SFI GROUP
RECRUTE
RESPONSABLE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL AFRIQUE DE L’OUEST & CENTRALE
BUSINESS DEVELOPMENT MANAGER WEST & CENTRAL AFRICA
Missions
✓ Développement commercial des marques & produits du Groupe sur le perimetre
✓ Tenir les objectifs commerciaux fixés au travers d’une stratégie de promotion des ventes a mettre en place sur les différent pays
✓ En charge de la prospection / vente des produits aux reseaux de distribution existants & a développer ( nouveaux relais de croissance)
✓ Formé et encadré une équipe commerciale, en charge d’un périmetre défini.
✓ Role d’animation de cette équipe au quotidien: préciser à chacun ses objectifs de vente, suivi de la réalisation du chiffre d'affaires, vérifier que l’offre produits est maitrisée et relayée de manière adéquate aux distributeurs & clients finaux
✓ Organisation de réunions régulières avec son équipe pour faire le point sur les résultats par rapport aux objectifs fixés...
✓ Gestion rigoureuse d’un portefeuile de clients ( distributeurs) héterogenes
Activités au quotidien :
- Analyse des résultats des ventes du périmetre en charge: reporting régulier
- Définition d’une stratégie pour sécuriser la réussite des objectifs fixés en amont
- Analyse des concurrents de l'ensemble des principales catégories de produits (benchmark produits regulier…) pour recommendations / propositions en interne
- Construction et suivi de listing (s) distributeur (s) pertinents
- Définition et propositions d'actions commerciales ( promotions, activations magasins, publicité…)
- Participation active aux opérations BTL & ATL & autres lancements de produits
- Suivi et fidélisation clients via nos distributeurs pays
- Travail tres étroit avec l’équipe marketing (chef de produits) & le back office
- Management d’équipe: animation de l'équipe de vente terrain (shadow managers)
- Présentation de l'argumentaire commercial
- Traitement des litiges clients
Formation et profil
✓ Tres opérationnel
✓ Fin / Bon communicant
✓ Grande autonomie de travail mais ouverts au feedback
✓ Orienté business / resultats / opportunites
✓ Sens de l’anticipation, grande agilité dans la gestion du travail au quotidien
✓ Etat d’esprit conquérant, volontariste
✓ Gros travailleur & dynamique
✓ Etat d’esprit digital & ecommerce
✓ Esprit d’équipe
✓ De formation Bac + 3 à +4/5 (BTS commerciale, DUT TC, Licence
Professionnelle Commerce, écoles de commerce et de gestion …)
✓ Expérience professionnelle a un poste similaire requise
Expérience dans la distribution avec un fort accent terrain
✓ Bilingue ( Francais, Anglais obligatoire )
✓ Aisance relationnelle et capacité a gérer, créer, étoffer un réseau de distribution
✓ Esprit d’initiatives, force de proposition, grande pro activité
Les qualités attendues sont :
✓ Forte capacite a savoir prioriser et ne pas perdre de vue l’essentiel
✓ Capacité à manager une équipe de commerciaux, avec enthousiasme, serieux et charisme
✓ Sens commercial et de la négociation prononcés
✓ Tres bonne maitrise d’excel ✓ Polyvalence, rigueur et esprit d’analyse (a l’aise avec les chiffres)
✓ Autonomie et faculté d’adaptation ✓ Prise d’initiative et dynamisme
Autres exigences du poste :
- Nombreux déplacements dans les pays de la sous region (Afrique de l’ouest & Afrique centrale)
- Capacité a pouvoir résister a la pression et produire des résultats
- Capacité a pouvoir maintenir une dynamique existante tout en apportant un oeil nouveau, critique pour de meilleures performances
- Capacité a tirer vers le haut une équipe de commerciaux en insufflant une bonne dynamique terrain
- Capacité d’adaptation et de travail dans un environnement africain instable et difficile
Travail : Lundi au Vendredi 8H30 – 18 H & le Samedi 9 – 12 H
Reporte au directeur business développement Afrique subsaharienne
CV et LM à Istjob.recrutement@istjobs.com