• Poste : UN (01) CONSEILLER EN DEVELOPPEMENT DE MARCHES D'ASSAINISSEMENT
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Médecine/Santé, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6
    • Expérience: 7 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 21/11/2019
    • Date limite: 31/12/2019

DANS LE CADRE DE SES ACTIVITES, PSI-CI

RECRUTE

UN (01) CONSEILLER EN DEVELOPPEMENT DE MARCHES D’ASSAINISSEMENT

 

Poste basé : Bénin - Cote d’Ivoire                                                                         CDD : 1 an renouvelable

 

PSI est une organisation internationale leader en santé, spécialiste dans les domaines du paludisme, la survie de l'enfant, le VIH et la santé reproductive. Travaillant en partenariat avec les secteurs public et privé tout en utilisant les opportunités des marchés, PSI fournit des produits vitaux, des services cliniques et des communications sur le changement de comportement qui permettent aux populations les plus vulnérables du monde de mener une vie plus saine.

 

Les valeurs fondamentales de PSI sont la conviction que les marchés et les mécanismes du marché peuvent contribuer à l'amélioration durable de la vie des populations démunies ; les résultats et l'accent mis sur la mesure ; la rapidité et l'efficacité avec une prédisposition à l'action et une aversion pour la bureaucratie ; la décentralisation et la responsabilisation de notre personnel au niveau local ; un engagement durable envers nos clients. PSI a des programmes dans 67 pays.  Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.psi.org.

 

PSI recherche un conseiller en développement de marchés de l'assainissement pour la mise en œuvre des activités d'un projet financé par l'USAID pour soutenir le programme municipal de prestation de services WASH en Afrique de l'Ouest.  Le projet mettra fortement l'accent sur le changement catalytique et l'impact transformateur, en utilisant des approches basées sur le marché pour relever les défis de l'assainissement urbain et périurbain.  Ce poste sera basé au Bénin et en Côte d'Ivoire (un dans chaque pays) et relèvera du responsable pays. Le poste sera axé sur la création de modèles solides et durables de prestation de services d'assainissement par le secteur privé et les municipalités afin d'améliorer les produits et services d'assainissement disponibles pour les populations pauvres des zones urbaines.

 

Le conseiller en développement des marchés de l'assainissement mettra en œuvre des tâches de marketing de l'assainissement liées à l'amélioration de l'accès aux produits de toilette améliorés et à la gestion sécurisée des boues fécales. Il/Elle représentera PSI au sein du projet ; travaille sous la supervision de l’Adjoint au Chef de Projet (DCOP), coordonne les missions et voyages (STTA) et les subventions liées à l'expansion du marché de l'assainissement. Il/Elle supervisera le spécialiste de la prestation de services d'assainissement (PSI) basé au Bénin.

 

RESPONSABILITES :

  • Le (la) conseiller (ère) en développement de marché de l'assainissement (SMA) sera responsable de tous les aspects de l'amélioration de la fiabilité opérationnelle des services d'assainissement et des fournisseurs de services en ce qui concerne l'amélioration et l'expansion de la prestation des services d'assainissement. 
  • Il/Elle supervisera le développement du marché, la cartographie et s'assurera que les produits et services sont de haute qualité pour les clients.

 

  • IL/Elle développera des stratégies et des activités de mise en œuvre pour améliorer la demande et l'offre afin de permettre l'amélioration des niveaux de service et la fourniture de produits et services d'assainissement.
  • Il/elle veillera à ce que les processus opérationnels des fournisseurs de services soient améliorés et à ce qu'une formation appropriée soit offerte et institutionnalisée. La SMA appuiera l'élaboration et la mise à disposition d'outils de formation appropriés.
  • Il/Elle assistera le responsable pays du projet dans tous les aspects opérationnels du projet avec un accent particulier sur la supervision technique et le renforcement des capacités du personnel du projet en Côte d'Ivoire et au Bénin et en s'assurer que les objectifs assignés soient atteints.
  • Il/Elle sera le point focal entre le projet et les prestataires de services d'assainissement ; les clients en ce qui concerne l'élargissement des choix de produits et la prestation de services et soutient l'interaction entre les prestataires de services d'assainissement et les consommateurs tout en mettant l’accent sur l’accès des populations à faible revenus.
  • Il/Elle soutient directement la stratégie de marketing et de vente des fournisseurs de services, y compris l'amélioration mesurable de la qualité du service à la clientèle.
  • Il/Elle dirigera la segmentation de la clientèle de l'assainissement et élaborera une stratégie par étapes pour développer le marché de l'assainissement et la modernisation, ainsi que l'offre de services et de produits pour les populations à faible revenus.
  • Il/Elle mènera des études de marché et adaptera les nouvelles technologies d'assainissement et développera des modèles d'affaires pour les fournisseurs de services liés à chaque technologie.
  • En collaboration avec le Responsable pays, Il/Elle répond aux demandes du donateur et participe aux appels bimensuels.
  • Au Bénin uniquement, IL/Elle supervisera un spécialiste de la prestation de services d'assainissement.

 

QUALIFICATIONS:

 

  • Maîtrise ou plus en administration des affaires, en santé publique, en génie, en sciences sociales ou dans un domaine connexe ou expérience pertinente.
  • Plus de 7 ans d'expérience en tant que cadre supérieur dans le développement d'entreprises, de projets internationaux, de services de développement des affaires, dans la mise en œuvre et la gestion de projets internationaux, en particulier, avec une expérience démontrée dans les programmes d'assainissement, le développement des marchés et le renforcement des capacités.
  • Expérience de travail direct, d'élaboration d'outils de formation et d'encadrement d'entreprises et de fournisseurs de services, avec un succès démontré en aidant les entreprises à accroître leur efficacité opérationnelle, la satisfaction de la clientèle et leurs résultats nets. 
  • Expérience de la gestion, de la mise en œuvre et de l'évaluation de grands projets complexes comportant la collecte, l'analyse et la présentation de données commerciales et de marché.
  • Expérience éprouvée dans l'aide aux entreprises et/ou aux municipalités pour améliorer leur modèle d'affaires et leur chiffre d'affaires.
  • Expérience de supervision : supervision directe du personnel ; évaluation de la qualité du rendement et des produits livrables du personnel.
  • Compréhension générale de la situation de l'assainissement en Afrique de l'Ouest et du Centre.
  • Compétences avérées en matière de suivi et d'évaluation, de gestion technique et administrative.
  • Sens de l'organisation, souci du détail et capacité de faire plusieurs tâches à la fois.
  • La maîtrise du français est exigée et un niveau avancé d'anglais est requis.

 

3. Dossier de candidature 

 

ü  CV à transmettre à l'adresse grh@psici.org

 

ü  En précisant en objet : « Conseiller en Développement de Marchés d’Assainissement»

 

4. Délai de soumission : 31 Décembre 2019 à midi

 

Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

 

PSI est une organisation internationale de santé de premier plan. Ses programmes portent sur le VIH, la santé reproductive, le paludisme, l’eau, et l'assainissement. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.psi.org.

PSI est un employeur qui pratique l'égalité des chances, et encourage les candidatures de personnes qualifiées, indépendamment de la race, la religion, l'origine nationale, l'orientation sexuelle ou le handicap.

 

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

 


Educarriere sur Facebook

News du jour