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    • Poste : CHARGE DES RESSOURCES HUMAINES ET DE L'ADMINISTRATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Juridique/Droit, Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 16/04/2018
    • Date limite: 27/04/2018 (Expirée)

MEDECINS DU MONDE
recrute
CHARGE DES RESSOURCES HUMAINES ET DE L'ADMINISTRATION

Description du poste

Contexte de la mission
Médecins du Monde (MdM), association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. En France, les actions de MdM ont pour but de faciliter l’accès au système de santé pour les plus précaires (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.). A l’international, MdM travaille dans 44 pays sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réduction des risques liés à l’usage de drogues, urgences et crises).

Médecins du Monde a débuté ses actions auprès des populations vulnérables de Côte d’Ivoire en 1986. Après une présence interrompue de 1986 à 2007, MdM a repris ses activités dans le pays suite à la crise post-électorale en avril 2011. En 2011, MdM a soutenu 21 structures de santé dans la capitale économique, Abidjan, afin de réactiver les centres de santé après la crise. En 2011 et 2012, MdM a soutenu 3 districts du sud-ouest dans la prise en charge des urgences obstétricales et de la santé maternelle et infantile. En septembre 2012, ce projet a été poursuivi par le « Partenariat pour la Transition » pour une durée de 16 mois, avec UNICEF et 3 autres ONG internationales. MdM a soutenu 3 districts dans la mise en place de la gratuité ciblée (femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans). De 2014 à 2016, pendant 3 années, MdM a poursuivi son action dans le sud-ouest dans le cadre de la mise en œuvre d’un « Projet de Renforcement de Système de Santé » (PRSS) en incluant un nouveau district sanitaire de Soubré (soit 4 districts au total et plus de 150 centres de santé) pour une durée de 3 ans avec l’appui financier du C2D via ECHO. Par ailleurs, en 2014 et 2015, un projet de prévention et de riposte à la Maladie à Virus Ebola a été mis en œuvre dans la région sanitaire du Gboklè-Nawa San-Pedro. Ce projet a été prolongé pendant l’année 2016 en se concentrant dans 2 districts côtiers avec l’appui financier d’USAID.

Sur Abidjan, MdM a mené en 2014 une étude bio-comportementale auprès des Usagers de Drogues (UD). Suite à cette étude, depuis janvier 2015 et pour une durée de 36 mois, MdM met en œuvre un projet de Réduction des Risques auprès des Usagers de Drogues (UD) dans la ville d’Abidjan. Ce projet cofinancé par I5PC et l’AFD a pour objectif général de contribuer à réduire les taux de mortalité et de morbidité pour les maladies infectieuses chez les usagers de drogues en Côte d’Ivoire. La phase 2 du projet, initiée en janvier 2018 pour une durée de 3 ans permettra de poursuivre les activités de routine mais aussi la mise en place d’un centre communautaire de prise en charge (PEC) dans Abidjan.

Courant 2016, MdM a mené une étude sur les déterminants socio-culturels des grossesses non désirées des jeunes filles et adolescentes dans le district sanitaire de Soubré (région sanitaire du Gboklé-Nawa-San Pedro à l’Ouest de la Côte d’Ivoire). Cette étude a contribué à la formulation d’un projet sur la problématique des grossesses non désirées chez les jeunes et les adolescents. L’objectif du projet est d’améliorer la prévention et la prise en charge des GND selon une approche par les droits, en particulier auprès de jeunes et adolescent(e)s. Ce projet d’une durée de 2 ans a démarré de manière opérationnelle début juin 2017.

Depuis 2012, MdM mène également de manière transversale des actions de plaidoyer en faveur du respect du droit à la santé des plus vulnérables. Fin 2016, un accent a été mis sur les actions de plaidoyer en lien avec la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescent(e)s. notamment en collaboration avec une coalition locale de plaidoyer à Soubré dénommée Namané.

L’ensemble des actions est mené en collaboration étroite avec les autorités sanitaires afin de soutenir et de renforcer le système de santé ivoirien mais aussi avec la société civile nationale à travers différentes organisations locales qui sont impliquées directement dans la mise en œuvre des activités. Par ailleurs, MdM privilégie dans ses programmes une forte implication communautaire dans ses différentes actions.

