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    • Poste : CONSEILLER(IERE) NATIONAL FILIÈRES AGRICOLES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agroéconomie, Agronomie, Economie
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 24/09/2018
    • Date limite: 12/10/2018 (Expirée)

GIZ GMBH

recrute

CONSEILLER(IERE) NATIONAL FILIÈRES AGRICOLES

 

Description du poste

PROJET "PROFIAB II" GIZ COTE D'IVOIRE- CDD


A. Domaine de responsabilité
Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :

 Appui aux coordinateurs régionaux dans la coordination technique des activités de la composante « Filières », à ce titre,
 Effectue des missions de suivi technique et stratégique de la mise en œuvre dans les régions ;
 Représente le chargé de composante dans des réunions ou ateliers.
 Suivi et gestion des contacts pour :
 l’ancrage de la stratégie de PROFIAB auprès du MINADER et des organisations faîtières (CCC, CCA, IOCI, ONDR …) des CVAs appuyées ;
 La communication entre le PROFIAB, le MINADER et les organisations faîtières ;
 La gestion et le suivi des conventions spécifiques et de la stratégie de coopération ;

 Planification et préparation des rencontres nationales internes de la composante avec les régions
 Coresponsabilité pour l’atteinte des objectifs de la composante « filières ».

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :
B. Attributions
1. Gestion des processus récurrents
Le/la titulaire du poste
 Elabore des TDR pour la réalisation des activités de la composante au niveau national ;
 Contribue à la finalisation des TDR, des activités des équipes régionales ;
 Organise le processus de concertation, des activités conjointes et des stratégies d’intervention sectorielles avec les organisations faîtières ;
 Contribue à la planification générale du projet et des concepts, en ce qui concerne les approches et orientations stratégiques des filières ;
 Organise des rencontres régulières entre les organisations faitières et le PROFIAB ;
 S’informe sur les attentes des organisations faitières vis à vis du PROFIAB ;

2. Travail en réseau et coopération
Le/la titulaire du poste :

 Assure une communication régulière avec les équipes régionales ;
 Maintient la coopération, le contact régulier et le dialogue avec les organisations faitières ;
 Assiste le/la responsable suivi-évaluation, dans la mise en œuvre des mesures de contrôle de qualité et la collecte des données de la composante pour renseigner les indicateurs de PROFIAB.
 Apporte son appui au développement de relations publiques et coopère avec les organisations faitières et le secteur privé dans le but d’entretenir de bonnes relations de travail;
 Contribue à la communication sur les intérêts et attentes des parties, en informe qui de droit et facilite les échanges d’idées et d’informations au bénéfice de PROFIAB ;
 Assiste le chargé de la composante dans la contribution aux travaux des groupes thématiques et ateliers techniques ;
 Travaille étroitement avec les divers acteurs et collègues intervenants au sein du programme et veille à établir un climat de collaboration.

3. Gestion des connaissances
Le/la titulaire du poste :

 Contribue au transfert des connaissances se rapportant au programme ;
 Contribue au développement de stratégies et de concepts sectoriels incluant directives, guides et procédures ;
 Gère et enrichi la documentation sur le secteur agricole, dont les organisations faitières leur structuration, leur fonctionnement et leur stratégie ;
 Contribue aux différents rapports d’activités y inclus les rapports d’activité annuels, et fournit des contributions pour les autres rapports sollicités par le chargé du programme ;
 Soutient le chargé de composante, les équipes régionales et le conseiller économie & PPP du PROFIAB dans leurs activités de recherche et d’investigation sur des thèmes politiques, et économiques et de partenariat PPP.

4. Fonctions de gestion et de coordination
Le/la titulaire du poste :
 Rassemble les informations utiles pour des activités régionales et missions conjointes ;
 Assiste le chargé de composante dans les activités de coordination du programme.
 Coordonne et hiérarchise les activités pertinentes du projet avec les partenaires, tant en ce qui concerne la préparation organisationnelle que l’implémentation ;
 En cas d’absence du chargé de projet/composante, prend les mesures appropriées en vue d’assurer le bon fonctionnement des activités ;
 Effectue toutes les autres tâches, à la demande du supérieure hiérarchique/ direction.

Profil du poste

Qualification
 Diplôme/maîtrise (bac +5) en agronomie, économie ou une spécialité similaire et spécialisation dans le domaine de développement de filières agricoles et agrobusiness ou du développement rural

Expérience professionnelle
 Au moins 5 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire. Une expérience dans les filières cacao, anacarde et vivrières ainsi qu’avec l’agro-industrie et le développement rural, serait un atout.

Autres connaissances/compétences
 Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels correspondants ainsi que téléphone, télécopie, courrier électronique, Internet) ainsi que des applications informatiques (telles que MS Office) ;
 Compétences professionnelles : présentation et communication
 Compétence en gestion de négociation et conflits : négociation, orientation vers les résultats et force de persuasion
 Compétence en conseil : initiative et autonomie ;
 Capacité de travailler en équipe et de coopérer : sensibilité organisationnelle et travail en équipe ;
 Connaissance/expérience en gestion de projet serait appréciable.
 Compétences personnelles et sociales : tolérance au stress, intégrité et adhésion aux valeurs de la GIZ
 Pratique courante (à l’oral et à l’écrit) de la langue Française et des notions d’anglais serait un atout

Dossiers de candidature

Le dossier contenant :
- Le Curriculum Vitae détaillant les tâches des différents postes antérieurs
- Les copies de vos diplômes (obligatoires)
- Les références des emplois antérieurs
- La lettre de motivation
est à déposer sous pli fermé à la réception du Bureau GIZ à Abidjan en face de la grande Mosquée de la Riviera Golf, 01 BP 7172 Abidjan 01, Côte d’Ivoire avec notification « le nom du poste et le nom du projet ».
Les candidat(e)s peuvent également envoyer leur dossier par e-mail à l’adresse électronique suivante :
giz-cote-ivoire@giz.de et tamar.zambo@giz.de

Les dossiers ne contenant pas l’intégralité des documents mentionnés ci-dessus seront immédiatement rejetés.
Les candidatures féminines sont vivement recommandées

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