• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHARGE DE RECHERCHE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Sciences politiques
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience:
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 21/01/2019
    • Date limite: 31/01/2019 (Expirée)

Description du poste

Innovations for Poverty Actions recrute un Chargé de Recherche pour travailler sur le projet de la Stanford Economic Development Initiative (SEDRI). SEDRI a pour objectif de collecter des données de qualité visant à aider les décideurs publics à saisir les opportunités économiques locales et à identifier des solutions politiques face aux problèmes posés par l’urbanisation rapide. SEDRI y parvient en collectant des données de panel dans les zones urbaines et péri-urbaines dans les grandes villes Africaines (en commençant par Addis-Abeba et Abidjan). Les deux chercheurs responsables de cette initiative sont les professeurs Pascaline Dupas et Marcel Fafchamps de l’Université de Stanford. Ce poste offre l’occasion d’avoir une expérience de recherche sur le terrain et de permettre d’assister des chercheurs de premier plan en économie du développement.
Le Chargé de Recherche travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs universitaires de Stanford ainsi que d’autres personnes sur le terrain lors de la réalisation de diverses tâches, notamment la conception des questionnaires d’enquête ; la réalisation d’exercices pilotes ; l’affinement des instruments d’enquête ; la gestion des équipes ; l’analyse les données et la coordination avec divers partenaires impliqués dans le projet.

Responsabilités
Le Chargé de Recherche effectuera diverses tâches, notamment :
➢ Développer et piloter les instruments de l'enquête, y compris la programmation des questionnaires sur téléphone portable ou tablette. Il devra aussi aider à la traduction de l'enquête de l’anglais vers le français
➢ Aider à la mise en œuvre des instruments d’enquête dans SurveyCTO (plateforme de collecte de données).
➢ Soutenir la création de protocoles d’enquête et de mécanismes de surveillance.
➢ Recruter, former et gérer les équipes de terrain qui conduiront les entretiens.
➢ Gérer toute la logistique sur le terrain, acquérir le matériel nécessaire et veiller à ce que l'étude et l'intervention soient approuvées par les autorités locales.
➢ Superviser toute la collecte de données. Surveiller le processus de collecte de données auprès des ménages et des individus.
➢ S'assurer que tous les protocoles de qualité des données sont suivis, y compris l'audit des enquêteurs et la vérification quotidienne des données colletées ; corriger les erreurs éventuelles des enquêteurs lors de la collecte afin de s’assurer que les données soient de bonne qualité.
➢ Superviser la collecte de données jusqu’à la livraison de la dernière version des données de terrain.
➢ Gérer le budget, y compris suivre toutes les dépenses pour s'assurer que les coûts rentrent dans le budget du projet.
➢ Rédiger des rapports d'avancement réguliers et superviser les réunions autour du projet afin de s'assurer que les délais sont respectés.
➢ Aider à l’obtention de certaines données administratives en lien avec le projet SEDRI en fonction des besoins.

Profil du poste

• Un Master en économie, politique publique, développement international ou dans des domaines connexes
• Excellentes compétences en gestion de projet et en organisation ; attention méticuleuse aux détails
• Excellentes compétences en communication verbale et écrite en français et anglais professionnel • Doit pouvoir travailler sous pression et respecter les délais, tout en maintenant une attitude positive et en offrant un service exemplaire
• Capacité à travailler de manière autonome et à mener à bien des tâches à exécuter
• Solides compétences quantitatives et très bonne connaissance de Stata requis ; la programmation et autres connaissances techniques telles que les GIS (Geographic Information System) sont un atout important
• Capacité à bien gérer les ressources humaines
• Flexible, motivé(e), capable de gérer plusieurs tâches efficacement et en équipe
• La connaissance du contexte local de la Côte d'Ivoire est un atout majeur

Dossiers de candidature

Pour postuler, veuillez impérativement remplir le formulaire que vous trouverez en visitant l’adresse internet suivante (veuillez écrire l’adresse ci-dessous dans votre navigateur internet) : https://urlz.fr/8GhP
Les candidats sont aussi priés de nommer leur CV et Lettre de motivation de la manière suivante « CV_Nom_prénom » et « Lettre_Nom_prénom » avant de les joindre et l’envoyer à l’adresse email suivante infos.ipaci@gmail.com en gardant en objet du mail exactement la mention « IPACI_Recrutement de Chargé de Recherche ».

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook