Description du poste
Placé sous l’autorité du Secrétaire Général d’Inades-Formation, le chargé/e de Plaidoyer et de la Prospective assumera les principales responsabilités et tâches ci-après :
1. Contribuer à la définition et la réalisation d’une Politique d’influence et Stratégie plaidoyer à Inades-Formation
- Élaborer une Politique en matière d’influence et des stratégies de plaidoyer / campagnes visant à obtenir des changements politiques ;
- Élaborer et mettre en œuvre des plans de plaidoyer, des campagnes et des initiatives ciblées à l’échelle nationale et régionale ;
- Développer et mettre en œuvre des stratégies et des programmes de plaidoyer pour défendre les intérêts et les droits des communautés rurales ;
- Coordonner la production d’axes stratégiques sur les thématiques de plaidoyer
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de financement d’Inades-Formation
- Piloter les projets de plaidoyer et la coordination de leur mise en œuvre ;
- Coordonner l’équipe sous sa responsabilité.
2. Coordonner et assurer la réalisation d’études prospectives et le suivi des actions de plaidoyer au niveau du Secrétariat Général sur toutes les thématiques ciblées
- Assurer une analyse sur le positionnement stratégique du réseau sur certains sujets de plaidoyer ;
- Stimuler et accompagner la créativité et l’innovation dans les approches, méthodes, produits et services d’Inades-Formation dans le champ d’analyse des politiques et plaidoyer ;
- Piloter les études et prospectives liées aux thèmes de plaidoyer à l’échelle du réseau, et assurer une veille sur ces domaines ;
- Assurer une veille prospective sur les dossiers de plaidoyer ;
- Participer aux réflexions de l’équipe pour améliorer les outils et les pratiques du Secrétariat Général en rapport avec le plaidoyer ;
- Superviser la préparation et la réalisation des études-recherches relavant du domaine des campagnes au niveau du Secrétariat Général ;
- Identifier et analyser les opportunités et les obstacles pour influencer les décideurs politiques et les parties prenantes à des fins de lobbying.
3. Appuyer les Bureaux nationaux d’Inades-Formation dans la planification, la conduite, le suivi-évaluation et la capitalisation des campagnes de plaidoyer
- Accompagner techniquement les Associations nationales dans la conduite des campagnes de plaidoyer au niveau national, en fonction des besoins clairement exprimés ;
- Assurer le contrôle de qualité du travail des entités du réseau dans le champ d’analyse des politiques et plaidoyer ;
- Mettre en place des mécanismes de gestion des connaissances au sein du réseau et veiller à la capitalisation des expériences et autres « Bonnes Pratiques » en matière du plaidoyer ;
-Superviser la préparation et la réalisation des études-recherches relavant du domaine des campagnes au niveau des BN ;
-Promouvoir une culture de veille citoyenne au sein du réseau
4. Contribuer à l’animation du site web et à la visibilité d’INADES-Formation
-Piloter ou contribuer à l’élaboration de publications rédactionnelles ;
-Aider à faire connaître les actions d’Inades-Formation auprès des partenaires externes au réseau ;
-Prendre part active dans les échanges/conférences et des forums régionaux et internationaux avec les autres plateformes travaillant sur les mêmes thématiques de plaidoyer qu’Inades-Formation
5. Réaliser toute autre tâche confiée par le Secrétaire général, dans l’accomplissement de la mission d’Inades-Formation.
Profil du poste
Être titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou équivalent (Bac + 5 au moins) - Science Politiques ou universitaire en droit, relations internationales/développement international, communication ou sciences humaines, agronomie, agroéconomie, ou en toutes autres disciplines similaires ;
o Etre âgé (e) de 30 à 45 ans et justifier d’un minimum de sept (7) ans d'expérience de travail au sein d'ONG de développement, à un poste de plaidoyer et/ou de prospective ;
o Justifier d’une forte expérience en conception et conduite d'ateliers ou séminaires, analyse prospective, programmation, suivi et évaluation des processus de changement ;
o Savoir évaluer des dispositifs, des politiques/programmes ;
o Avoir une bonne capacité managériale et de gestion d’équipes ;
o Posséder de solides compétences en matière de production de connaissances (être capable de o préparer des rapports de haute qualité pour un large éventail de public) ;
o Faire preuve d’une grande capacité d’analyse, forte capacité rédactionnelle, de synthèse et de prises de décisions ;
o Faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail et prendre des initiatives dans la limite de son champ de responsabilité ;
o Disposer de capacités et expériences en matière de planification et d’organisation ;
o Connaître les outils et techniques de la conduite de projet ;
o Avoir le sens du travail en équipe, faire preuve de diplomatie, d’écoute et de discrétion ;
o Avoir des capacités d’adaptation, d’innovations, de réactivité ;
o Avoir une expérience de travail avec Inades-Formation ou organisation semblable est un avantage comparatif ;
o Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais
Autres compétences
o Capacité à travailler avec exécution de tâches multiples et complexes ;
o Discrétion, créativité, flexibilité, ténacité et éthique dans le travail ;
o Capacité à travailler en équipe, dans un milieu multiculturel et dans un environnement à la fois francophone et anglophone ;
o Avoir une bonne capacité d’écoute et de travail parfois sous pression ;
o Excellentes capacités de communication orale et écrite ;
o Être courtois et probe, discret et jouir d’une bonne moralité ;
o Engagement aux côtés des plus défavorisés, notamment du milieu rural ;
o Disposer d’un Permis de conduire ;
o Aptitude à voyager.
Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent comprendre :
· une lettre de motivation ;
· un extrait d'acte de naissance ou tout document en tenant lieu ;
· un curriculum vitae détaillé (4 pages max) avec photo ainsi que des contacts de trois (3) personnes de référence professionnelle du candidat;
· une photocopie des diplômes obtenus ;
· une photocopie d’une pièce d'identité ;
· les attestations de travail.
Les dossiers de candidature, portant la mention « candidature au poste de Chargé/e de Plaidoyer et Prospectives d’Inades-Formation », doivent être adressés à Inades-Formation, à l’adresse suivante : recrutements.sg@inadesfo.net, au plus tard le 19 avril 2024 à 23 heures 59 minutes GMT.
Pour toute question, veuillez téléphoner au (225) 27 22 40 02 16 / 27 22 40 02 20.
NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Les dossiers incomplets, non conformes ou parvenus hors délai, ne seront pas examinés. Inades-Formation se réserve le droit de ne donner une suite favorable qu’aux candidats retenus.
Retrouver tous les détails de l'offre sur notre site internet www.inadesformation.net
https://www.inadesformation.net/inades-formation-secretariat-general-charge-e-de-plaidoyer-et-de-la-prospective-cpp/