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    • Poste : TECHNICAL OFFICER MONITORING & EVALUATION (TO)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Informatique, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 19/01/2021
    • Date limite: 01/02/2021 (Expirée)

FHI 360

recrute

TECHNICAL OFFICER MONITORING & EVALUATION (TO)

 

Description du poste

Contexte
Family Health International (FHI360) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif, dédiée à l'amélioration des vies de façon durable par l'avancement de solutions intégrées.
Fondée en 1971, FHI360 est présente dans plus de 70 pays au monde et de tous les États et territoires des États-Unis. FHI360 intervient dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la nutrition, de l'environnement, de l’économique et développement, de la recherche et technologie, créant ainsi une combinaison unique de capacités pour relever les défis du développement. En Côte d’Ivoire, FHI360 met son expérience au profit de la Santé des populations cibles à travers de projets axés sur la formation, la protection des personnes et la recherche.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet « Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control (EpiC) financé par le Plan présidentiel d’urgence pour la lutte contre le Sida (PEPFAR) à travers l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Family Health International (FHI 360) recherche des candidatures pour le poste de Technical Officer Monitoring & Evaluation


Description de Poste

Le M&E Technical Officer (TO) est membre du l’équipe de l’Information Stratégique (SI) et il travaillera sous la supervision du Senior Technical Advisor M&E du projet EpiC.
Il ou elle devra :
• Contribuer à la mise en place de système de S&E du projet EpiC en Côte d’Ivoire y compris le développement d’outils, la collecte et la gestion des données ;
• Soutenir la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion des données dans les formations sanitaires (Centres de santé publiques, privés et Drop-In-Center) et les districts de santé afin de garantir une mesure adéquate des progrès accomplis en matière de performances ;
• Contribuer à la formation du personnel des formations sanitaires au renseignement des outils de collecte et au rapportage ;
• Assurer la saisie des données dans les bases de données de FHI 360 et de USAID ;
• Assurer le rapportage des modèles de distribution décentralisée des ARV : le modèle des Groupes d’Adhérence Communautaire (GAC), le Modèle de la Sensibilisation reposant sur les patients stables et la mise en place de Points de distribution communautaire (PODI) et implication des pharmacies privées dans la distribution périodique en ARV aux PVVIH.
• périodique en ARV aux PVVIH.

Profil du poste

Rôle & Responsabilité :

Le Conseiller Technique Suivi et Evaluation, doit contribuer efficacement à la mise en œuvre du système de collecte, la compilation, l’analyse et la transmission des données. Il assure la disponibilité des rapports du projet ainsi que le renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre en matière de suivi et évaluation. De façon spécifique l'Assistant(e) Suivi et Evaluation assure les principales responsabilités et tâches suivantes :
• Assurer la documentation des activités des sites cliniques du projet EpiC ;
• Elaborer et soutenir la conception et la mise en œuvre d’évaluation de référence, à mi-parcours et de fin de projet, d’enquêtes et d’autres composantes du système de suivi et d’évaluation des partenaires.
• Fournir des conseils techniques se S&E aux partenaires, projets, y compris la dotation en personnel et l’allocation des ressources au S&E.
• Développer des méthodes quantitatives et qualitatives de haute qualité et des méthodologies participatives pour surveiller la qualité des données des partenaires en termes de performances et de résultats.
• Participer à l’élaboration du plan de S&E, la collecte et l’analyse des données,
• Fournir une formation au personnel, aux principales parties prenantes et aux partenaires de mise en œuvre sur les composants de S&E dans la conception du projet ; tels que le plan de surveillance, les évaluations, les examens, les enquêtes et les évaluations.
• Identifier les meilleures pratiques pour la documentation sous forme d’histoires de réussite, de rapports techniques ou de publications d’examen par les paires et examine les publications de surveillance, de recherche et d’évaluation avant leur diffusion aux parties prenantes.
• Fournir une soumission de qualité en temps opportun de tous les rapports de projets requis.
• Maintenir en permanence un dialogue et un échange technique de S&E avec ses homologues sur le terrain et le personnel technique des partenaires d’exécution.

