• Cette offre est expirée !

    • Poste : Un (1) Chargé.e de Partenariat
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Sciences sociales, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 2 à 3 ans
    • Lieu: Korhogo
    • Date de publication: 02/05/2024
    • Date limite: 05/05/2024 (Expirée)

IRC
recrute
Un (1) Chargé.e de Partenariat

 

À propos d’IRC
International Rescue Committee (IRC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Il souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine. Le personnel d’IRC doit adhérer aux valeurs et principes contenu dans l’IRC WAY (Standards pour la conduite professionnelle). Il s’agit de l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’Egalité. Bénéficiaires ces valeurs, IRC met en œuvre et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles et la lutte contre la traite des personnes. IRC est un employeur soucieux de l’égalité des sexes.


Contexte du projet
Dans le but d’agir en faveur de l’autonomisation des femmes et la démographie dans le sahel, un projet dénommé « Autonomisation des Femmes au Sahel et Dividende Démographique » (projet « SWEDD » pour son nom en anglais) a été conçu en 2015 avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale en collaboration avec les Ministères sectoriels, le Fonds des Nations-Unis pour la Population (UNFPA) et l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS).
Initialement prévu pour prendre fin le 31 décembre 2020, le Projet SWEDD CI a bénéficié d’un financement additionnel de la Banque Mondiale d’un montant de 60 millions de dollars jusqu’au 31 Décembre 2024 en vue d’assurer son extension sur d’autres zones et atteindre les résultats escomptés jusqu’en fin décembre 2024.
Ce faisant, la Côte d’Ivoire, à l’instar de huit (08) autres pays dans la région francophone de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est inscrite dans cette seconde phase de mise en œuvre de ce Projet régional sous la tutelle du ministère de Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Les services prévus au titre de cette mission ont donc pour objectif général de contribuer à
l’amélioration des compétences et à l’accès à l’information et l’utilisation des services aux jeunes et adolescentes en matière de SSR (santé sexuelle et reproductive) et VIH et la réduction des mariages précoces des Adolescentes et jeunes filles.


Aperçu du poste :
L’assistant(e) Manager Partenariat est responsable de la gestion des sous-subventions octroyées aux partenaires de mise en œuvre. Il est aussi responsable de faire la mise en œuvre de PEERS (le manuel de procédures de IRC pour les partenariats) pendant le cycle de vie du projet. L’assistant(e) Partenariat fournira également un appui dans le cadre de l’élaboration de propositions de projet et la redevabilité des partenaires sur l’ensemble du portefeuille de projets du programme pays. Il
collaborera en coordination avec le personnel des programmes et les départements finance et logistique. L’assistant(e) Manager Partenariat est également responsable de la tenue à jour de tous les fichiers du projet des partenaires ; de l’appui au projet pour la diffusion des documents de proposition et de subventions. Il/elle s’assure du respect des règles contractuelles du bailleur de fonds par les partenaires et veille au respect de toutes les étapes du processus de gestion des partenaires tels que décrit dans PEERS. Il travaillera sous la supervision technique du Coordonnateur Partenariat et sous la supervision hiérarchique du Coordonnateur SWEDD SANTÉ.

 

Tâches et Responsabilités
• Promouvoir des partenariats efficaces
• Participer activement au groupe de travail sur les partenariats au niveau national,
• Maitriser, promouvoir et appliquer le système PEERS (Partnership Excellence for Equality and Results) de IRC.
• Diriger les efforts visant à renforcer la compréhension et l'application de PEERS et des principes, compétences et approches de partenariat auprès de tous les partenaires et dans tous les départements.
• Former et accompagner le personnel des partenaires dans la mise en œuvre des processus de partenariat et des principes de PEERS.
• Faciliter le retour d'information systématique des partenaires sur la gestion de la relation de partenariat par IRC, y compris la documentation et la réponse aux commentaires des partenaires.
• Communiquer au coordonnateur des partenariats les commentaires et suggestions sur les processus liés aux partenaires ;
• Participer à l’identification de nouveaux partenaires dans le cadre de l’écriture de propositions et la contractualisation adéquate avec ces partenaires selon PEERS ;
• Participer au processus d’identification et d'attribution des sous-subventions avec les partenaires locaux et internationaux, y compris la vérification préalable des partenaires potentiels et la rédaction des accords de sous-subvention conformément aux processus de IRC et aux exigences des donateurs en respect des dispositions et orientations du PEERS.

