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    • Poste : CONSEILLER(IÈRE) RÉGIONAL(E) EN TRANSFORMATION ET COMMERCIALISATION AGRICOLE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agronomie, Economie
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: SAN PEDRO
    • Date de publication: 24/09/2018
    • Date limite: 12/10/2018 (Expirée)

GIZ GMBH

recrute

CONSEILLER(IÈRE) RÉGIONAL(E) EN TRANSFORMATION ET COMMERCIALISATION AGRICOLE

 

Description du poste

PROGRAMME "PROFIAB II" SAN PEDRO- GIZ COTE D'IVOIRE- CDD (1 an renouvelable)

A. Domaine de responsabilité
Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :
 Conception, mise en œuvre et suivi des appuis en transformation et commercialisation agricole de la zone d’intervention, en terme de :
 Appui à la gestion agriculture sous contrat ;
 Appui conseil à la mise en place de système de collecte et de transformation des productions ;
 Appui à la valorisation de la production et aux stratégies de commercialisation.
 maintien de la communication et du flux d’information entre toutes les institutions concernées, les partenaires et le programme ;
 garantir la parfaite organisation des activités en accord avec les collègues et le coordinateur du bureau régional du programme.
 Assume la coresponsabilité de l’atteinte des objectifs spécifiques du programme au niveau régional.


Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

B. Attributions
1. Gestion et coordination
Le/la titulaire du poste
 Coordonne et soutient la préparation et l’exécution des activités de transformation et commercialisation agricole, et s’acquitte des autres activités nécessaires à la réalisation des objectifs du programme dans la région ;
 Coordonne la mise en œuvre des activités pour les différentes filières et les PPP dans son domaine de compétence dans la région ;
 Assume la coresponsabilité de l’autorisation et du contrôle des dépenses pour ses activités conformément aux dispositions en vigueur ;
 Soutient le travail des autres conseillers au niveau régional et national ;
 Prête main forte au projet pour toutes les affaires d’organisation et de gestion ;
 Echange régulièrement avec les autres conseillers et le coordinateur régional sur les orientations stratégiques ;
 Aide à déterminer les besoins en appui technique des sociétés privés ainsi que des institutions gouvernementales et non gouvernementales ;
 Elabore des TDR et suit les études régionales dans son domaine de compétences ;
 Participe à la formulation des plans d’action du programme et des structures partenaires ;
 Assume la responsabilité pour la préparation, la réalisation et la documentation des formations, ateliers, forums, réunions d’équipe et autres activités.

2. Travail en réseau et coopération
Le/la titulaire du poste :
 Informe régulièrement le chargé de liaison avec les organisations faitières des problématiques pertinentes pour les filières respectives;
 Conduit, de concert avec le responsable suivi-évaluation régional, des mesures de contrôle de qualité et la collecte des données pour renseigner les indicateurs du programme.
 Apporte son appui au développement de relations publiques et coopère avec les organisations faitières et le secteur privé dans le but d’entretenir de bonnes relations de travail et de les améliorer ;
 Communique sur les intérêts et attentes des parties, en informe le Coordinateur Régional et facilite les échanges d’idées et d’informations au bénéfice du programme;
 Apporte son soutien aux travaux des groupes thématiques éventuels et participe aux ateliers techniques de transformation et commercialisation agricole ;
 Travaille étroitement avec les divers acteurs et collègues intervenants au sein du programme et veille à établir un climat de collaboration.


3. Gestion des connaissances
Le/la titulaire du poste :
 Assure le transfert des connaissances se rapportant au programme ;
 Contribue au développement du programme jusqu’au niveau opérationnel, de stratégies et de concepts sectoriels incluant directives, guides et procédures ;
 Gère et enrichit la documentation sur les marchés, leurs structurations, leurs fonctionnements et leurs potentialités ;
 Elabore les contributions pertinentes pour les différents rapports d’activités y inclus les rapports d’activités annuels, et fournit des contributions pour les autres rapports sollicités par le chargé du programme ;
 Soutient les activités de recherche et les investigations sur des thèmes politiques qui présentent un intérêt pour les programmes conjoints.

4. Fonctions de coordination
Le/la titulaire du poste :
 Coordonne dans sa région, en concertation avec les conseillers régionaux et sous la supervision du coordinateur régional, les activités de transformation et commercialisation agricole du programme durant la conception stratégique de ces activités ;
 Rassemble les informations utiles pour des activités et missions conjointe

Profil du poste

Qualification
 Diplôme/maîtrise (bac +5) en agronomie, économie ou une spécialité similaire et spécialisation dans le domaine de commercialisation des productions agricoles et agrobusiness.

Expérience professionnelle
 Au moins 5 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire. Si possible avoir des expériences dans les filières vivrières, cacao, karité, anacarde et palmier à huile ainsi qu’avec l’agro-industrie.

Autres connaissances/compétences
 Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels correspondants ainsi que téléphone, télécopie, courrier électronique, Internet) ainsi que des applications informatiques (telles que MS Office) ;
 Compétences professionnelles : présentation et communication
 compétence en gestion de négociation et conflits : négociation, orientation vers les résultats et force de persuasion
 compétence en conseil : initiative et autonomie ;
 Capacité de travailler en équipe et de coopérer : sensibilité organisationnelle et travail en équipe ;
 Compétences personnelles et sociales : travail en réseau, intégrité et adhésion aux valeurs de la GIZ
 Pratique courante (à l’oral et à l’écrit) de la langue Française et de la langue Anglaise ; bonnes notions de base de la langue allemande serait un atout ;
 Acquisition de qualifications requises dans le domaine d’attributions. Des mesures de formation adaptées sont choisies en concertation avec le cadre de direction compétent.

Dossiers de candidature

Le dossier contenant :
- Le Curriculum Vitae détaillant les tâches des différents postes antérieurs
- Les copies de vos diplômes (obligatoires)
- Les références des emplois antérieurs
- La lettre de motivation
est à déposer sous pli fermé à la réception du Bureau GIZ à Abidjan en face de la grande Mosquée de la Riviera Golf, 01 BP 7172 Abidjan 01, Côte d’Ivoire avec notification « le nom du poste et le nom du projet ».
Les candidat(e)s peuvent également envoyer leur dossier par e-mail à l’adresse électronique suivante :
giz-cote-ivoire@giz.de et tamar.zambo@giz.de

Les dossiers ne contenant pas l’intégralité des documents mentionnés ci-dessus seront immédiatement rejetés.
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