• Cette offre est expirée !

    • Poste : RESPONSABLE DES ACTIVITES EPIDEMIOLOGIQUES (H/F)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Médecine/Santé, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 17/11/2020
    • Date limite: 02/12/2020 (Expirée)

MÉDECINS SANS FRONTIÈRES- WACA

recrute

RESPONSABLE DES ACTIVITES EPIDEMIOLOGIQUES (H/F)

 

Description du poste

WaCA aspire à impulser un changement dans la dynamique du mouvement MSF. En effet, l’association est portée par un nombre important de médecins et d’humanitaires de Médecins Sans Frontières issus d’Afrique de l’Ouest et Centrale qui souhaitent être entendus, contribuer et surtout assumer de manière proactive la responsabilité de la mission humanitaire de l’organisation. L’association WaCA reflète une identité d’humanitaires, des aspirations pour MSF, un mouvement véritablement inclusif de personnes partageant les valeurs d’humanité et d’empathie envers les autres. Sa force repose sur d’autres associations MSF et sa fibre associative est amplifiée par des objectifs opérationnels concrets.

Ainsi, La section Médecins Sans Frontières WaCA recrute à Abidjan un(e): RESPONSABLE DES ACTIVITES EPIDEMIOLOGIQUES (H/F)

DESCRIPTION DE POSTE (non exhaustive) :

Général:
Le/la responsable devra définir, mettre en œuvre et effectuer le suivi d’activités d’épidémiologie, et en mesure d’assurer la mise en œuvre correcte des protocoles, le développement d’une méthodologie appropriée. Il /elle veillera à la qualité des études permettant d’identifier les facteurs de risque des maladies et de déterminer les approches thérapeutiques optimales en termes de pratique clinique et de médecine préventive à utiliser au sein des missions..

Responsabilités:
-Définir, planifier et organiser le plan annuel d’activités épidémiologiques en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe médicale ainsi que le budget qui y est associé afin d’améliorer la détection précoce des facteurs de risque en vue d’améliorer la définition des approches thérapeutiques et des pratiques en matière de prévention.
-Diriger la mise en œuvre des protocoles et de la méthodologie épidémiologique et veiller à ce que l’ensemble du personnel concerné les respecte afin d’améliorer l’efficacité des recherches.
-Contrôler, conformément au plan annuel, que les activités de recherche épidémiologique assurent:
•que les contacts avec les groupes de la communauté et les autorités correspondent aux objectifs de la recherche.
•que la population participant à la recherche est correctement informée.
•que la communication de l’avancée de la collecte de données, de l’analyse permanente de la recherche ou de toute question provoquant un retard ait lieu afin de réaliser les objectifs épidémiologiques dans les temps.
-Conseiller le personnel médical de MSF à propos des questions épidémiologiques apparaissant dans le cadre de ses recherches et, si nécessaire, concevoir et mettre en œuvre des outils épidémiologiques et de collecte de données permettant de satisfaire les nouveaux besoins en termes d’épidémiologie.
-S’assurer, en coordination avec le département logistique si nécessaire, que l’envoi national ou international d’échantillons de laboratoire nécessaires pour pouvoir procéder à des recherches ait lieu dans le respect des délais impartis conformément aux protocoles et règles de sécurité et dans le respect des conditions de stockage des échantillons requises.
-Superviser les procédures de saisie des données afin de s’assurer que les logiciels d’épidémiologie sont correctement utilisés et mis à jour régulièrement afin de garantir une traçabilité et une disponibilité complète des données.
-Planifier et superviser en coordination étroite avec le département RH et la vision de MSF les politiques et valeurs, les processus associés (description de poste, recrutement, formation, évaluation des performances, développement et communication interne/externe) du personnel de recherche épidémiologique afin de garantir que les effectifs et les connaissances requis permettent d’améliorer l’expertise technique, la contribution et l’engagement du personnel envers les valeurs de MSF.
-Superviser en coordination étroite avec le responsable logistique la maintenance correcte de l’équipement et du matériel de recherche et l’approvisionnement minimal afin d’assurer la disponibilité et la continuité des activités de recherche.
-Organiser et/ou assister le personnel médical dans la préparation de rapports épidémiologiques liés aux établissements de santé et domaines de recherche et participer aux rapports opérationnels mensuels.

