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    • Poste : PROGRAM OFFICER DREAMS
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 21/02/2019
    • Date limite: 28/02/2019 (Expirée)

ELIZABETH PEDIATRIC AIDS FOUNDATION

recrute

PROGRAM OFFICER DREAMS

 

Description du poste

Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, ONG internationale basée à Abidjan et opérant dans le domaine de la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA, avec le soutien financier du Plan d’Urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le VIH/SIDA (PEPFAR) recherche :

Intitulé du poste : Chargé de Programme / Program Officer F/H (1)

Lieu d’affectation : Abidjan – Côte d’Ivoire

Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (06 mois)


 FONCTIONS ESSENTIELLES

Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet Keneya Dougou de EGPAF, lancé en avril 2017 et financé par le CDC/ PEPFAR pour une durée de 5 ans. Il vise à apporter l’assistance à l’organisation partenaire du projet pour la mise en œuvre des interventions DREAMS-like dans le district sanitaire de Cocody-Bingerville. Les interventions DREAMS-like vise l’autonomisation des jeunes filles vulnérables en mettant l’accent sur l’éducation parentale, la promotion de la communication parent- enfant, le renforcement socio-économique des ménages, la mobilisation communautaire et le changement de normes et la protection de la jeune fille.

Le/la titulaire du poste fournira une assistance technique à l’organisation partenaire du projet Keneya dougou dans le district sanitaire de Cocody-Bingerville, ou tout autre district, pour la mise en œuvre de l’initiative DREAMS. Ceci consistera en l’assistance au partenaire pour l’atteinte des objectifs programmatiques de l’initiative DREAMS-like, l’accompagnement du partenaire pour la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’intervention DREAMS-like et le suivi/documentation des interventions. En outre, il/elle aura à organiser les formations, les missions de supervision sur les sites et collaborera à la préparation des rapports périodiques conformément aux exigences de la Fondation et du bailleur et à la documentation des expériences réussies. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le staff suivi-évaluation du poste technique d’Abidjan, les responsables du PMO et les leaders communautaires des zones.

 TACHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES

 Démarrage des activités
● Contribuer efficacement à la réalisation de l’analyse de base des données de vulnérabilité des adolescentes et jeunes filles dans les communes de mise en œuvre ;
● Assister le partenaire dans le processus de recrutement des ressources humaines du projet DREAMS- Like : Superviseur, Mentor, facilitateur ;
● Identifier les besoins en assistance technique des superviseurs, facilitateurs, Mentors et coordonner la mise à disposition de l’assistance technique ;
● Assurer la formation des Mentor, Superviseur et acteur impliqués dans l’initiative sur le paquet de service et les outils de collecte des données ;
● Assister le partenaire dans l’élaboration de la cartographie des portes d’entrée (lieux de recrutement) des filles âgées de 10 à 19 ans dans les sites de mise en œuvre ;
● Coordonner la planification et la réalisation de l’enrôlement des adolescentes et jeunes filles vulnérables ;
● Appuyer la mise en place des procédures et d’outils de mise en œuvre des interventions DREAMS- like ;
● Participer aux réunions nationales et régionales de mise en œuvre des interventions DREMS-like.





 Suivi des activités

• S’assurer de la mise en œuvre effective des activités DREAMS-like conformément aux standards de qualité définis par le projet et au plan d’action ;
• Mettre un accent particulier sur les interventions d’autonomisation (Alphabétisation, Education financière et mise en apprentissage) des adolescentes et jeunes filles hors du système scolaire ;
• Assurer le suivi de la mise en œuvre en vue de l’atteinte des objectifs du projet et produire les rapports périodiques à soumettre aux institutions nationales et au bailleur ;
• Documenter les connaissances (meilleures pratiques, leçons apprises et études de cas) qui résultent de la mise en œuvre du programme dans la zone d’intervention ;
• Organiser des réunions périodiques (hebdomadaires et mensuelles) avec les Superviseurs, les Facilitateurs et les Mentors avec les objectifs suivants :
o Veiller à la qualité des services offerts par les Mentors au sein des SafeSpaces
o Donner du feedback et avis sur le travail des Mentors
o Faire des rappels sur les notions de confidentialité, de protection de l’enfant et des droits de la jeune fille
• Veiller au respect de la politique de sauvegarde de l’enfant par tous les acteurs.


 Relations avec les partenaires :

• Travailler en étroite collaboration avec les superviseurs pour l’encadrement des facilitateurs et des mentors, à travers des rencontres et des feedbacks périodiques ;
• Participer aux réunions de la Plateforme de Protection (OEV, GBV…) ;
• Participer aux réunions périodiques avec les responsables des différentes portes d’entrée et des SafeSpaces;
• Travailler au renforcement des synergies avec les autres domaines du projet et favoriser les échanges avec les acteurs clés, la communauté, les collectivités territoriales, le partenaire local et des structures étatiques (DRENET, CNMCI, IFEF, DAENF, Centre Social, District Sanitaire…).

Profil du poste

 QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES

• Diplôme Universitaire au moins Bac+3 en Sciences sociales, droit ou autres diplômes équivalents (formation à l’INFS ou toute autre Institut de Formation sociale/ diplôme de travailleur social), ou expérience pertinente
• Avoir 2 ans d’expériences progressives dans le domaine de la Protection de l'Enfant, d’autonomisation de la jeune fille, et de renforcement des capacités dans le domaine de la formation des formateurs et des Organisations.
• Avoir au moins 2 ans d’expérience de travail sur la problématique des adolescents et de la jeune fille vulnérable

 CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET CAPACITÉS

• Excellente capacité de communication orale et écrite ;
• Très bonne capacité d’écoute et d’interaction avec les jeunes ;
• Expérience de médiation en faveur des jeunes en difficultés (accès aux soins, familiales, scolaires etc.) ;
• Connaissance des aspects de compétence de vie (Life-skill), d’éducation sexuelle, d’éducation parentale
• Expérience des interventions de développement Droit, Devoir, Responsabilité avec les jeunes et adolescents
• Expérience d’animation de groupe de parole et de conduite de réunion de jeunes ;
• Familier des nouvelles technologies de l’information (Internet, plateforme web, comme outils de communication pour le changement de comportement) ;
• Capacité/expérience de travail en équipe/réseau notamment avec les travailleurs sociaux, les psychologues, les juristes, les prestataires de soins
• Capacité de transfert de connaissances à en matière de renforcement des capacités des ONG partenaires au projet et des parties prenantes
• Aptitude à travailler en équipe et être capable de travailler sous pression
• Excellentes compétences en communication écrite et orale en Français et Anglais
• Bonne maîtrise de l’outil informatique notamment Word, Excel, PowerPoint.

Atouts : Jeune adulte homme ou femme, ayant une expérience associative prouvée et de mise en œuvre ou participation à au moins un projet de promotion de la santé ciblant les adolescents comme acteurs ou bénéficiaires

Dossiers de candidature

DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer une lettre de motivation et un CV détaillé à : RecruitmentCI@pedaids.org au plus tard le 28 Février 2019 avec uniquement en objet :
‘’ PROGRAM OFFICER DREAMS ‘’.

Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.
Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de signaler toutes sollicitations de compensation financière aux autorités compétentes.

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