• Assurer la mise à niveau du site pour la documentation et les rapports ;
• Soutenir le rapportage au niveau du site ;
• Assurer la disponibilité des outils de collecte de données ;
• Développer un plan de mesure des performances ;
• Développer et adapter les outils de collecte de données nécessaires à la mise en œuvre du plan de mesure des performances ;
• Elaborer et mettre en œuvre la procédure d’assurance qualité des données du projet ;
• Soutenir la saisie des données dans les bases de données DHIS 2 (E-cascade, Info Link et DATIM) ;
• Soutenir les partenaires de mise en œuvre dans la saisie des données dans les bases de données SIGDEP2 au niveau des sites ;
• Contribuer à la mise en œuvre de stratégie d’assurance de haute qualité des données conformément aux normes de FHI 360 ;
• Contribuer à la mise en place d’une base de données pour le suivi des indicateurs du projet ;
• Assister l’établissement sanitaire et le district dans l’analyse et l’utilisation des données pour la prise de décision ;
• Présenter les performances du projet y compris les rapports mensuels et trimestriels ;
• Répondre à tous les besoins d’informations sur le projet ;
- Contribuer à l’élaboration du plan de travail, à la rédaction des rapports mensuels et trimestriels et à la réalisation de tout autre tâche de l’équipe SI du projet.


Connaissances & Compétences Appliquées :
• Connaissance pratique des concepts, des pratiques et des procédures avec un soutien technique pour les études de recherche.
• Excellentes compétences en communication orale et écrite.
• Excellentes compétences organisationnelles et analytiques
• Maîtrise avérée de l’utilisation de la suite de Microsoft Office requise
• Capacité d’analyser et d’interpréter les données, d’identifier les erreurs et de préparer des rapports
• Capacité à résoudre les problèmes et à mettre en œuvre des actions correctives au besoin


Résolution de problèmes, Impact & supervision :

• Travailler sur des problèmes de portée modérée qui nécessitent l’analyse ou l’interprétation de divers facteurs
• Exercer son jugement dans le cadre de procédures et de pratiques définies pour déterminer les mesures appropriées
• Etablir des relations avec le personnel interne et externe


Exigences minimales :

• Niveau d’étude Maîtrise ou master (BAC+4) en Statistique, informatique ou tout autre domaine équivalent ;
• Minimum 5 ans d’expérience dans le suivi et l’évaluation dans le domaine de la santé publique en général et du VIH en particulier avec un niveau de responsabilité croissant progressivement ;
• Connaissance des systèmes d’information sanitaire de la Cote d’Ivoire ;
• Expérience et compréhension des cadres de suivi et évaluation de l’USAID et du PEPFAR et des systèmes de reporting ;
• Vaste expérience dans la diffusion des résultats ;
• Expérience antérieure dans la mise en œuvre et la gestion d’un système de S&E rigoureux, y compris l’élaboration de plans de mesure des performances
• Excellentes compétences des technologies de l’information et de la communication et de son application au S & E. La maitrise de MS Office (World, en MS Excel, Word et PowerPoint ainsi qu’une expertise dans au moins un logiciel statistique ;
• Expérience dans la saisie des données dans DATIM ;
• Avoir le sens du travail en équipe dans un contexte multidisciplinaire
• Être capable de travailler sous pression.
• Solides compétences en communication écrite et orale ;
• Excellent capacite rédactionnelle en français. La maîtrise de l’anglais écrit et parlé serait un atout.
• Forte capacité à planifier, organiser, établir des priorités et des tâches multiples à respecter les délais impartis.

Dossiers de candidature

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE : Toutes les demandes doivent comprendre une lettre de motivation et un curriculum vitae comportant les noms et contacts de trois personnes de référence. Les dossiers de candidature, adressés à FHI 360, doivent avoir pour objet l’intitulé du poste et envoyer par courriel aux adresses suivantes : IvoryCoastrecruitement@fhi360.org et ecruitement-CotedivoireOffice@fhi360.org  La date limite des dépôts de candidature est fixée au 27 Janvier à 18 heures.R



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