• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSEILLER TECHNIQUE FONCIER RURAL (H/F) - CDD RENOUVELABLE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agroéconomie, Agronomie, Economie, Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: SAN PEDRO
    • Date de publication: 08/07/2020
    • Date limite: 03/08/2020 (Expirée)

GIZ GMBH BUREAU ABIDJAN

 

recrute

CONSEILLER TECHNIQUE FONCIER RURAL (H/F) - CDD RENOUVELABLE

 

Description du poste

Projet: Centre d'Innovations vertes GIZ GmbH
Poste: Conseiller Technique Foncier Rural (H/F) - CDD Renouvelable

A. Domaine de responsabilité
Le domaine d’intervention comprend à parts égales les deux projets mondiaux de l'initiative spéciale du BMZ « UN SEUL MONDE SANS FAIM (SEWoH) » : le projet mondial « Centres d'innovations vertes dans le secteur agricole et alimentaire » (GV GIAE) d'une part et le projet mondial « Promotion d’une Politique foncière responsable » (ProPFR) d'autre part. Les deux projets sont mis en œuvre dans certaines régions du sud-ouest et du sud-est de la ceinture de cacao ivoirienne.
Le GV GIAE renforce les compétences techniques et de gestion des exploitations productrices de cacao et développe la sensibilisation à la conservation de la biodiversité et à la protection de l'environnement. Le projet encourage notamment la production durable de cacao sans déforestation et respectueuse de l'environnement, ainsi que l'introduction de systèmes de traçabilité.
Le ProPFR soutient la sécurisation équitable des droits fonciers par la documentation des droits de propriété et d'utilisation des terres dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire, dans le but d'améliorer l'accès sécurisé à la terre comme condition préalable au développement rural durable dans des communautés sélectionnées, en particulier pour les femmes, les groupes marginalisés et les jeunes.
Vos responsabilités comprennent notamment la gestion d’un projet au niveau régional en Côte d'Ivoire (Sud-Ouest) pour le compte de la GIZ / Projet Centre d’innovations vertes. Les tâches de coordination et de gestion de projet seront effectuées en coopération les collègues à Abidjan

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

B. Attributions
1. Appui aux institutions pour l’aménagement du territoire
• Coordination du développement de mécanismes de médiation et de prévention de conflits fonciers au niveau communautaire, et de concepts et de manuels de formation.
• Contribution à l’élaboration d’une démarche pour des conciliations réussies
• Contribution à la documentation des échanges sur les pratiques de conciliation ;
• Réalisation de cartographie participative des réalités socio-foncières des terroirs ;
• L’identification participative des besoins réels d’élaboration des chartes foncières locales, ainsi que le renforcement des capacités en matière d’application de la loi concernant le foncier rural;
• Organisation de processus d’élaboration de charte foncières locales en tenant compte des chartes foncières spécifiques existantes ;
• Contribution à l’organisation d’un processus de dialogue entre acteurs pour sécuriser/ actualiser les droits d’usage ;
• Participation à la conduite d’un processus de réalisation des ententes foncières sécurisant les droits d’accès de la femme à la terre rurale ;
• Suivi de l’installation et des formations initiales des nouvelles instances foncières dans les villages sélectionnés.
• Organisation du soutien aux Comités Villageois pour la Gestion du Foncier Rural (CVGFR).
• Etablissement d’une implication forte de la jeunesse et des femmes, et d’une sensitivité spécifique de parties prenants sur des questions d’égalité de droits et de la protection des groupes minoritaires.

