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    • Poste : 01 ASSISTANT(E) DE PROJET
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Communication, Journalisme
    • Niveau(x): BAC+2, BAC+3, BAC+4
    • Expérience: 4 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 11/08/2020
    • Date limite: 23/08/2020 (Expirée)

OIM

recrute

01 ASSISTANT(E) DE PROJET

 

OIM X est une campagne de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Afrique de l’Ouest visant à accroître la résilience sociale des potentiels migrants, de leurs communautés ainsi que des migrants du retour face aux risques et traumatismes associés à la migration irrégulière. 

Le projet est en partenariat avec le ministère Allemand des Affaires Étrangères, coordonné par le Bureau régional de l'Afrique de l'Ouest et du Centre et mis en œuvre par le biais des bureaux pays de l'OIM en Gambie et en Côte d'Ivoire. OIM X travaille en étroite collaboration avec les principales parties prenantes et influenceurs, notamment les médias, les entreprises, les organisations de jeunesse, les agences gouvernementales et les jeunes pour conduire un mouvement mondial. 

OIM X tire parti de la popularité des réseaux sociaux et des médias traditionnels pour inspirer les jeunes et leurs communautés en accroissant leur résilience sociale face aux exploitations et risques associés à la migration irrégulière. Grâce à son approche de communication pour le développement (C4D), le projet ambitionne de pleinement impliquer la société civile dans le design de la campagne et la création de contenu et des messages forts véhiculés. 

OIM X lance la campagne WAKA Well afin d’engager les communautés dans la production et la diffusion de contenu médiatique destiné à faire la promotion les alternatives à la migration irrégulière en utilisant un modèle de mélange de matériel audiovisuel et numérique, d'outils et de canaux de communication pour mieux comprendre les risques de la migration irrégulière et les alternatives à la migration irrégulière pour une diffusion à la fois sur les réseaux sociaux et via les réseaux de partenaires nationaux. 

Dans ce contexte, le Bureau de l’OIM Côte d’Ivoire à Abidjan recrute un/une assistant(e) de projet. Sous la supervision générale du Chef de Mission et la supervision directe de la Chargée de Projet, l’assistant(e) de projet devra appuyer la mise en œuvre des activités du projet IOM X en Côte d’Ivoire.

 

Attributions et Responsabilités :

 

La personne retenue devra assumer les tâches spécifiques suivantes : 

1-   Assister la PIO dans l’élaboration et la diffusion de contenus de sensibilisation créé par les populations cibles (migrants du retour, anciens migrants, société civile, partenaires gouvernementaux, média) favorisant une migration sûre et ordonnée en coordination avec la Public Information Officer (PIO) et l’équipe technique de IOM X. 

2-   Assister la PIO dans l’organisation de deux (02) ateliers PPCD (Participatory Planning and Capacity Development) qui permettra de : 

  1. Planifier la production et la distribution du contenu de sensibilisation 
  1. Renforcer les capacités des membres de la communauté et les autonomiser via des formations C4D 

3-   Organiser des Media Camps afin que les membres de la communauté puissent déterminer le type de contenu à produire. 

4-   Organiser des Groupes de Discussions pour tester les contenus. 

5-   Assister la PIO dans le développement et la mise en œuvre des formations à destination des médias et des acteurs de la Société Civile. 

6-   Assister l’organisation d’un évènement pour le lancement médiatique de la campagne de sensibilisation.

7-   Assister l’organisation des activités de sensibilisation en coordination avec les membres de la communauté. 

8-   Faciliter la conduite d’une étude KAP (Knowledge, Attitudes and Practices) en aidant à identifier la population cible (migrants potentiels) et en apportant tout son soutien à l’équipe désigné pour assurer cette mission. 

9-   Identifier, briefer et recruter un consultant IT pour maximiser l’engagement sur la plateforme wakawell.info/cotedivoire et intégrer une plateforme de e-learning. 

10- Assister la PIO en publiant et diffusant du contenu multimédia sur les réseaux de OIM CÔTE D’IVOIRE. 

11- Exécuter les tâches administratives et financières nécessaire à la bonne marche des activités du projet.

12- Respecter l’équilibre et les considérations de genre sur l’ensemble des activités du projet.

13- Apporter son soutien aux autres activités de communication et de sensibilisation mis en œuvre par IOM CÔTE D’IVOIRE. 

14- Accomplir toutes autres tâches qui pourraient lui être assignées. 

Qualifications requises et Expérience :

 

Education

  • Diplôme   Universitaire   en   Communication,   Journalisme,   Développement, 

Relations Internationales, Sciences Sociales ou un domaine connexe d’une institution académique accréditée1, avec 2 ans d’expérience professionnelle pertinente, ou ;

  • Diplôme/certificat de fin d’études secondaires avec 4 ans d’expérience 

Expérience

 

  • Expérience en matière de C4D (Communication 4 Development). 
  • Expérience d’organisation d’évènements digitaux. 
  • Est bien au fait du us et coutumes ainsi que du paysage digital de la Côte d’Ivoire. 
  • Habilité démontrée à mettre en œuvre des initiatives d’engagement communautaires, de plaidoyer et de sensibilisation. 
  • A démontré des capacités de rédaction et d’édition satisfaisante. 
  • Excellente connaissance des dynamiques migratoires en Côte d’Ivoire 
  • Expérience professionnelle en matière d’organisations internationales, non gouvernementales ou de la société civile. 
  • Expérience de coordination entre les organes gouvernementaux, la société civile et les partenaires média. 
  • Bonne connaissance en matière de mise en œuvre, d’administration et d’évaluation de projet. 
  • Expérience en création de contenu digital, notamment en matière de photographie, de création vidéo, de design graphique et d’édition est un avantage conséquent.

 

Langues

 

Requise : 

Excellente maîtrise orale et écrite du français

 

Avantageux : 

Bonne maîtrise de l’Anglais

Bonne Connaissance d’une ou plusieurs langues locales

 

Compétences requises : 

1 Liste des institutions académiques accréditées du World Higher Education Database: https://www.whed.net

 

Valeurs

 

-       Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible. 

-       Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation. 

-       Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

 

Compétences de base

 

  • Travail d’équipe – Contribuer activement à un environnement d'équipe efficace, collégiale, et agréable ; 
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service; est orienté vers l'action et engagé à atteindre les résultats convenus. 
  • Apprentissage continu – démontrer un intérêt pour l’amélioration de ses compétences et celles de ses collègues ; 
  • Responsabilité – accepter et émettre des critiques constructives ; 
  • Communication – écouter et communiquer clairement, en s’adaptant à son public ;

 

Autres : 

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant. 

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d'affectation, soit dans un pays voisin situé

à   proximité du lieu d'affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d'affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

 

Comment postuler :

 

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique 

à   l’adresse recrutementabidjan@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet : CFA-OIM-CI-03- 2020. 

Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique

La date limite de réception des candidatures est fixée au 23-août-20 

Seul(es) les candidat(es) présélectionné(es) seront contacté(es).

 

Période de publication : 

Du 10-août-20 au 23 août-2020.


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