• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHARGÉ(E) DE LA COMPTABILITÉ DES PRÊTS EN CHEF
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Econométrie, Economie, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 7 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 13/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
CHARGÉ(E) DE LA COMPTABILITÉ DES PRÊTS EN CHEF

  • Titre du poste: Chargé(e) de la Comptabilité des Prêts en Chef
  • Grade: PL3
  • Poste N°: 50000815/50093777
  • Référence: ADB/17/229
  • Date de publication: 23/05/2017
  • Date de clôture: 13/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines, dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée des Finances supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration des prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

La Division de la comptabilité des prêts a pour objectif principal d’administrer les portefeuilles de prêts, de dons et les garanties de la Banque ainsi que les portefeuilles des fonds gérés par la Banque.

LE POSTE :

Sous la supervision du chef de Division, le/la chargé(e) de la comptabilité des prêts en chef a pour responsabilité la gestion d’un portefeuille de prêts du Groupe de la Banque, notamment s'assurer de l'exactitude des transactions de prêts et effectuer une analyse approfondie du portefeuille en charge.

1.   Participer à la formulation et à la mise en œuvre des politiques de comptabilité, de facturation et de recouvrement des prêts du Groupe de la Banque.

2.   Tenir les dossiers de comptabilité des prêts du Groupe de la Banque, préparer et émettre des factures pour les remboursements de prêts et assurer le suivi des arriérés de prêt.

3.   Préparer et diffuser les statistiques financières sur les prêts. Aider les emprunteurs à comprendre les procédures de comptabilité, facturation et recouvrement de prêt.

Fonctions et responsabilités

Le/La Chargé(e) de la comptabilité des prêts en chef devra :

1.   Concevoir et mettre en œuvre des modèles et processus financiers, et utiliser d'autres méthodes d’analyse pour évaluer la pertinence des statistiques relatives aux prêts, et effectuer  une analyse approfondie et faire rapport sur le portefeuille de prêts ou de dons du Groupe de la Banque.

2.   Utiliser des outils analytiques pour faire des prévisions à long terme réalistes et fiables, concernant les décaissements et les recettes des prêts, les analyses de sensibilité et produire des informations financières ciblées, ainsi que pour déterminer la juste valeur du portefeuille de prêts de la Banque Africaine de Développement en vue de les inclure dans les états financiers trimestriels. Les informations sont utilisées pour les processus de planification à l’échelle de la Banque, et la détermination des besoins d'emprunt de la Banque Africaine de Développement et les exigences d'encaissement pour le FAD.

3.   Communiquer et défendre les résultats des rapports d’analyse et de projections.

4.   Participer à la formulation et à l’évaluation des politiques financières et des produits de prêts pour ce qui concerne l’administration des prêts et faire des recommandations sur les mesures appropriées requises.

5.   Participer aux groupes de travail chargé de l'amélioration des systèmes et formuler les besoins des utilisateurs en vue d'améliorations importantes.

6.   Procéder à des vérifications sur la cohérence des données de prêt et recommander et prendre des mesures correctives appropriées.

7.   Contrôler, coordonner et vérifier les importantes activités de prévision de la section, comme le rapprochement électronique des comptes de prêt, l'état des prêts et des dons, les calendriers d'amortissement, les données sur les acquisitions, la structure des échéances et la composition monétaire des prêts en souffrance.

8.   Préparer des rapports et des statistiques pour le rapport annuel, l'évaluation de la notation de la Banque Africaine de Développement, la note d'information périodique des Conseils d'administration sur les arriérés, les décaissements et le transfert net mensuel des ressources et la situation bimensuelle des arriérés du Groupe de la Banque ainsi que le rapport qui l'accompagne et est soumis à l'attention de la Haute direction.

9.   Participer à la mise à jour du Manuel de facturation et de recouvrement des prêts le cas échéant.

10.  S’acquitter de toute autre tâche que lui confierait le chef de Division.

Critères de sélection

1.   Être titulaire au moins d’un Master 2 dans une discipline quantitative (économie / économétrie, statistiques, recherche opérationnelle, finances ou mathématiques) ou d'un MBA avec une forte concentration quantitative;

2.   Justifier d'au moins sept (7) années d'expérience pertinente. Avoir une bonne connaissance des concepts financiers et d’une grande gamme de produits financiers, de l'analyse des données et statistiques financières ;

3.   Jouir d'une expertise en service au client, travail et relations en équipe, résolution des problèmes, communication, créativité et innovation ;

4.   Connaissance des produits financiers et de la modélisation financière ;

5.   Solides compétences analytiques ;

6.   Compétences dans l'utilisation des principaux logiciels Microsoft en particulier Word, PowerPoint, Excel et Access, et justifier d'une grande expérience  pratique des systèmes informatiques et des outils d'analyse. La connaissance du SAP CML est un atout; 

7.   Pouvoir communiquer efficacement, à l’écrit et à l’oral, en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

INFORMATION SUR LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://www.surveygizmo.com/s3/3586408/Chief-Loan-Accounting-Officer-PL3

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème, à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG 

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook