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    • Poste : ASSISTANT(E) À LA GESTION DES CAS, À LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS, AUX AUDITS ET AUX RELATIONS AVEC LE PERSONNEL
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 6 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 08/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
ASSISTANT(E) À LA GESTION DES CAS, À LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS, AUX AUDITS ET AUX RELATIONS AVEC LE PERSONNEL

  • Titre du poste: Assistant(e) à la gestion des cas, à la continuité des activités, aux audits et aux relations avec le personnel
  • Grade: GS8
  • Poste N°: 50076454
  • Référence: ADB/17/213
  • Date de publication: 18/05/2017
  • Date de clôture: 08/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence, ressources humaines et services institutionnels, assure la fourniture des services institutionnels efficaces et axés sur l'être humain et le client afin de garantir une efficacité institutionnelle globale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe supervise les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu'employeur de choix et est chargé d'assurer le leadership en matière de formulation et de mise en œuvre des stratégies de la Banque relatives aux personnes, aux technologies de l'information, aux services généraux et achats institutionnels, aux services linguistiques, à la continuité des activités, ainsi que des stratégies en matière de santé et de sécurité.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION RECRUTEUR :

Le département en charge de la gestion des ressources humaines a pour rôle d'élaborer et d'exécuter une stratégie des personnes, des politiques, des processus et des pratiques qui permettront à la Banque d'atteindre son objectif stratégique. La stratégie ressources humaines sera construite autour des points essentiels que sont l'attraction, le développement, l'engagement, la motivation et la rétention des meilleurs collaborateurs.

Afin de proposer un service ressources humaines transformé, le département de la gestion des ressources humaines est structuré autour d'un modèle triangulaire: les partenariats d'affaires pour la stratégie, la passation des marchés et la mise à disposition des ressources humaines; les centres d'expertise spécifiquement en charge  du développement des talents et du personnel, de la formation ainsi que de l'évaluation comparative des meilleures pratiques; les services partagés des ressources humaines: pour améliorer les échanges transactionnels et sensibiliser les employés. Ce nouveau modèle ressources humaines offrira une expérience de travail et un cadre d’évolution de niveau international.

La Division de la formation et du perfectionnement du personnel intègre une approche stratégique de perfectionnement et de gestion des ressources humaines qui permet une gestion plus efficace des talents et des performances, notamment par le recrutement stratégique et l’évolution de carrière et la mobilité, le développement du leadership, la rémunération et la gratification, ainsi que les politiques et la conformité.

LE POSTE :

Rattaché au chargé des politiques et de la conformité, l'assistant(e) à la gestion des cas et à la continuité des activités, aux audits et aux relations avec le personnel sera chargé(e) d'appuyer l'exécution des activités liées à :

1.  La gestion des cas : notamment en concertation avec le personnel et d'autres parties prenantes concernées pour le traitement des griefs, des appels et d'autres questions concernant les relations avec le personnel.

2.  La continuité des activités : servir de point focal pour les questions de gestion de cas et de continuité des activités, et notamment pour la mise en œuvre et le suivi des directives et des exigences en matière de gestion de cas et de la continuité des activités.

3.  Les audits : coordonner les réunions et toutes les activités de suivi concernant les audits.

4.  Les relations avec le personnel : fournir un appui en matière de procédure, de conseil et de médiation pour répondre aux préoccupations et griefs des membres du personnel, et notamment en conseillant sur le Règlement du personnel.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du chargé de politiques et de la conformité, le/la titulaire devra assumer les principales fonctions suivantes :

1.  Aider à l'élaboration et à la mise en œuvre d'initiatives proactives en matière de relations avec les employés, qui établissent, renforcent et consolident des relations optimales entre le personnel, la direction et la Banque.

2.  Fournir un appui administratif et coordonner des cas de discipline et de griefs spécifiques en relation avec le superviseur direct, les instances judiciaires et, si nécessaire, avec d'autres fonctions telles que le Médiateur, le Comité d'appel, le Bureau de l'éthique et le Conseil du personnel.

3.  Le cas échéant, conseiller les membres du personnel sur les questions liées à l'emploi, en assurant la concertation avec la direction hiérarchique et le partenaire opérationnel RH; et en prenant les mesures de confidentialité qui s’imposent.

4.  Appuyer les activités et les initiatives concernant les enquêtes auprès du personnel, les entretiens de départ, et notamment en apportant une assistance à la coordination et à la mise en œuvre de toutes les interventions et plans d'actions en rapport avec les résultats issus de tous ces processus à la Banque et à l'échelon des unités afin d'améliorer de façon continue l'environnement de travail à la Banque.

5.  Aider à la conduite des investigations, à la gestion des griefs et des procédures disciplinaires conformément aux règles de la Banque.

6.  Collaborer avec les unités qui fournissent appui, conseil  et assistance lors de la résolution des conflits, des griefs et des questions d'ordre éthique, y compris le Conseil du personnel, le Médiateur, le Bureau de l'éthique et le Comité d'appel du personnel.

7.  Prendre part aux séances de formation sur le règlement du personnel et les fonctions de relations avec le personnel.

8.  Apporter une contribution à la conception et à la mise en œuvre des programmes de motivation et de récompense des employés.

9.  Appuyer la conduite des investigations concernant le harcèlement en milieu de travail et la gestion des cas de harcèlement.

10.  Contribuer et mettre en œuvre des programmes visant à créer un milieu de travail et une culture conformes aux valeurs de la Banque.

11.  Aider à l'organisation et à la coordination des audits, et notamment en assurant un suivi continu de la correction des lacunes révélées lors des audits par ceux qui en ont la charge.

12.  Faire office de point focal pour les processus afférents à la continuité des activités, en surveillant  l'adhésion des unités organisationnelles aux normes et directives ; et en mettant en place les mesures requises.

Critères de sélection

1.  Etre titulaire d’au moins une Licence ou BAC+4 ou Maîtrise, ou tout autre diplôme équivalent en Gestion des Ressources Humaines, en administration des affaires ou dans toute autre discipline connexe. une formation en organisation/psychologie du travail et en techniques d'évaluation du milieu de travail constituent des atouts.

2.  Justifier d’au moins six (6) années d'expérience pertinente acquise dans des postes à responsabilité croissante de préférence dans une institution internationale.

3.  Expérience en matière de résolution de conflit, de médiation et des relations avec le personnel.

4.  Capacité à travailler dans un environnement multiculturel en tant que membre d'équipe avec d'excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en négociation.

5.  Capacité à faire preuve de discrétion et à maintenir la stricte confidentialité.

6.  Aptitudes avérées en communication et capacité à interagir efficacement avec les  membres du personnel à tous les niveaux.

7.  De solides compétences en matière de conseil avec des aptitudes d'analyse et de résolution de problèmes.

8.  Orientation Client.

9.  Capacité à évoluer et à établir des relations au sein d'une équipe.

10.  Capacité à communiquer efficacement (écrit et oral) en anglais ou en français, et une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

11.  Compétence dans l’utilisation des logiciels standards de Microsoft Office, dans les graphismes web et  les instruments d'enquête en ligne.

 

INFORMATION SUR LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR LE LIEN :

http://www.surveygizmo.com/s3/3572230/Case-Management-Business-Continuity-Audit-and-Staff-Relations-Assistant-GS8

LE PRÉSENT POSTE N'OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI INTERNATIONAL. (LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME MEMBRE DU PERSONNEL LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL).

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