’activité sociétale) en vue de la fluidité de l’information ;
• Gérer les dossiers de retraites (déclaration, recueil des éléments du dossier, dépôt,…) pour le paiement des droits des retraités ;
• Gérer les relations avec l’inspection du travail pour le règlement des différends et le respect des obligations légales ;
• Faire remonter les données sociales au niveau du siège ou du comité de direction de l’entreprise pour servir d’outils décisionnels ;
• Analyser les données recueillies pour aider l’Administration dans la prise des décisions ;
• Classer et archiver les documents relatifs au service RH pour une bonne gestion des dossiers du personnel ;
• Veiller au respect de la législation sociale en vigueur, du règlement intérieur de l’entreprise (respect des horaires, tenue vestimentaire…) par des conseils et assistance ;
• Veiller au respect du règlement intérieur de la société par le personnel à travers des séances d’information et de sensibilisation ainsi que des visites inopinées et des sanctions ;
Contribuer à la gestion de la paie du personnel
• Recueillir les éléments variables de la paie en vue de leur intégration dans la paie par le comptable ;
• Effectuer le premier contrôle de la paie par le biais du journal de paie édité par la comptabilité ;
• Transmettre les états de paie à la Comptabilité pour exécuter le paiement ;
• Mettre les bulletins de paie à la disposition du personnel ;
• Gérer les prêts et avances sur salaire du personnel pour éviter les erreurs de paiement ;
• Archiver les documents relatifs à la paie pour servir de pièces justificatives au service RH et à la comptabilité.
Gérer le climat social au sein de l’entreprise
• Arbitrer les conflits sociaux en interne ;
• Organiser des activités susceptibles de consolider le climat social ;
• Organiser la mise en place des différents comités/ représentations du personnel au sein de la société pour faciliter le dialogue social ;
• Dialoguer en permanence avec les salariés et les partenaires sociaux pour répondre à leurs questions et centraliser leurs besoins.
Participer au développement des Ressources Humaines de l’entreprise
• Participer à la gestion des carrières ;
• Participer à l’évaluation du personnel en vue de la détection de talents ou des besoins de formations ;
• Collecter les besoins de formation en vue de l’établissement du plan de formation de l’Entreprise ;
• Analyser les besoins de formation en collaboration avec les chefs des services concernés pour l’évaluation de l’utilité de la formation ;
• Organiser l’évaluation (périodique ou annuelle) du personnel ;
• Etablir en collaboration avec le Directeur des RH le budget des Ressources Humaines de son unité.
Profil du poste
Compétences
Connaissances Primordiales
• Connaître les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la gestion des RH ;
• Connaître les outils et les techniques de gestion RH ;
• Avoir des compétences rédactionnelles confirmées ;
• Faire preuve de capacités relationnelles et de communication ;
• La communication interne ;
• Veiller à gérer tout type de conflit social ;
• Capacité à baisser le taux des plaintes des salariés ;
• Pouvoir réduire le nombre d’action en justice ;
• Contribuer à l’augmentation du taux de réalisation et d’évaluation de la formation ;
• Bonne connaissance et respect du programme des évaluations ;
• Bonne connaissance des partenaires sociaux ;
• Aptitude à veiller à la mise à jour des dossiers du personnel ;
Qualités requises
• Avoir une bonne réactivité et respect des délais
• Savoir faire preuve de créativité et d'innovation
• Etre diplomate, savoir écouter et analyser
• Avoir des capacités intra et interpersonnelles avérées
• Etre doté d’une bonne faculté d’organisation
• Savoir travailler en équipe
• Savoir planifier et organiser sa charge de travail
• Être rigoureux et avoir le sens du détail
• Avoir un comportement qui promeut les valeurs de la structure
• Force de proposition et prise d’initiative
Formation et expérience
• Être titulaire au moins d’un BAC + 4/5 Master en Gestion des Ressources Humaines ou discipline pertinente pour occuper le poste ;
• Justifier d’au moins 5 ans d’expérience pertinente dans la fonction ;
• Connaitre le milieu touristique est un atout
• Disponibilité souhaitée : immédiate
Poste localisé à Abidjan
Dossiers de candidature
RDV sur le site pour postuler
www.empowertaca.com