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    • Poste : DIRECTEUR DES SERVICES DU PROTOCOLE
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Sciences politiques
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6
    • Expérience: Minimum 15 ans
    • Lieu: Addis-Abeba (Éthiopie)
    • Date de publication: 26/11/2014
    • Date limite: 04/12/2014 (Expirée)

L'UNION AFRICAINE
recrute
DIRECTEUR DES SERVICES DU PROTOCOLE

Créée en tant qu'organisation continentale panafricaine unique en son genre, l'Union africaine est chargée de conduire le processus d’intégration rapide et de développement durable de l’Afrique par la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples et entre les États africains, ainsi que par l’établissement d’un nouveau partenariat avec les autres régions du monde. Son siège est établi à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.

Pour réaliser cet objectif, l’Union africaine entend renforcer sa capacité à s’acquitter de sa mission en procédant, entre autres, à la mise en œuvre de sa structure organisationnelle et au recrutement à tous les postes vacants.

1.   Poste:

Titre du poste:  DIRECTEUR DES SERVICES DU PROTOCOLE

Grade:  D1

Supérieur hiérarchique: LA PRÉSIDENTE

Direction:   DÉPARTEMENT DES SERVICES DU PROTOCOLE

Lieu d’affectation:   Addis-Abeba (Éthiopie)

2.   Description du poste:

Relevant de la Présidente par le truchement de son Chef de cabinet, le Directeur des Services du protocole est le principal conseiller de la Présidente, du Vice-président et d’autres membres de la haute direction et du personnel pour tout ce qui touche au protocole, aux immunités et privilèges, à l'application des accords pertinents avec les pays hôtes et à d'autres conventions pertinentes. Il a pour rôle d’appuyer le travail de la Commission en pilotant le développement et la mise en œuvre de services de protocole efficaces, adaptables et efficients concernant des questions telles que les privilèges et immunités, les problèmes consulaires, les évènements festifs, les programmes officiels, les fonctions et la préparation des conférences, et ce, en fonction des besoins de l’Union et en conformité avec ses pratiques optimales.

Le Directeur des Services de protocole est chargé d’élaborer et d’assurer la mise à jour des règles et procédures relatives aux pratiques et services protocolaires, y compris la mise en œuvre des Accords de siège et autres Accords avec les pays hôtes. Il est également chargé de conseiller l'Union sur toutes les questions d’ordre protocolaire et de veiller à ce que les pratiques internationales existantes en matière d’étiquette et de procédure protocolaires soient correctement observées.

RÉSULTATS SPÉCIFIQUES ATTENDUS

  • développer et assurer la mise à jour des règles et procédures relatives aux pratiques et services;
  • gérer toutes les questions, ressources et activités d’ordre protocolaire de la Commission;
  • assurer la supervision générale de la Direction des Services du protocole et s’occuper des problèmes politiques auprès du gouvernement hôte, des ambassades étrangères et des organisations internationales;
  • conseiller la Commission sur toutes les questions d’ordre protocolaire et veiller au respect des pratiques internationales existantes en matière de protocole diplomatique lors des cérémonies et dans le cadre des fonctions publiques, ainsi qu’à l’observation des formes de communication;
  • conseiller la Présidente sur les nouvelles pratiques en fonction de la situation sur le continent et de la spécificité des institutions de l'Union;
  • tenir la Commission et le personnel constamment informés des règles et procédures protocolaires;
  • superviser toutes les questions relatives aux documents liés aux privilèges et immunités diplomatiques de la Commission et à son personnel, et assurer le traitement de ces documents;
  • superviser et traiter toutes les demandes de services consulaires avec les pays hôtes et les ambassades étrangères;
  • superviser et fournir des services fonctionnels aux conférences et réunions de la Commission de l’UA et prendre les dispositions y relatives, y compris celles concernant l’hébergement à l'hôtel, les visas et le transport des délégués et du personnel, l’accueil des délégués et l’accélération des formalités aéroportuaires;
  • superviser la préparation et l'organisation des fonctions officielles et veiller à l’exécution correcte des cérémonies, des programmes officiels et des fonctions;
  • compiler les profils de pays des États membres et assurer leur mise à jour, et veiller à l’établissement et à l’actualisation régulière des listes diplomatiques de l'UA;
  • s’assurer que les drapeaux et hymnes nationaux des États membres et de l'Union africaine, ainsi que les portraits des chefs d'État et de gouvernement sont correctement conservés et mis à disposition en tant que de besoin;
  • prendre l’initiative en matière de formulation de tous les textes de messages de félicitations destinés aux États membres;
  • coordonner et assurer le suivi des rendez-vous de la Présidente de la Commission pour toutes les fonctions publiques et les cérémonies;
  • veiller à ce que les dispositions nécessaires à l’installation de membres du personnel nouvellement recrutés soient prises et qu’une assistance leur soit fournie pour obtenir un logement et effectuer toutes les formalités de séjour auprès des autorités et des institutions du pays d'accueil;
  • élaborer le budget-programme de la Direction et assurer la supervision de la mise en œuvre du programme et de l'exécution du budget.

COMPÉTENCES:

Compétences professionnelles et de gestion

Encadrement

  • faire usage de ses compétences managériales et de supervision pour atteindre des objectifs bien établis ;
  • pratiquer une délégation efficace des responsabilités et un suivi actif des tâches pour assurer des résultats ;
  • faire preuve de tact et de bon sens politique dans les négociations ;
  • prendre des décisions éclairées et les communiquer de manière efficace ;
  • faire montre de souplesse et de bonne volonté dans la collaboration avec les autres afin d’obtenir des résultats ;
  • recourir à des compétences manifestes d'analyse et de résolution de problèmes.