Gestion des subventions et conformité :
• Collaborer avec l'équipe chargée des subventions ;
• Assurer le suivi du respect des exigences contractuelles de sous-subventions avec les partenaires associés à la mise en œuvre (PAMOs) d’après les procédures en vigueur de IRC (PEERS) ;
• S’assurer que les PAMOs connaissent, comprennent et appliquent les règlementations demandées (IRC ou bailleur) ;
• Développer, et mettre à jour le cas échéant, des canevas de rapportage à fournir aux PAMOs et assurer le suivi de la transmission dans les délais des rapports narratifs et des rapports financiers des PAMOs, et la mise en place d’actions de soutien si nécessaire ;
• Avec le soutien du Coordonnateur Partenariat, coordonner l'élaboration de propositions et
de rapports narratifs de qualité avec les équipes concernées, y compris en tant que rédacteur principal si nécessaire ;
• Assurer le développement et le suivi de l’exécution des plans de soutien au projet et veiller à ce qu’ils soient régulièrement révisés et mis à jour ;
• Organiser les réunions d’ouverture et de clôture des sous subventions en concertation avec
les partenaires et les équipes de IRC ;
• Coordonner et diriger les rencontres de revue et de suivi de projet avec les partenaires de mise en œuvre telles que définies par PEERS et en assurer le rapportage ;
• Préparer et soumettre à la Finance, les demandes de paiement des avances aux partenaires conformément à leurs plans de dépenses et en respect de la procédure applicable à IRC et collaborer étroitement avec la Finance pour garantir que des paiements précis et en temps voulu sont effectués aux partenaires tout au long de la durée du projet ;
• Travailler étroitement avec les équipes programme et finance pour encourager une gestion efficace des budgets et une atteinte des objectifs programmatiques ;
• Identifier les besoins de soutien en renforcement de capacités des organisations partenaires locales sur la base des résultats de l’auto-évaluation et de l'évaluation des capacités du partenaire et les proposer au responsable des partenariats ;
• Organiser des ateliers et participer aux renforcements des capacités des organisations partenaires ;
• Assurer la liaison avec les équipes programmes afin de garantir que les propositions des partenaires répondent aux normes internes et aux exigences des bailleurs ;
• Travailler avec l’équipe programme pour coordonner l'élaboration en temps voulu de nouvelles propositions de financement et de rapports de haute qualité.
• Fournir des conseils techniques aux partenaires sur les règlements de l'IRC et des bailleurs afin d'assurer la conformité à travers l'IRC CI, en soulevant et en résolvant les problèmes de manière proactive ;
• Gérer toutes les échéances des rapports dus par les partenaires, coordonner et consolider les rapports si nécessaire pour garantir que les documents sont de la plus haute qualité et conformes aux exigences contractuelles ;
• Agir en tant que point de contact pour les collègues du siège chargés de l'administration des subventions et de la conformité, y compris le maintien des soumissions sur le système de suivi de la gestion des opportunités en ligne de l'IRC (OTIS) ;
• Contribuer de manière proactive aux réunions du cycle de projet en collaboration avec les chefs de projet concernés afin de garantir une mise en œuvre de qualité et en temps voulu du projet SWEDD SANTÉ ;
• Effectuer d'autres tâches qui peuvent être confiées par le coordinateur des partenariats et le coordinateur du projet.
• Signaler sans délai au Grants and Partnership Manager toute irrégularité constatée au sein du bureau, du personnel et des sites de l'IRC concernant la politique et les procédures de IRC.


Relation avec les partenaires et communication
• Assurer la liaison avec les partenaires de mise en œuvre, et les partenaires potentiels, ainsi qu'avec les autres partenaires des services de l’administration, notamment en participant à des réunions, et représenter l'IRC et ses intérêts en entretenant des relations positives et constructives ;
• En coordination avec les collègues concernés, répondre aux demandes d'informations sur la conformité émanant des bailleurs et répondre aux questions de conformité des bailleurs, le cas échéant ;
• Contribuer à la collecte des leçons apprises au niveau de partenariat et les diffuser au sein de IRC en collaboration avec le coordonnateur des partenariats pour soutenir les processus de partenariat, les méthodes de travail, la stratégie et la direction de l'organisation.
• Faciliter et participer aux visites et/ou réunions des bailleurs chez les partenaires de mise en œuvre.


QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
• Avoir au moins BAC +3 en finance, en sociologie, sciences sociales, études de développement ou gestion des projets ;
• Avoir une expérience de travail d’au moins 2/3 ans avec les organisations internationales non-gouvernementales dans le domaine de l'élaboration et/ou de la gestion de programmes ou de sous-subventions ;
• Expérience avérée du travail avec des partenaires nationaux et internationaux, surtout des organisations non gouvernementales.
• Avoir une expérience de travail préalable en gestion de Partenariat et familiarité avec les règlements, procédures et exigences des bailleurs de fonds tels que les ONU, l'UE, le CDC, USAID, le Fonds mondial, ou la Banque mondiale serait un avantage ;
• Avoir une connaissance pratique en développement et gestion des budgets ;
• Avoir une excellente maitrise de MS Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint) ;
• Excellentes compétences de communication orale et écrite et capacité avérée à produire et à éditer des documents en de courts délais ;
• Avoir d’excellentes capacités en organisation et en prise d’initiatives ;
• Être Capable de travailler en équipe et de coordonner avec plusieurs personnes sur une activité ;
• Être Apte à donner la priorité à des volumes élevés de travail tout en respectant des délais courts ;
• Être capable de gérer efficacement des priorités concurrentes ;
• Avoir un esprit de synthèse requis ;
• Avoir la capacité et la volonté de voyager dans les zones reculées.


Dossier de candidature
Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant :
• Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles récentes) ;
• Une Lettre de motivation avec prétention salariale adressée à la Directrice Nationale de IRC CI
• Copies des diplômes obtenus


Pour postuler : Chargé.e de Partenariat


IRC soutient la diversité, promeut la politique du genre et offre des possibilités de
perfectionnement professionnel à travers :
• Le renforcement des capacités à travers les programmes de formation COMPASS et NAVIGATOR ;
• La création du groupe des femmes au travail (Women at Work Group) : ce groupe dispose d’un budget et travaille sur des activités visait le développement du leadership féminin, à l’autonomisation des femmes et au développement de condition favorable à leur épanouissement et à l’adéquation de leur vie et vie professionnelle privée (prise en charge de la nounou lors des missions).
• Le soutien et l’appui de toute l’Organisation à travers sa politique en faveur de la réduction des inégalités de Genre ;
• Les cadres d'échanges et de concertation créés pour améliorer les conditions de la femme au travail et dans son milieu social.
• L’organisation accorde une importance particulière au leadership féminin et encourage fortement les candidatures féminines.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour