INADES-FORMATION SECRETARAIT GENERAL
recrute
CHARGÉ/E DE PROJET
Description du poste
Placé sous l’autorité du Directeur des Programmes d’INADES-Formation, le chargé/e de Projet
assumera les principales responsabilités et tâches ci-après :
a. La gestion technique et opérationnelle du projet
-la planification, la programmation, l’exécution des activités et l’évaluation des actions du projet
-la production de rapports narratifs du projet aux partenaires ;
-l’animation et gestion de l’équipe du projet ;
-l’élaboration du Plan de Travail Annuel (PTA) ;
-l’aide à la préparation des budgets ;
-l’analyse des risques et des opportunités en lien avec le projet ;
-la fourniture de toute la documentation juridique appropriée ;
-l’assurance que les normes et les exigences sont respectées;
-l’organisation des auto-évaluations annuelles du projet dans la zone d’intervention avec les
bénéficiaires ;
-la coordination des activités d’études, de gestion et d’évaluation du projet ;
-la gestion des missions partenaires sur le projet.
b. La gestion administrative, matérielle et financière du projet
-la gestion de l’équipe et du matériel/équipement affecté sur le projet ;
-la préparation des budgets annuels et de plans de trésorerie trimestriels du projet et leur respect ;
-la préparation et la transmission de la liste des dépenses ;
-le respect de l’application des procédures comptables et financières (engagement de dépenses, etc.) ;
-la préparation et le suivi des demandes de trésorerie sur le projet.
c. L’information et la communication autour des activités du projet et la promotion d’INADESFormation
-Assurer la bonne communication avec les partenaires de mise en oeuvre et toutes les parties prenantes au projet ;
-la contribution à l’animation du site web d’INADES-Formation et à la communication autour
des activités du projet ;
-la communication participative et la visibilité des parties prenantes du projet.
-la représentation institutionnelle du projet auprès des autorités et des partenaires techniques
-la réalisation, au besoin, d’autres responsabilités déléguées
Profil du poste
-Être titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou équivalent (Bac + 5 au moins) -gestion de projets,
économie rurale, agronomie, agroéconomie, ou en toutes autres disciplines similaires ;
-Etre âgé (e) de 30 à 40 ans et justifier d’un minimum de cinq (5) ans d’expérience encoordination de projet de développement agricole ou rural avec 3 ans de travail au sein d’ONG de développement
-Justifier d’une forte expérience en conception et conduite d’ateliers ou séminaires, analyse
prospective, programmation, suivi et évaluation des processus de changement ;
-Avoir une bonne capacité managériale et de gestion d’équipes ;
-Posséder de solides compétences en matière de production de connaissances (être capable de
préparer des rapports de haute qualité pour un large éventail de public) ;
-Faire preuve d’une grande capacité rédactionnelle, de prises de décisions et de maîtrise de
l’outil informatique ;
-Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail et prendre des initiatives dans la
limite de son champ de responsabilité ;
-Connaissance de la dynamique des organisations paysannes ;
-Expérience dans les relations institutionnelles et dans la concertation entre acteurs ;
-Qualités relationnelles et de management ;
-Rigueur et capacité de gestion de projet ;
-Rigueur et capacité de gestion financière et de suivi budgétaire ;
-Capacité d’analyse, de synthèse et d’évaluation ;
-La connaissance des services numériques et de leurs acteurs serait un plus.
Autres compétences
o Capacité à travailler avec exécution de tâches multiples et complexes ;
o Discrétion, créativité, flexibilité, ténacité et éthique dans le travail ;
o Capacité à travailler en équipe, dans un milieu multiculturel et dans un environnement à la fois
francophone et anglophone ;
o Avoir une bonne capacité d’écoute et de travail parfois sous pression ;
o Excellentes capacités de communication orale et écrite ;
o Être courtois et probe, discret et jouir d’une bonne moralité ;
o Engagement aux côtés des plus défavorisés, notamment du milieu rural ;
o Disposer d’un Permis de conduire ;
o Aptitude à voyager.
Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent comprendre :
• une lettre de motivation ;
• un curriculum vitae détaillé (4 pages max) avec photo ainsi que des contacts de trois (3) personnes de référence professionnelle du candidat;
• une photocopie des diplômes obtenus ;
• une photocopie d’une pièce d’identité ;
• les attestations de travail.
Les dossiers de candidature, portant la mention « candidature au poste de Chargé/e de Projet ACF-AO d’INADES-Formation », doivent être adressés à INADES-Formation, à l’adresse suivante : recrutements.sg@inadesfo.net, au plus tard le 15 mai 2024 à 23 heures 59 minutes GMT.
Pour toute question, veuillez téléphoner au (225) 27 22 40 02 16 / 27 22 40 02 20.
Télécharger l'avis de recrutement : https://www.inadesformation.net/wp-content/uploads/2024/04/Avis-de-recrutement-CP-digitOP-150424-vf.pdf