Respect de la diversité

  • collaborer efficacement avec des gens provenant de divers horizons ;
  • traiter tous les gens avec dignité et respect, et traiter les hommes et les femmes sur un pied d’égalité ;
  • faire preuve de respect et de compréhension de différents points de vue et faire montre de ce comportement dans les processus de prise de décisions ;
  • examiner ses propres préjugés et comportements afin d’éviter les réactions stéréotypées et des pratiques discriminatoires à l’égard d’un individu ou d’un groupe ;
  • créer un environnement où le respect de la diversité est ancré dans les comportements, les systèmes et les processus.

Collaboration avec les autres

  • collaborer efficacement avec les parties prenantes de haut niveau, à savoir la Commission et le Groupe de la haute direction. Être apte à persuader, guider et conseiller les parties prenantes de haut niveau ;
  • être apte à collaborer efficacement avec les parties prenantes et les partenaires ;
  • mener, pour le compte de la Commission, des discussions et des négociations sur des questions liées aux ressources humaines ;
  • instaurer une culture où sont encouragés le partage des connaissances et la collaboration efficace.

Vision et réflexion stratégique

  • identifier les principaux enjeux stratégiques, les opportunités et les risques ;
  • exposer clairement les liens qui existent entre la stratégie de l'Institution et les objectifs de la Direction ;
  • établir / identifier et communiquer les directives organisationnelles générales et impératives ;
  • identifier les besoins des clients ainsi que les solutions appropriées à y apporter ;
  • établir et maintenir des partenariats productifs.

Communication

  • communiquer oralement en faisant montre de solides aptitudes interpersonnelles ;
  • exprimer des idées et formuler des plans au moyen d'une rédaction claire et efficace et d’exposés oraux ;
  • rédiger des rapports / documents conceptuels détaillés et assurer la revue / l’édition des documents produits par les autres ;
  • établir le bien-fondé des principales décisions financières et administratives ;
  • négocier efficacement.

Travail d'équipe

  • encadrer les autres membres de l'équipe et obtenir leur aide et leur coopération dans l’action collective ;
  • instaurer la confiance grâce à l'intégrité, la transparence et la création d'un environnement ouvert et positif ;
  • encourager le travail d'équipe harmonieux et efficace dans un environnement multiculturel et multiethnique en faisant preuve de tact et dans le respect de la diversité.

Gestion de la diversité

Travailler et établir des rapports efficaces à travers les délimitations organisationnelles d’un cadre multinational et multiculturel diversifié.

Ouverture à la technologie

  • se tenir au courant de la technologie disponible et comprendre son applicabilité aux activités de l’Institution ;
  • chercher activement, identifier et appliquer des technologies appropriées pour une meilleure exécution du programme.

Gestion de la performance

  • déléguer les responsabilités pertinentes, la responsabilisation et le pouvoir de décision ;
  • définir clairement les rôles et les rapports hiérarchiques au sein du personnel ;
  • assurer le suivi des progrès enregistrés au regard des étapes clés définies ;
  • discuter de la performance en vue de la formulation d’une rétroaction et de l’évaluation objective du rendement.

3.    Qualifications

  • Éducation: Être titulaire au moins d’une Maîtrise en Relations publiques, en Relations internationales, en Sciences politiques ou en Diplomatie ou dans un domaine connexe.
  • Expérience: Avoir plus de 15 ans d'expérience pertinente dans la gestion d'un service de protocole au sein d’une grande institution nationale, régionale ou internationale, dont au moins 5 années passées à un poste de direction doté de larges pouvoirs en matière d’élaboration de programmes et de plans, de préparation de budget, de gestion des ressources humaines et financières, et de prise de décisions.

4.    Connaissance des langues:

Maîtriser les deux langues de travail de l'Union africaine. La maîtrise d'une ou de plusieurs autres langues de travail serait un atout supplémentaire.

5.   Durée du contrat / Termes et conditions :

L’engagement sera soumis à un contrat de trois (3) ans dont les douze (12) premiers mois seront au titre d’une période probatoire. Par la suite, le contrat sera reconduit pour une période de deux (2) ans renouvelable, sous réserve de performance et de résultats satisfaisants.

6.   Égalité des chances :

La Commission de l'UA est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances. Les femmes qualifiées sont donc vivement encouragées à postuler.

7.    Rémunération:

Le salaire de base indicatif est de $ 73,646.00 dollars américains par an. A ce salaire s’ajoutent d’autres émoluments, par exemple l'indemnité de poste (46 % du salaire de base), l'indemnité de logement (16 819,20 dollars américains par an), l’indemnité pour frais d’études (75 % des frais d’études et toutes autres dépenses connexes pour chaque personne à charge jusqu’à un maximum de de 7 800 dollars américains par enfant et par an), etc., conformément aux règlements régissant les fonctionnaires de la Commission recrutés au plan international.

Les dossiers de candidatures doivent parvenir par le site web de la Commission

http://www.aucareers.org au plus tard le 04 Décembre 2014.

A noter que comme ce poste est une re-publication, ceux qui ont précédemment postulé à ce poste n’ont pas besoin de resoumettre leurs applications car leur informations sont déjà sauvegardés dans la base de données de la Commission.

 

Direction de l'Administration et de la Gestion
des Ressources humaines
Commission de l'Union africaine
Addis-Abeba (Éthiopie)

 

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