Responsabilités Spécifiques :
-Appui de MSF Waca au projet Psychiatrique de dispositif mobile de prise en charge des patients des Camps de Prières de la région de Bouaké, Camp-Covid-19
Les camps de prière (CdP) constituent le premier recours thérapeutique en milieu rural. Ils abritent une forte densité de populations vulnérables, les « perdus de vue » du système de santé moderne et très probable- ment les cas suspects ou confirmés de Covid-19. Toutefois, les stratégies nationales de prévention de la propagation du Covid-19 n’ont pas pris en compte ces territoires de santé. Le projet CAMPCovid-19 a visé à développer un dispositif opérationnel en vue de rompre la chaîne de transmission communautaire du Covid- 19 de la région de Bouaké dans le but de sensibiliser les populations vivant dans les CdP à la maladie et aux mesures d’hygiène, d’identifier les cas suspect de Covid-19 et de recenser les maladies chroniques sé- vissant dans les CdP et prendre en charge les cas.

-Appui au diagnostic des comorbidités chez les patients Covid-19 du site de Yopougon par la télémédecine.
Cette activité a été réalisée en partenariat avec une ONG locale, ASA (Africa save Africa). L’objectif étant de réduire la mortalité du COVID-19, par l’identification précoce et le suivi des malades avec une solution de télémédecine. La solution de télémédecine est à travers une plate-forme avec un appareil portable comprenant tous les éléments nécessaires à la prise des signes vi- taux et des examens complémentaires tels que glycémie, ECG, échographie et spiromètre. La plate-forme est en connexion internet avec deux spécialiste (cardiologue et médecin interniste) qui reçoivent les dossiers et réagissent en renforçant le diagnostic et administrant un traitement.
A cet effet, deux plates-formes électroniques gérées par deux équipes composées d’un médecin, de trois infirmiers et d’une aide-soignant mènent les consultations des patients hospitalisés au site de prise en charge des cas de Covid-19 à Yopougon dans le but d’identifier et traiter les cas de comorbidité tels que : Hypertension Artérielle, Cardiopathie, Diabète, Insuffisance respiratoire chronique.
L’Organisation Internationale MSF Waca en apportant son appui à la réponse de la pandémie a pu mettre en exergue sa capacité de réponse sur le terrain. L’appui au pays se poursuit à travers la mise en place de pro- grammes de renforcement de la prise en charge médicale des maladies psychiatriques et aussi le développement de la télémédecine. Les ambitions de MSF Waca vont au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire et s’étendront dans les autres pays Africains et le reste du monde.

En plus des responsabilités énoncées ci-dessus, le Responsable des activités épidémiologiques aura pour mission de :
- Organiser en collaboration avec l’équipe médicale des enquêtes épidémiologiques pour la mise en œuvre des ambitions opérationnelles de WaCA en Côte d’Ivoire, en occurrence l’ouverture d’un projet de psychiatrie et d’un projet de télémédecine en tenant compte de la situation médico-humanitaire du pays ;
- Élaborer des outils de surveillance épidémiologique à toutes les échelles de la réponse sanitaire dans les zones d’intervention de la mission RCI.
- Établir en collaboration avec le spécialiste GIS, une cartographie des top morbidités, et des ressources allouées à la santé dans les régions d’intérêt pour la mission RCI
- Apporter un appui technique aux équipes de coordination du projet.

Profil du poste

Éducation:
- Diplôme médical ou lié à une profession paramédicale est essentielle. Spécialisation ou formation dans le domaine des maladies tropicales souhaitables.
- Diplôme (ou master) en épidémiologie ou santé publique avec formation approfondie en statistiques et épidémiologie souhaitable.

Expérience :
- Expérience professionnelle d’au moins deux ans dans un/des poste(s) similaire est essentielle.
- Expérience professionnelle au sein de MSF ou d’une autre ONG souhaitable.
- Expérience professionnelle dans un pays en développement souhaitable

LIEU DE TRAVAIL: Abidjan, avec déplacements sur le terrain

TYPE DE CONTRAT: Contrat de Travail à Durée Déterminée, 6 mois

Date probable d’entrée en fonction: Décembre 2020 / Janvier 2021

MSF s'engage à atteindre la diversité de ses effectifs en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes appartenant à des groupes minoritaires, des groupes autochtones et des personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Nous nous engageons à parvenir à une répartition équilibrée des sexes et encourageons donc les femmes à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.
MSF offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d'égalité des sexes, de travail d'équipe, d'intégrité et d'un équilibre sain entre le travail et la vie.
MSF ne tolère ni l'exploitation ni les abus sexuels, aucun type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés subiront donc une vérification des références.

Dossiers de candidature

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’adresse: waca-rci-rrh@msf.org jusqu’au 02 Décembre 2020 à 18:00 (GMT)
Veuillez mentionner en Objet de la candidature : Responsable des activités épidémiologiques
Seules les personnes répondant au profil requis seront contactées pour un entretien.

NB : NOUS RAPPELONS A L’ENSEMBLES DES CANDIDATS QUE MSF
-NE DEMANDE D’ARGENT LORS DES RECRUTEMENTS
-QUE LES ENTRETIENS SE PASSENT TOUJOURS DANS LES BUREAUX DE MSF

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour