• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHEF DE LA CELLULE DES TRANSACTIONS A COURT TERME (TRADE FINANCE) (Grade P5-1)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Banque, Finances/Comptabilité, Gestion, Management
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 10 ans
    • Lieu: Lomé (Togo)
    • Date de publication: 31/07/2018
    • Date limite: 31/08/2018 (Expirée)

BANQUE D'INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DE LA CEDEAO (BIDC)

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) basée à Lomé, République Togolaise, recherche des candidats qualifiés, citoyens de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour pourvoir aux postes vacants de la catégorie professionnelle, ci-après :

CHEF DE LA CELLULE DES TRANSACTIONS A COURT TERME (TRADE FINANCE)
(Grade P5-1)

Missions principales

Objectif

Rattaché au Directeur des finances, le Chef de la cellule des transactions à court terme est chargé de gérer les activités centralisées des opérations de financement des transactions commerciales, des lettres de crédit, garanties et bons.  Il ou elle sera également chargé (e) de mettre en œuvre les objectifs, politiques et procédures ainsi que les manuels de la Division de financement des transactions commerciales (Trade finance). 

Tâches 

  • Examiner les besoins des départements opérationnels en termes de soutien opérationnel et en discuter de manière approfondie avec les départements concernés ;
  • Veiller à ce que le passage à de nouveaux systèmes s’effectue sans heurt et sans erreur ;
  • Exécuter les projets liés aux opérations de financement de transactions commerciales, veiller à leur exécution dans les délais, à leur rentabilité et à la réalisation des objectifs ;
  • Effectuer dans les délais d’exécution standardisés et prédéfinis, les opérations concernant toutes les activités de financement des transactions commerciales et les accords de niveau de service passés avec les départements opérationnels ;
  • Examiner le processus d’exécution en vue d’assurer la fluidité du travail au sein de la division, de réduire les délais d’exécution, de gagner en efficacité et de réduire les coûts ;
  • Veiller à ce que toutes les transactions soient traitées conformément à la réglementation, aux politiques, procédures et normes de la Banque et intervenir promptement pour résoudre les problèmes ;
  • Gérer la conservation des registres de transactions, des documents et créer un système d’archivage permettant de les retrouver facilement ;
  • Veiller à l’instauration d’un mécanisme de contrôle et d’équilibre adéquat pour les processus de financement commercial ;
  • Instaurer et maintenir des relations avec les banques partenaires et les banques centrales afin de garantir leur soutien et de faciliter la résolution rapide des problèmes / questions de préoccupation ;
  • Élaborer des rapports périodiques à l’attention de la Haute direction aux fins de supervision et de contrôle efficaces.
  • Instaurer et gérer, grâce à de solides aptitudes en gestion relationnelle, des relations avec les principaux clients tout au long du cycle d’affaires, (i.e. début de la transaction, décaissement, expiration de la facilité) ;
  • Traduire les composantes des plans stratégiques de développement relatives au financement de transactions commerciales, en opérations effectives pour la Banque ;
  • Exécuter toute autre tâche confiée par la Haute direction.

Profils exigés

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures minimum Bac+5 de type Master/DEA/DESS en administration des affaires, banques ou finances, délivré par une université reconnue ou avoir une qualification professionnelle dans le secteur bancaire ou de financement du commerce international ou tout autre domaine connexe ;
  • Expérience professionnelle de dix (10) ans au minimum dans les domaines concernés, acquise dans une organisation de premier plan ;
  • Solides connaissances dans le domaine des principaux produits de financement de transactions commerciales proposés aux clients, en particulier la syndication, le co-financement, les arrangements consortiaux (club deals), les produits d’opérations par correspondant bancaire notamment les lettres de crédit, l’affacturage (factoring), et une connaissance avérée de leur mode de fonctionnement ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement des principaux segments des marchés de financement de transactions commerciales ;
  • Expérience avérée en marketing, transactions commerciales et en produits de financement de projets ;
  • Expérience et connaissances en conception et commercialisation de produits structurés de financement de transactions commerciales ;
  • Aptitude à rencontrer de hauts responsables de banques, d’instances institutionnelles et gouvernementales et à les convaincre que les produits spécialisés répondent à leurs besoins ;
  • Excellentes aptitude à communiquer à l’oral et à l’écrit et bonnes capacités analytiques ;
  • Aptitude à gérer une équipe dans un environnement multiculturel, aptitude pédagogique, capacité de délégation, d’encadrement et  de prise de décisions ;
  • Bonne condition physique permettant de participer à des missions sur le terrain.

 

EXIGENCES COMMUNES A TOUS LES POSTES

  • Être ressortissant d’un des pays de la CEDEAO ;
  • Etre âgé de 45 ans au plus ;
  • Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Access et Power Point) ;
  • Avoir une excellente capacité à communiquer en français et/ou anglais et/ou portugais, et une bonne connaissance d’une des deux autres langues.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :

  • un curriculum vitae détaillé,
  • une lettre de motivation,
  • les copies des diplômes,
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport,
  • une copie d’acte de naissance.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 31 août 2018 à l’adresse suivante :

LE DIRECTEUR DU DEPARTEMENT DE L’ADMINISTRATION ET DES RESSOURCES HUMAINES
BANQUE D’INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEPENT DE LA CEDEAO
Département de l’administration et des ressources humaines
128, Bd. du 13 janvier, BP 2704 Lomé – Togo

N.B. : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. La BIDC se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent avis de recrutement ou offrir des postes de grade inférieur

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour