• Poste : POINT FOCAL KORHOGO
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Gestion des PME-PMI , Management, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+2
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Korhogo
    • Date de publication: 25/04/2024
    • Date limite: 05/05/2024

 

EMPOW'HER
recrute
POINT FOCAL KORHOGO

 

 

Description du poste

Point Focal (h/F) - Korhogo

PRÉSENTATION DE EMPOW’HER
Empow’Her est une organisation qui s’engage depuis 2011 pour l’autonomisation des femmes et pour l’égalité femmes – hommes à travers le monde. Convaincu.e.s que l’entrepreneuriat est un puissant levier pour appuyer l’émancipation des femmes et leur pleine participation au développement de leur communauté, nous mettons en place des programmes de formation et d’accompagnement à destination de femmes entrepreneures. Depuis 2011, plus de plus de 7 000 femmes ont été accompagnées dans le développement de leur projet entrepreneurial dans une dizaine de pays. Empow’Her a ouvert deux Hubs en Afrique de l’Ouest : en Côte d’Ivoire en 2018 et au Niger en 2018.

PRÉSENTATION DU PROJET DIGIFEMMES
Le projet DIGIFEMMES est mis en œuvre par la SAFEEM (Swiss Association For Entrepreneurship in Emerging Markets) en collaboration avec Seedstars, Empow’Her Côte d’Ivoire et Edu01 via des financements du Millenium Challenge Corporation (MCC).
Le projet vise à combler le déficit de compétences numériques des femmes en Côte d’Ivoire, en mettant en œuvre un modèle hautement inclusif qui, en fin de compte, produit des PME plus durables, des femmes plus employables et un écosystème d'innovation plus inclusif.

Le modèle suit une approche systémique consistant à travailler avec i) les PME existantes pour répondre à leurs besoins en matière de compétences numériques et développer leurs activités, ii) de nouvelles PME pour acquérir les compétences numériques et lancer leurs activités et iii) les acteurs de l'écosystème tels que les gouvernements, les investisseurs et les organisations de soutien à l'entrepreneuriat pour créer un environnement plus favorable au développement des compétences des femmes fondatrices.

Dans la mise en œuvre du projet, Empow’Her Côte d’Ivoire aura la responsabilité de deux composantes clés :
- DIGIFEMMES START dont l’objectif est de renforcer les compétences en matière numérique des femmes entrepreneures sur l’ensemble du territoire ivoirien à travers des formations en savoir-être (leadership personnel) et à l’usage numérique (data) ;
- DIGIFEMMES ECOSYSTEM dont l’objectif est d’accompagner les acteurs de l’écosystème à mieux prendre en compte les enjeux croisés de genre et de numérique.

LA MISSION
Le/La Point Focal DIGIFEMMES sera basé·e à Korhogo en Côte d’Ivoire et travaillera sous la supervision du/de la chef.fe de projet et en étroite collaboration avec les coordinateurs des composantes START et ECOSYSTEM.

Le/La Point Focal DIGIFEMMES basé.e à Korhogo aura une triple responsabilité :
- Prospecter et identifier l’ensemble des organisations et des structures présentes à Korhogo dans les domaines de l’entrepreneuriat, du genre et du digital ;
- Assurer la préparation locale de l’organisation des formations des deux composantes du projet pour lesquelles Empow’Her détient le lead (START et ECOSYSTEM) ;
- Représenter Empow’Her et le projet DIGIFEMMES dans la localité de Korhogo afin de donner de la visibilité à l’organisation et de développer des synergies avec des organisations partenaires ;


Plus spécifiquement le/La Point Focal DIGIFEMMES basé.e à Korhogo aura pour missions de :

Contribuer à la mise en œuvre et au suivi de qualité du programme DIGIFEMMES :
- Assure de manière engagée l’identification de femmes susceptibles de vouloir intégrer le programme START du projet DIGIFEMMES ;
- Participe à la sélection des femmes inscrites dans le programme et assure le suivi de leur mobilisation ;
- Garantie une mise en œuvre de qualité des activités dont il/elle a la responsabilité et assure une remontée régulière et proactive auprès de son manager des difficultés rencontrées et/ou adresse des demandes d’appui précises (à son manager et/ou le pôle administratif et financier) et se montre force de solutions en formulant des propositions concrètes ;
- Accompagne l’organisation des activités START et ECOSYSTEM dans sa localité et apporte un appui lorsque cela est nécessaire ;

Participer activement à la gestion financière et logistique nécessaire pour garantir la bonne mise en œuvre de ses activités :
- Formule, suivant les procédures en vigueur, et de manière anticipée et rigoureuse les besoins financiers et logistiques requis pour la bonne réalisation de ses activités
- Identifie sur une base régulière les prestataires et fournisseurs de sa localité et des environs
- Assure, auprès des prestataires et fournisseurs, la collecte des proforma, factures et autres pièces nécessaires
- Assure la préparation des missions de l’équipe du projet à Korhogo et accompagne les équipes sur le terrain ;
- Remonte de façon proactive ses besoins d’appuis et conseils financiers et logistiques auprès de son manager et/ou du pôle administratif et financier

Assurer la représentation locale d’Empow’Her et du projet DIGIFEMMES :
- Réalise une cartographie complète des acteurs présents dans la localité de Korhogo ;
Identifie des partenaires potentiels (e.g : financiers, techniques/thématiques, logistique etc.) et assure leur adhésion au projet DIGIFEMMES, notamment à travers leur participation aux activités ECOSYSTEM ;
- Accompagne la chefferie de projet lors des rencontres officielles dans la localité ;
Rédige des comptes-rendus de rencontres et de suivi enregistrées dans une base de données générale et annexés mensuellement aux rapports d’activités ;

CONDITIONS
Début de contrat : Mai 2024
Lieu de travail : Korhogo
Contrat : CDD de 3 mois

 

Profil du poste

PROFIL RECHERCHÉ

Ce poste est pour vous qui :
- Disposez d’un intérêt pour adresser les enjeux d’inégalités de genre en particulier les thématiques couvertes par le projet DIGIFEMMES (leadership, numérique et nouvelles technologies, écosystème entrepreneurial) ;
- Aimez travaillé sur le terrain à la rencontre des acteurs locaux et des entrepreneures avec une forte capacité d’autonomie ;

Compétences recherchées :
- Intérêt pour la question des femmes dans l’entrepreneuriat et la compréhension des enjeux que cela soulève, principalement dans le domaine du numérique ;
- Expérience de 2 ans en tant que gestionnaire de terrain, assistant de projet, ou toute autre fonction similaire ;
- Expériences dans l’organisation d’activités sur le terrain dans le secteur du développement ;
- Connaissance des procédures de base en gestion administrative et financière ;
- Bonne compréhension des enjeux du secteur entrepreneurial à Korhogo ;
- Très bonne connaissance de l’écosystème de Korhogo ;
- Disposer d’un réseau de contacts au niveau local serait un atout ;
- Excellente expression orale et écrite en français ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques ;
- Disposer d’un ordinateur fonctionnel et d’un moyen de déplacement ;

Qualités requises
- Autonomie
- Diplomatie
- Rigueur
- Flexibilité
- Grande capacité relationnelle
- Sensibilité pour l’entrepreneuriat social et le genre

 

Dossiers de candidature

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Si vous êtes intéressé.e par cette offre, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : contact.ci@empow-her.com 

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook