• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSEILLER TECHNIQUE RÉGIONAL EN CHARGE DE LA GESTION DES DONNÉES DU PALUDISME
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Médecine/Santé
    • Niveau(x): BAC+7 et plus
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 07/09/2021
    • Date limite: 25/09/2021 (Expirée)

PMI MEASURE MALARIA

recrute

CONSEILLER TECHNIQUE RÉGIONAL  EN CHARGE DE LA GESTION DES DONNÉES DU PALUDISME

 

Description du poste

POSTE: Conseiller Technique régional en charge de la gestion des données du paludisme
LIEU: Abidjan, Cote d’Ivoire
DUREE: 1 an renouvelable
SUPERVISEUR: SME Advisor PMI Measure Malaria/Cote d’Ivoire

APERÇU DU PROJET PMI/Measure Malaria:
En Côte d'Ivoire, le paludisme est endémique avec une transmission permanente et une recrudescence pendant la saison des pluies. C'est la première cause de morbidité, représentant 43% des consultations externes dans les structures sanitaires du pays et avec une incidence de 155 cas pour 1000 habitants dans la population générale et 292 pour 1000 chez les enfants de moins de 5 ans. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans sont les segments les plus vulnérables de la population.
PMM est un projet quinquennal (juin 2019-juin 2024) financé par l'USAID et géré par l'Université de Caroline du Nord comme maître d'œuvre en partenariat avec ICF, l'Université de Tulane, John Snow, Inc. et Palladium. Le projet vise à renforcer les capacités des ressources humaines et des systèmes sanitaires des pays bénéficiaires pour générer des informations sanitaires de haute qualité sur le paludisme qui seront utilisées pour la prise de décision aux niveaux local, national et mondial, dans le but ultime de réduire la charge de la maladie. Les objectifs du programme en Côte d’Ivoire est de renforcer le système d’information sanitaire pour permettre aux décideurs de disposer des données du paludisme de bonne qualité.

Profil du poste

RESPONSABILITES GENERALES:
Le conseiller technique régional coordonnera la mise en œuvre des interventions liées à l’évaluation de la qualité et à l’utilisation des données dans les vingt districts appuyés par le projet. Le conseiller technique régional travaillera sous la supervision de Conseiller technique en Surveillance, suivi et évaluation. Ses responsabilités principales seront de contribuer au renforcement de la qualité et de l’utilisation des données au niveau décentralisé et de travailler en étroite collaboration avec le PNLP, les conseillers techniques régionaux du paludisme et les équipes cadre de région et de district.
Responsabilités spécifiques comprennent, mais sans s'y limiter, ce qui suit :
 Assister le PNLP dans la conduite de supervision conjointe incluant l’évaluation de la qualité des données
 Conduire en collaboration avec le spécialiste DHIS2 du projet et le service Suivi et évaluation du projet les activités de desk revue des données liées au paludisme dans DHIS2 pour identifier et corriger les potentielles incohérences avec les gestionnaires de données des districts concernés
 Superviser les missions de vérification de l’exactitude des données dans les établissements sanitaires sélectionnés y compris les données communautaires des 20 districts appuyés par le projet.
 Faire le suivi des changements/améliorations de la qualité des données dans les districts grâce à l'analyse des visites de vérification de l'exactitude des données au niveau des points de prestations de services de santé.
 Faire le suivi avec les districts sur l’utilisation du scorecard et dashboard pour la prise de décision au niveau des districts et établissements sanitaires ciblés
 Documenter l’utilisation effective du scorecard et dashboard
 Assister le conseiller technique SSE dans la conduite des réunions de revue de données des directions régionales ciblées
 Conduire des activités de renforcement de capacité si nécessaire sur le terrain
 Accomplir toute autre tâche liée à la coordination des activités avec le niveau décentralisé et ou à la demande du superviseur.

QUALIFICATIONS:
 Master où autre diplôme supérieur (MPH, MS, MA, autre) en santé publique, économie ou statistiques.
 Au moins 5 ans d’expérience en Suivi et Evaluation des programmes de santé, ou planification et mise en œuvre d’intervention au niveau décentralisé de la pyramide sanitaire
 Bonne connaissance des interventions de lutte contre le paludisme
 Bonne connaissance du cadre institutionnel de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire.
 Avoir une bonne expérience dans le domaine de la formation et le développement de matériel de formation.
 Au moins une année d'expérience avec une ONG ou toute autre organisation à base communautaire
 Avoir des habiletés dans l’élaboration de rapports
 Avoir l’esprit de travail d’équipe
 Parler couramment le français et avoir une connaissance professionnelle de l'anglais écrit et oral
 Solides compétences en logiciels principalement (traitement de texte, tableurs, bases de données, présentations).

Dossiers de candidature

COMMENT POSTULER:
Les candidats intéressés devront envoyer une lettre de motivation et un CV au plus tard le 25 Septembre 2021 à l’adresse email suivante: mmci.recrutementctr21@gmail.com.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook