EMERGIM
recrute
INGENIEUR D'ETUDE VRD
Description du poste
Sous l’autorité du responsable de la société ou autre personne désignée, l’Ingénieur d’études VRD sera chargé d’assister la Direction Technique dans la mise en œuvre des règles et procédures de marchés.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
• Analyser les besoins en infrastructures routière et réseaux divers pour les projets d’aménagement urbain
• Étudier la faisabilité technique et économique des projets
• Participer à la conception des plans et des schémas directeurs
• Assurer une veille technologique et réglementaire dans le domaine de l’aménagement urbain
• Collaborer avec les équipes impliquées dans les projets d’aménagement urbain
• Assurer le suivi et la coordination des études menées par des sous-traitants ou des partenaires externes
• Participer à la rédaction de rapports d’études et de documents techniques destinés aux clients et aux autorités compétentes
Missions spécifiques :
• Superviser des études topographiques pour déterminer les caractéristiques du terrain
• Effectuer des études de circulation pour évaluer les flux de véhicules et les besoins en infrastructures routières
• Concevoir des réseaux d’assainissement en tenant compte des contraintes hydrauliques et environnementales
• Élaborer des plans de voirie et de réseaux divers en intégrant les contraintes techniques, économiques et environnementales
• Effectuer des analyses géotechniques pour évaluer la stabilité des sols et proposer des solutions de renforcement si nécessaire
• Réaliser des simulations hydrauliques pour évaluer les risques d’inondation et dimensionner les ouvrages de drainage
• Élaborer des études d’impact environnemental et des mesures d’atténuation des impacts négatifs des projets
• Assurer le suivi des réglementations en matière d’accessibilité et de sécurité routière
• Contribuer à l’amélioration des méthodes et des outils utilisés dans le processus d’études d’aménagement urbain
Profil du poste
• Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil, en génie urbain, ou en travaux publics ou tout autre diplôme équivalent (minimum Bac+4)
• Disposer d’une expérience de 5 année minimum dans les études, l’exécution, le suivi ou la gestion des projets d’infrastructures ;
• Avoir un minimum 6 années d’expérience professionnelles dans le domaine du BTP ;
• Maitriser les logiciels de CAO/DAO et des outils de modélisation 3D (Autocad, sib Project, civil 3D, Mensura, Covadis etc…)
• Avoir une bonne connaissance du code des marchés publics de Cote d’Ivoire
• Avoir une connaissance de l’outil informatique, des logiciels courants (Word, Excel, Power point, internet explorer et autres outils de communication) ;
• Connaître les normes et règlementations en vigueur dans le domaine de l’aménagement urbain
• Être apte à travailler en équipe, et à s’adapter rapidement à des environnements de travail variés.
Dossiers de candidature
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