• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHARGÉ(E) SUPÉRIEUR(E) DE RECRUTEMENT
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Ressources Humaines , Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 09/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
CHARGÉ(E) SUPÉRIEUR(E) DE RECRUTEMENT

  • Titre du poste: Chargé(e) supérieur(e) de recrutement
  • Grade: PL5
  • Poste N°: 50000300
  • Référence: ADB/17/214
  • Date de publication: 23/05/2017
  • Date de clôture: 09/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE:

La Vice-présidence, ressources humaines et services institutionnels, assure la fourniture des services institutionnels efficaces et axés sur l'être humain et le client afin de garantir une efficacité institutionnelle globale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe supervise les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu'employeur de choix et est chargé d'assurer le leadership en matière de formulation et de mise en œuvre des stratégies de la Banque relatives aux personnes, aux technologies de l'information, aux services généraux et achats institutionnels, aux services linguistiques, à la continuité des activités, ainsi que des stratégies en matière de santé et de sécurité.

LE DÉPARTEMENT/DIVISION RECRUTEUR :

Le département en charge de la gestion des ressources humaines a pour rôle d'élaborer et d'exécuter une stratégie des personnes, des politiques, des processus et des pratiques qui permettront à la Banque d'atteindre son objectif stratégique. La stratégie ressources humaines sera construite autour des points essentiels que sont l'attraction, le développement, l'engagement, la motivation et la rétention des meilleurs collaborateurs.

Afin de proposer un service ressources humaines transformé, le département de la gestion des ressources humaines est structuré autour d'un modèle triangulaire: les partenariats d'affaires pour la stratégie, la passation des marchés et la mise à disposition des ressources humaines; les centres d'expertise spécifiquement en charge  du développement des talents et du personnel, de la formation ainsi que de l'évaluation comparative des meilleures pratiques; les services partagés des ressources humaines: pour améliorer les échanges transactionnels et sensibiliser les employés. Ce nouveau modèle ressources humaines offrira une expérience de travail et un cadre d’évolution de niveau international.

La Division de la formation et du perfectionnement du personnel intègre une approche stratégique de perfectionnement et de gestion des ressources humaines qui permet une gestion plus efficace des talents et des performances, notamment par le recrutement stratégique et l’évolution de carrière et la mobilité, le développement du leadership, la rémunération et la gratification, ainsi que les politiques et la conformité.

LE POSTE:

Relevant du Chargé en chef de la formation et du perfectionnement, le/la Chargé(e) du recrutement contribue au développement des politiques et programmes d'acquisition de talents, conformément aux objectifs opérationnels de la Banque. Il/elle identifie, développe et met en œuvre des propositions, stratégies et programmes alignés sur la vision stratégique et la direction de la Banque, à travers l'acquisition de talents, la planification de la main-d'œuvre, les évaluations et processus d'évaluation/classification des postes. Il/elle contribuera à la conception et la mise en place de politiques, programmes, outils et systèmes afin de garantir la capacité de la Banque à attitrer du talent de premier plan dans l'institution.

Fonctions et responsabilités

Placé(e) sous la supervision générale du Chargé(e) en chef de la formation et du perfectionnement, le/la titulaire accomplira les fonctions et responsabilités suivantes:

1.   Piloter le travail de conception et de mise en œuvre des politiques et programmes stratégiques et opérationnels d'acquisition des talents,  y compris les programmes spécifiques de recherche de l'expertise/pools d'expertise requis.

2.   Gérer les services relatifs au recrutement/à l’acquisition des talents de bout en bout, conformément aux plans et budgets de dotation de personnel et de recrutement, en assurant notamment la mise à jour des descriptions de postes, la préparation des avis de vacance de poste appropriés, et en autorisant les coûts d'annonce et les canaux (intranet, site web, etc.), les calendriers et les délais d'exécution, etc.

3.   Analyser les données relatives aux recrutements, affectations et vacances de postes à la Banque afin de produire des rapports réguliers sur la dotation en personnel, les départs, la planification des recrutements et les vacances de poste, le tout assorti de recommandations pour résoudre les problèmes d'effectifs et fournir des projections/plans d'action pour l'année.

4.   Participer à l’élaboration de plans de dotation en personnel, en collaboration avec les Partenaires opérationnels des ressources humaines respectifs, le département de la programmation et du budget  et les coordonnateurs de budgets départementaux; conserver et contrôler les postes approuvés de la Banque et approuver le lancement du recrutement sur la base des postes budgétisés.

5.   Fournir aux Partenaires opérationnels des ressources humaines les directives, modèles et appuis nécessaires pour le processus d’élaboration de plans de dotation en personnel pour leurs Complexes/Départements respectifs.

