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    • Poste : EXPERT CONTRACTUALISATION ET ADMINISTRATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Gestion, Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 03/12/2022
    • Date limite: 29/12/2022 (Expirée)

Enabel

recrute 

EXPERT CONTRACTUALISATION ET ADMINISTRATION

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

La Côte d’Ivoire n’est pas un pays partenaire de la coopération gouvernementale belge. Jusqu’à présent Enabel y met en œuvre des activités dans le cadre de son programme Trade for Development Center (TDC). Cependant, récemment, Enabel a été retenue dans la nouvelle programmation 2021-2027 de l’Union européenne (UE) pour la Côte d'Ivoire comme un partenaire de mise en œuvre privilégié. Deux actions sont actuellement en exécution :

1- intervention dans le secteur du cacao durable pour un montant de 7 800 000 EUR sur 48 mois et avec comme objectif global, de renforcer la durabilité environnementale, économique, sociale et institutionnelle des coopératives dans la filière cacao en Côte d’Ivoire, et comme objectif spécifique, d’améliorer les capacités des coopératives de cacao ivoiriennes pour permettre à leurs membres-planteurs et à leurs familles d’avoir accès à un revenu plus décent.

2- intervention dans le domaine de la mobilité humaine (Pilote pour la Mobilité Entrepreneuriale) pour un montant de 4 800 000 EUR sur 42 mois, avec comme objectif général de contribuer au renforcement du capital humain ivoirien et de la gouvernance de la mobilité, et avec comme objectif spécifique, d’améliorer la valeur créée par les petites et moyennes entreprises ivoiriennes au travers de parcours de mobilité circulaire internationale liés à des partenariats d’affaires avec des entreprises européennes.

En tant qu’expert en contractualisation et administration vous devez :

• Assurer pour le compte des programmes et/ou des interventions une gestion adéquate des processus contractuels, (marchés publics, conventions de subsides, accords spécifiques de coopération public-public) ;
• Assure l’encadrement et le coaching des collaborateurs nationaux et internationaux, suite à la détermination des besoins et à la réalisation des objectifs et favoriser la collaboration et le travail d’équipe ;
• Analyser et formuler des propositions d’amélioration de transparence organisationnelle et de la gestion des contrats (proposer et développer des outils adéquats) ;
• Assurer le suivi des questions soulevées par les audits de projets et ceux de la Cour des comptes, ainsi que de la mise en œuvre des recommandations/actions en découlant ;
• Assurez le développement des mécanismes et outils de gestion propres aux besoins des programmes/interventions permettant d’améliorer l’efficacité, l’efficience et la gestion des risques en la matière ;
• Participer à l’élaboration des planifications, entre autres le plan de passation des marchés publics, pour les interventions et faire les encodages nécessaires dans l’ERP utilisé par Enabel ;
• Centralisez tous les documents et informations de manière exhaustive et structurée dans un dossier ;
• Gérez de A à Z les dossiers des contrats des interventions (appui aux interventions dans la préparation des spécifications techniques/TdR, rédaction du dossier, publication dans les
• canaux applicables, participation à l’évaluation, rédaction rapport et lettres, classement et appui aux interventions dans le suivi de l’exécution des contrats ;
• Développez et suivez les contrats-cadres dans tous les domaines pertinents pour les programmes de la Coopération belge ;
• Développez des banques de données (fournisseurs, entrepreneurs, prestataires de services, etc.) et en assurer la fonctionnalité ;

Votre profil

Niveau de formation requis
Avoir un Diplôme Bac+5 en Ingénierie, administration publique, Droit commercial, Gestion ou dans une discipline similaire.

Compétences et connaissances requises

• Avoir au minimum 5 années d’expérience dans la gestion des marchés publics ou subsides dans le secteur public ou privés ;
• Être capable de travailler dans un environnement multiculturel et sous pression ;
• Avoir le sens de l’anticipation, de l’organisation, de la planification et des priorités.
• Savoir Favoriser et coordonner le partage de l’information en interne et entre les directions.
• Avoir une expérience antérieure dans le domaine de la passation des marchés auprès d’un bailleur de fonds ou agence de coopération est un atout.
• Avoir une bonne capacité de résolution des problèmes liés à la Passation de Marchés Publics ;
• Avoir la connaissance de base des normes de qualité et de sécurité ;
• Avoir bonne connaissance des logiciels (MS Word, Excel) et avoir la capacité d’apprendre;
• Avoir une Bonne connaissance du français ; la maîtrise de l’Anglais est un atout ;
• Être Courtois et serviable à l’égard des collègues ;

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

• Une fonction passionnante, intéressante, diversifiée dans un environnement international.
• Un contrat à durée indéterminée lié à la durée du Projet basé à Abidjan avec des déplacements à l’intérieur du pays, selon les besoins liés à votre fonction.
• Un package salarial selon les années acquises et justifiées comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes catégoriels complété des éléments suivants : pécule de 13ième mois, couverture 80 % d’assurance santé ; etc….
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans pour toute fonction similaire.

Dossiers de candidature

Postulez, au plus tard le 29/12/2022 via le lien suivant: https://jobs.enabel.be/job/Abidjan-Expert-en-Contractualisation-et-Administration/ en joignant votre CV actualisé, une lettre de motivation et le diplôme le plus élevé.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération et seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés pour les tests.

L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées et la sélection tiendra compte de l’égalité et l’équilibre au niveau des ressources humaines.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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