I- Objectif du poste

Le/La Chargé(e) des Ressources Humaines et de l’Administration est le garant de la mise en œuvre des politiques RH (nationales et internationales) de la mission. Il/elle est en charge de la gestion des ressources humaines et de celle des documents administratifs.

Poste basé à :
Abidjan

Durée :
CDD 1 an renouvelable

II – Responsabilités

Principales responsabilités

1. Gestion administrative des Ressources Humaines nationales
• Met à jour la base de données de paie et le tableau de suivi des
• Préparer et imprimer les déclarations légales et les fait valider/signer par le CAF (Coordinateur Administratif et financier),
• Assure une veille juridique sur le droit du travail ivoirien,
• Prépare les états de personnel national pour envoi mensuel au CAF,
• Est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de formation de la mission
• Rédige les contrats de travail et informe les différents superviseurs des échéances,
• Est en charge de la planification et du suivi des évaluations du personnel,
• En charge de l’intégration du personnel dans l’assurance santé/vie et de la mise à jour des informations,
• Effectue le suivi des remboursements des frais médicaux liés à l’assurance santé (frais engagés hors réseau assurance),
2. Gestion administrative des Ressources Humaines internationales
• Prépare les états du personnel pour transmission au Ministère des Affaires étrangères
• Prépare les avances sur salaire et envoie CAF,
• Avise le Ministère des Affaires étrangères des arrivées ou départs du personnel expatrié,
• Elabore les lettres d’invitation et attestations d’accueil (personnel mission, siège, visiteur),
• Assure le suivi de l’obtention et du renouvellement des visas de séjour, cartes spéciales, etc...
3. Gestion des procédures RH
• Participe à la mise à jour le règlement intérieur et les conditions d’engagement et adapte les procédures RH MdM à la mission RCI. S’assure de la vulgarisation et de l’application de ces documents sur la mission.
• Est en charge de la mise en œuvre des processus de recrutements du personnel national de la mission
• S’assure que tout nouvel employé est briefé (élabore le planning) et effectue le briefing RH,
4. Gestion administrative/Secrétariat
• Rédige les contrats de prestations de service, de consultance et les contrats de subventions partenaires,
• Effectue le suivi des contrats/renouvellement de prestations de services (assurances, baux, location de véhicules, etc.) et contrats partenaires,
• Effectue les réservations d’hôtel pour les déplacements sur Abidjan (personnel national, international et visiteurs),
• Effectue les réservations des billets d’avion, en RCI ou à l’extérieur,
• Tient à jour le listing des courriers internes et externes,
• Gère le standard téléphonique.
5. Gestion des délégués du personnel/comité santé
• Veille à la tenue des réunions du comité santé et à la mise en application du plan d’action,
• Est en charge de l’organisation des élections des délégués du personnel et des formations spécifiques liées à leur fonction,
• Veille à la tenue et participe aux réunions mensuelles des délégués du personnel,
• Veille à la bonne gestion des conflits sociaux en collaboration avec les délégués du personnel,
6. Classement et archivage
• Veille à la mise à jour des dossiers du personnel national selon le guide des procédures RH,
• S’assure de la complétude des dossiers RH.

III- LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Le/La Chargé(e) des Ressources Humaines et de l’Administration agit sous la responsabilité du Coordinateur administratif et financier, en étroite collaboration avec les équipes projet, administrative et médicale de la mission.

Profil du poste

Formation
- Formation bac +2 à 5 en Gestion des Ressources Humaines et/ou droit social et/ou comptabilité complétée par une expérience en administration RH
- Connaissance juridique du droit du travail et social

Expérience
- Expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire en ONG internationale

Qualités personnelles :
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Powerpoint
- Rigoureux
- Pédagogue, empathie, diplomatie
- Capacité de travail autonome
- Bonne gestion du stress
- Sens de l’initiative

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent comprendre un Curriculum Vitae et une lettre de motivation adressés à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde et envoyés à l’adresse : mdmrecrutement.cotedivoire@gmail.com , au plus tard le 27 avril 2018 à 17 heures.

Merci d’indiquer en objet uniquement la mention ‘’ CHARGE RH-ADMIN ‘’ dans l’objet de votre mail.
Médecins Du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.
Médecins du Monde ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de signaler toutes sollicitations de compensation financière aux autorités compétentes.

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