6.   Évaluer et examiner l'adéquation des initiatives d'action des ressources humaines par rapport aux objectifs de recrutement à moyen et à long terme.

7.   Conseiller et fournir des services de conseil aux structures organisationnelles en ce qui concerne les tendances en recrutements et affectations et les mesures qui s'imposent.

8.   Examiner les requêtes relatives à la dotation en personnel en provenance des départements, les analyser en tenant compte des contributions des Partenaires opérationnels des ressources humaines et des coordonnateurs de budget; conseiller le Directeur des ressources humaines sur la réponse appropriée.

9.   Travailler avec l'unité de classification des postes afin de s'assurer que tous les changements apportés à la structure de dotation en personnel sont effectivement documentés et font l'objet d'évaluation/classification.

10.  Développer, créer et réviser des rapports comparatifs sur l'évolution des effectifs dans le temps, en particulier les rapports sur la répartition géographique des effectifs et les parts des pays pris individuellement.

11.  En lien avec le Chargé du leadership et du développement du personnel et le Chargé de la gestion des talents et de la mobilité, soutenir le travail d'évaluation des talents et de planification de la relève, analyser et faire rapport sur les déficits de compétences, les plans de dotation/recrutement et les mouvements de personnel prévus.

12.  Fournir des revues, analyses et recommandations associées sur les activités de recrutement, tout en garantissant l'adéquation des compétences et des nombres pour les dotations futures.

13.  Rédiger des rapports sur les activités de recrutement/affectation ou sur le statut ou la situation des dotations en personnel, en se fondant sur les données analysées; fournir des rapports de gestion, en cas de besoin.

14.  Prévoir des programmes d'activités et les budgets y afférents, en contrôlant les dépenses du budget de recrutement afin de s'assurer que les engagements ne dépassent pas les montants alloués, mais aussi en calculant et en justifiant les estimations de coût révisées du financement additionnel, le cas échéant.

15.  Mener des projets particuliers à lui/elle confiés, en procédant à l'extraction, au développement, à l'analyse et la révision des données historiques et/ou statistiques sur la dotation en personnel ou le recrutement, ainsi que sur les renouvellements du personnel et les réponses par écrit aux renseignements ou requêtes en provenance de la Direction et de la Haute direction.

16.  Superviser le personnel jeune et s'assurer de la réalisation effective de leurs programmes de travail, notamment en ce qui concerne l'acquisition des talents, la planification de la main-d'œuvre, l'évaluation et la classification des postes, et la gestion du centre d'évaluation.

17.  Être responsable de suivi du Sous-système de gestion des postes de la Banque en enquêtant sur les vacances de poste anticipées, en maintenant un fichier de vacances de poste, en analysant les statistiques relatives aux effectifs et en alignant les postes occupés et ceux vacants sur le niveau de dotation budgétisé et autorisé dans chaque unité organisationnelle.

18.  Si nécessaire, identifier des fournisseurs et des consultants (entreprises et individus) pour leur expertise afin qu'ils appuient les programmes de travail ou apportent le leadership nécessaire pour la réussite des prestations. Gérer efficacement les relations avec les fournisseurs, les budgets et l'évaluation des prestations fournies.

Critères de sélection

1.   Être titulaire d’au moins un Master 2/DEA/DESS ou d’un diplôme équivalent en gestion des ressources humaines, développement organisationnel,  sciences sociales, administration des affaires, administration publique ou dans une discipline connexe.

2.   Une qualification professionnelle supplémentaire en ressources humaines, recherche de talent/management serait un atout.

3.   Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente en ressources humaines, notamment en planification et renouvellement du personnel ou dans un autre domaine des ressources humaines connexe.

4.   Expérience dans la conception et la mise en œuvre de politiques et de programmes stratégiques et opérationnels pour l'acquisition de talent.

5.   Bonnes compétences en planification et organisation; aptitudes en analyse de données et en transmission des rapports, ainsi qu'en gestion du personnel. 

6.   Capacité à travailler en toute autonomie sous faible  supervision, tout en entretenant des relations professionnelles d'équipe avec divers intervenants à tous les degrés organisationnels. 

7.   Une précédente expérience à un poste de direction/supervision sera un atout supplémentaire.

8.   Communication.

9.   Résolution de problèmes.

10.  Orientation clients.

11.  Travail en équipe et relations.

12.  Aptitude à communiquer efficacement (oralement et par écrit) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.

13.  Capacité à utiliser les applications standards de la suite Microsoft Office; avoir de préférence l’expérience de SAP HR.

INFORMATIONS SUR LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR LE LIEN :

http://www.surveygizmo.com/s3/3572246/Senior-Recruitment-Officer-PL5 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES. 

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG 

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook