• Poste : RESPONSABLE FORMATION CLINIQUE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Médecine/Santé
    • Niveau(x): BAC+7 et plus
    • Expérience: 4 ans
    • Lieu: COTE D'IVOIRE /ABIDJAN
    • Date de publication: 15/04/2024
    • Date limite: 29/04/2024

 

Muso
recrute
RESPONSABLE FORMATION CLINIQUE

 

 

Description du poste

L’ONG Muso a développé et mis en œuvre un modèle de système sanitaire pour l’accès universel aux soins en vue de réduire la mortalité des enfants à travers la facilitation de l’accès aux soins de santé pour les couches vulnérables.
Un des piliers fondamentaux de ce modèle est le renforcement de capacité dont une partie importante est la formation à l’endroit non seulement des Agents de Santé Communautaire (ASC), le personnel de Muso (superviseurs des ASC..) mais aussi à l’endroit du personnel de nos structures sanitaires partenaires (Médecin, Infirmiers, Sages-Femmes..) sur différents thématiques.
Ces derniers temps Muso est en train de mettre en œuvre des grands projets dans le domaine clinique.
La mise en œuvre de ces projets demande une certaine préparation dont l’identification et la priorisation des besoins en formations cliniques, l'élaboration des protocoles cliniques, l’élaboration d’outils pour les formations, l’animation des sessions de formation clinique etc…
Le bon déroulement de ces activités passe par une responsabilisation d’où la nécessité de cette position de responsable Formation clinique.


II. MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Le responsable formation clinique sera le premier responsable de l'organisation et l’animation de sessions de formation à l’endroit des prestataires cliniques. Cela passera par l'élaboration des supports (plan, manuels de formation, budget, TDR, rapport de formation autres supports...), l'accompagnement des autres personnes impliquées dans la mise en œuvre des projets et animation de sessions de formation clinique.

III. RESPONSABILITÉS ET TÂCHES SPÉCIFIQUES
1. Elaboration et mise à jour des manuels de formation (ASC, superviseur des ASC...) au sein du Département
● Participer à l'élaboration des manuels et supports de formation (ASC, supervision des ASC..).
● Assurer une mise à jour continue des contenus cliniques de nos manuels et supports de formation des ASC.


2. Activités liées à COVID
● Participer à l’élaboration des supports de formation sur COVID 19.
● Assurer la mise à jour continuelle des supports sur la base de la recherche de meilleures pratiques internationales.
● Elaborer les manuels et protocoles au besoin sur la COVID19


3. Appui des autres unités du département sur les questions cliniques
● Appuyer les autres unités du Département Innovation et Formation pour des besoins dans le domaine clinique.
● Répondre à temps et avec rigueur à toutes requêtes dans le domaine clinique venant de notre équipe ou des partenaires.
● Proposer des schémas et algorithmes simples et clairs qui serviront d’aide-mémoire pour nos ASC, superviseurs des ASC et personnel des ESPC.

 

4. Programme d'Amélioration de Qualité des soins (PAQ)
● Apporter un appui technique au Responsable Qualité des soins pour l’implémentation et le suivi des projets PAQ
● En lien avec le Responsable Qualité des soins, établir un plan de formation trimestriel des prestataires de soins
● Assurer les formations de l’Equipe Cadre du District sur les protocoles cliniques
● Animer au besoin les formations cliniques du personnel de nos ESPC partenaires
● En lien avec le Responsable Qualité des soins, faire le suivi-post-formation
● Animer d’autres sessions de formation cliniques en fonction des besoins exprimés
● Apporter un appui technique aux équipes terrain pour la mise en œuvre de nouvelles initiatives.

 

5. Production de contenus cliniques
● Identifier les thèmes pour lesquels il faut développer des contenus
● Développer de nouveaux contenus cliniques au besoin
● Assurer la mise à jour continue des contenus cliniques existants en adéquation avec les protocoles nationaux et/ou normes internationales
● Se rassurer de l’utilisation efficace des contenus par les différents projets et programmes


6. Formation des COGES
• En lien avec le Responsable de la Gestion opérationnelle des centres de santé, définir les objectifs globaux de formation sur la gestion du personnel des centres et les COGES
• Assurer la mise à jour continuelle des documents de formation des COGES
• Animer les sessions de formation
• Assurer le suivi post formation avec le Responsable de la Gestion opérationnelle des centres.


7. Rapportage et supervision
● Documenter tous les processus de formation
● Faire et partager à temps le rapport de toutes les formations réalisées ;
● Utiliser les outils de collaboration qui seront mis à disposition (google sheets, OKR,...) pour faire les mises à jour sur l’évolution des activités en temps réel.

 

Profil du poste

1. Formation académique
Titulaire d’un diplôme de Docteur en Médecine et répondant aux responsabilités et tâches sus citées.


2. Compétences organisationnelles
● Être ingénieux, simple et efficace dans la mise en œuvre des activités.
● Identifier les activités et tâches prioritaires pour soi et pour les autres membres de l’équipe.
● Identifier de façon proactive les défis, en collaboration étroite avec la Coordinatrice Innovation Formation et les autres membres de l’équipe, trouver les solutions à ces défis, mettre en œuvre efficacement ces solutions, suivre et évaluer cette mise en œuvre.


3. Responsabilités
● Accepter de recevoir et donner des critiques constructives pour l’atteinte des objectifs.
● Respecter les délais tout en gardant la qualité des exigences des résultats.
● Surveiller son propre travail afin d’en corriger les erreurs.


4. Communication
● Partager à temps et clairement les informations pertinentes.
● Avoir une bonne capacité d'écoute active sur l'évolution des priorités et procédures.


5. Travail d'équipe
● Contribuer activement à un environnement d'équipe efficace et agréable au sein du Département Innovation et Formation en général et en particulier au niveau de l’unité innovation et formation.
● Contribuer et suivre l’atteinte des objectifs de l’unité innovation et formation clinique.
● Participer à l'élaboration du plan opérationnel annuel et du plan détaillé trimestrielle de de l’unité Innovation et formation.


6. Compétences techniques
● Expérience avec les systèmes de prestations de soins de santé
● Bonne connaissance des protocoles cliniques en vigueur en RCI.

 

Dossiers de candidature

Pour postuler, envoyez votre CV ainsi que votre lettre de motivation à l’adresse recrutement@musohealth.org en spécifiant en objet : RESPONSABLE FORMATION CLINIQUE
Date limite de candidature : au plus tard le 29 Avril 2024 avant minuit. Seules les candidatures qui répondent aux profils recherchés seront contactées pour la suite du processus de recrutement.


NB : Le genre masculin n’est utilisé que pour simplifier la compréhension. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

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