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    • Poste : PROGRAM OFFICER
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Psychologie, Sciences sociales, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+2, BAC+3
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 06/10/2022
    • Date limite: 14/10/2022 (Expirée)

Description du poste

FONCTIONS ESSENTIELLES

Sous la supervision du Conseiller Technique Prévention & OEV, le Program Officer, basé à Abidjan sera chargé de la mise en œuvre directe du paquet complet de services DREAMS et s’assurera de la coordination et du suivi de la mise en œuvre des activités.

TACHES PRINCIPALES ET RESPONSABILITES

Le/la titulaire du poste aura pour mission :

 Suivi de la mise en œuvre de l’initiative DREAMS

 Contribuer à l’élaboration du volet DREAMS du workplan du projet ainsi que des plans de travail trimestriel, mensuel et hebdomadaire
 Mettre à la disposition des acteurs les documents de normes, des standards nationaux, des orientations stratégiques ainsi que le paquet de services en matière d’activités DREAMS ;
 S’assurer de l’utilisation effective des documents de normes, des standards nationaux, des orientations stratégiques et le paquet de services en matière d’activités DREAMS ;
 Consolider et faire le suivi des plans de travail (hebdomadaires et mensuels) des PMO en vue d’un accompagnement optimal dans la mise en œuvre des interventions ;
 Apporter un appui à l’amélioration continue des activités DREAMS (non exhaustives) à travers l’identification des jeunes filles vulnérables, l’identification des espaces sûrs ;
 Faire le suivi de la documentation des références et contre-références des jeunes filles ayant des besoins spécifiques (survivantes VBG, renforcement économique, etc.) ;
 Préparer les visites de sites impliquant le bailleur, le PNLS, le PNOEV, le Senior Management Team (SMT) de EGPAF et toute autre partie prenante ;
 Soumettre au CT Prevention & OEV, les rapports hebdomadaires sur les activités DREAMS ;
 Coordonner, en lien avec les Monitoring & Evaluation officer, la collecte et le rapportage des données ;
 Organiser sur une base trimestrielle, une évaluation de la qualité des services DREAMS de même qu’une évaluation de la qualité des données ;
 Renforcement des capacités des acteurs (superviseurs, mentors et facilitateurs)
 Coordonner le recrutement et la formation des équipes de mise en œuvre (superviseurs, mentors et facilitateurs)
 Fournir une supervision formative aux équipes de mise en œuvre (superviseurs, mentors et facilitateurs) sur la prestation de services DREAMS de haute qualité ;
 Identifier les besoins en assistance technique des équipes des PMO et faire un suivi documenté périodique de l’adressage des insuffisances constatées ;
 Orienter les équipes de mise en œuvre sur les normes, les standards nationaux ainsi que sur les orientations stratégiques et le paquet de services DREAMS selon les directives du CDC/PEPFAR ;
 Organiser des sessions de mise à niveau continu du personnel et des équipes terrains sur l’actualité des activités DREAMS ;
 Evaluer la performance des équipes ;
 Réaliser toutes autres tâches assignées par le supérieur hiérarchique.

 Représentation d’EGPAF

 Participer aux rencontres d’échanges et de partage de connaissances et d’expériences entre les acteurs du domaine DREAMS et de création de la demande dans le district sanitaire d’Abobo Est
 Représenter EGPAF aux réunions et ateliers sectoriels au niveau du district d’Abobo Est sur la question des jeunes filles ;
 Assister le conseiller technique Prévention et OEV et famille pour la préparation des présentations Powerpoint dans le cadre des réunions de revue de la performance organisées par le CDC ;
 Réaliser toutes autres tâches assignées par le supérieur hiérarchique.

 Suivi et évaluation

 Rédiger des rapports de qualité (hebdomadaires et mensuels) des activités DREAMS ;
 Réaliser des évaluations des sites pour identifier les jeunes filles plus vulnérables afin d’aboutir à la saturation ;
 Analyser les indicateurs de performance DREAMS avec l’identification des gaps et l’élaboration de plans de remédiation ;
 Documenter des histoires à succès relatives à la mise en œuvre des services DREAMS;
 S’assurer de l’utilisation en routine de l’outil Site Improvment through Monitoring System (SIMS) ;
 Réaliser toutes autres tâches assignées par le supérieur hiérarchique.

Profil du poste

QUALIFICATIONS, CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET CAPACITÉS

 Diplôme BAC + 2 en sciences sociales, psychologie, droit, sciences environnementales, développement local ou tout autre diplôme équivalent…
 Avoir une très bonne connaissance de la politique nationale, des normes et standards ainsi qu’une expérience de travail minimum de 5 ans dans la mise en œuvre du paquet de services DREAMS au sein d’organisations non gouvernementales nationales ou internationales ;
 Avoir des compétences de formateur sur les modules DREAMS ainsi qu’une expérience
significative dans le coaching des acteurs, l’encadrement des organisations locales et la
mobilisation communautaire ;
 Avoir une expérience de collaboration fructueuse avec les partenaires locaux impliqués dans les activités VIH et DREAMS en particulier ;
 Justifier d’une expérience solide dans la gestion d’équipes multidisciplinaires et reparties sur plusieurs sites
 Bonne connaissance et compréhension du VIH, de la prévention, des soins et soutien, de DREAMS, de la PTME, de la santé maternelle et infantile, des soins et traitements du VIH en Côte d’Ivoire
 Expérience de travail pertinente dans une ONG internationale dans les pays en développement.
 Bonne connaissance des procédures, règles et réglementations de l'USAID / CDC
 Solides compétences organisationnelles, capacité à établir des priorités, à prendre des initiatives et à assurer un suivi.
 Capacité à faire preuve de diplomatie, à établir des partenariats et des consensus, au sein des équipes, des agences gouvernementales et avec d'autres parties prenantes.
 Être doté d’excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais, avec une expérience avancée en matière de rédaction.
 Être auto-motivé et orienté résultats
 Capacité à établir des relations et à travailler dans un contexte interculturel.
 Avoir le sens de responsabilité avec une aptitude au strict respect du secret professionnel et des règles de confidentialité relatives au VIH/Sida
 Être proactif, flexible, disponible, discret et capable de travailler de manière autonome avec assiduité, efficacité dans le respect des délais et sous pression
 Bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) ;

Dossiers de candidature

Pour Postuler
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