2. Coordination et gestion de projet

• Assurer la planification, coordination et mise en œuvre du projet au niveau opérationnel en consultation avec les partenaires publics, à buts non-lucratifs, et privés, y compris le suivi des activités et des étapes.
• Suivi régulier concernant la mise en œuvre des activités du projet par les prestataires de services et les partenaires
• Organisation des ateliers régionaux et locaux dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
• Coordination administrative et financière et le suivi-évaluation des activités du projet au niveau local.
• Assistance à la préparation et à la rédaction de contrats pour les prestataires de services et les consultants à engager sur place.
• Gestion de consultants et de prestataires de services, entre autres pour la sélection des communautés, les études de base, les enquêtes qualitatives, la sensibilisation, la cartographie, et autres services.
• Assurance d’un suivi régulier de la mise en œuvre du projet par rapport aux indicateurs clés, et les résultats recherchés.
• Assurance de la coordination et le respect des règles et le suivi des prestataires de services (et contrats) intervenant pour le compte du projet ;
• La rédaction de rapports d'avancement sur les activités ; contribution à la rédaction des rapports annuels au BMZ
• Gestion du budget local/achats sur place dans le cadre du projet, en étroite coordination avec le bureau national du projet Centre d’innovations vertes.

3. Réseautage et coopération
• Représentation du projet au niveau régional dans les différents fora d’échanges, et les réunions internes du CIV ;
• Assurance d’une coordination et échange avec les autres projets de la coopération allemande dans la zone.
• Créer et veiller aux bonnes relations et de bonnes voies de communications avec les services de l’état et les différentes institutions responsables politiques, ainsi que les organisations de la société civile.
• Etablir des relations de travail étroites avec les Directions Régionales de MINADER et plus spécifiquement l’AFOR.
• Facilitation de l’échange et la coopération entre les acteurs publics et privés pour créer un environnement favorable pour l’accès à la terres sécurisée en milieu rural.

4. Gestion des connaissances

• Participation à des ateliers, traitement des connaissances, assurance qualité et diffusion de l'expérience en matière de droit foncier.
• Capitalisation : Collecte structuré et publication des leçons apprises et des outils développés.

Profil du poste

C. Qualifications, compétences et expérience requises
Qualification
• Bac + 5 ans en agroéconomie, droit foncier, planning rural, géographie social, gestion des projets, sociologie rurale ou équivalant ;
• Une spécialisation dans les domaines de la politique foncière et du cadastre, la gestion des terres, le renforcement des capacités des autorités locales et/ou de l’agrobusiness serait un atout.

Expérience professionnelle
• Au moins 5 années d’expérience professionnelle de préférence à un poste similaire ;
• Au moins 3 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet :
• Avoir au moins une expérience spécifique sur le foncier rural :
• Expérience avérée dans le renforcement des capacités de producteurs/productrices agricoles ;
• Expérience en matière de coordination,

Autres connaissances/compétences

• Faire preuve de leadership et avoir des compétences en gestion et mise en réseau dans un environnement multi-acteurs ;
• Méthode de travail indépendante et fiable,
• Excellentes capacités d'organisation et de communication ;
• Être capable de collaborer avec plusieurs types d’acteurs et de travailler sous pression.
• Tolérance à la frustration, ainsi que flexibilité et compétence sociale et interculturelle ;
• Très bonnes connaissances pratiques de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (MS Office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet et le télétravail) ;
• Connaissances de la filière cacao et l’agroforesterie souhaitée ;
• Une bonne connaissance de l'anglais est un avantage.

Dossiers de candidature

vous êtes invités à présenter votre dossier au plus tard le 03 août 2020
au cas où votre profil répond aux exigences du poste.

Le dossier contenant :
- Le Curriculum Vitae et la lettre de motivation
- Les copies de vos diplômes (obligatoires)
- Les références des emplois antérieurs et
- Les PRETENTIONS SALARIALES EN BRUTS
-
est à déposer physiquement sous pli fermé à la réception du Bureau GIZ à Abidjan en face de la grande Mosquée de la Riviera Golf, 01 BP 7172 Abidjan 01, Côte d’Ivoire avec la mention : « NOM DU PROJET ET INTITULE DU POSTE ».

Les candidat(e)s peuvent également envoyer leur dossier par e-mail à l’adresse électronique suivante avec en objet «NOM DU PROJET ET INTITULE DU POSTE »

recrutement-cote-ivoire@giz.de

Les candidatures féminines sont vivement recommandées

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook