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    • Poste : Un.e (1) Comptable
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Finances/Comptabilité, Gestion
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Korhogo
    • Date de publication: 02/05/2024
    • Date limite: 05/05/2024 (Expirée)

IRC
recrute
Un.e (1) Comptable

 

À propos d’IRC
International Rescue Committee (IRC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Il souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine.
Le personnel d’IRC doit adhérer aux valeurs et principes contenu dans l’IRC WAY (Standards pour la conduite professionnelle). Il s’agit de l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’Egalité. Bénéficiaires ces valeurs, IRC met en œuvre et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles et la lutte contre la traite des personnes. IRC est un employeur soucieux de l’égalité des sexes.


Contexte du projet
Dans le but d’agir en faveur de l’autonomisation des femmes et la démographie dans le sahel, un projet dénommé « Autonomisation des Femmes au Sahel et Dividende Démographique » (projet « SWEDD » pour son nom en anglais) a été conçu en 2015 avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale
en collaboration avec les Ministères sectoriels, le Fonds des Nations-Unis pour la Population (UNFPA) et l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS). Initialement prévu pour prendre fin le 31 décembre 2020, le Projet SWEDD CI a bénéficié d’un financement additionnel de la Banque Mondiale d’un montant de 60 millions de dollars jusqu’au 31 Décembre 2024 en vue d’assurer son extension sur d’autres zones et atteindre les résultats escomptés jusqu’en fin décembre 2024.
Ce faisant, la Côte d’Ivoire, à l’instar de huit (08) autres pays dans la région francophone de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est inscrite dans cette seconde phase de mise en œuvre de ce Projet régional sous la tutelle du ministère de Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Les services prévus au titre de cette mission ont donc pour objectif général de contribuer à l’amélioration des compétences et à l’accès à l’information et l’utilisation des services aux jeunes et adolescentes en matière de SSR (santé sexuelle et reproductive) et VIH et la réduction des mariages précoces des Adolescentes et jeunes filles.


Responsabilités et tâches
Le/la comptable du projet aura pour principale responsabilité d’assurer la gestion comptable et financière du projet SWEDD santé en conformité entière avec les règles de l’UCP SWEDD/Banque mondiale et de l’IRC.

A cet effet, il/elle aura à :
Garantir la disponibilité des fonds pour l’exécution des activités du projet SWEDD Santé :
• En collaboration avec l’équipe programme du projet et celle de la finance, préparer les projections de trésorerie mensuelle
• Veiller aux transferts des fonds sur les sites pour la réalisation des activités du projet SWEDD Santé.
• Surveiller les niveaux de trésorerie (caisse et banque) afin d'assurer la continuité des activités ;
• Vérifier que toutes les demandes de paiement sont prévues dans le cash projection ;
• En collaboration avec le/la chargé(e) de programme et le/la chargé(e) de partenariat, assister les sous récipiendaires pour la préparation et la révision de leurs propositions budgétaires ainsi que les demandes mensuelles ou trimestriels de fonds
• Effectuer des déplacements sur les sites d’exécution des activités pour procéder à des paiements lors des activités programmes,
• Participer à l’élaboration des demandes de financements de projet Assurer le bon fonctionnement de la comptabilité du projet SWEDD Santé
• Assurer que toutes les dépenses du projet sont encaissées selon la nature des fonds définie dans la convention avec l’UCP SWEDD ;
• Veiller au respect des règles et procédures d'IRC et du bailleur ;
• Veiller à l'exactitude des informations comptables et financières transmises par les sous récipiendaires ;
• Faire la réconciliation entre le rapport financier et le rapport d'activité ;
• Veiller au respect du délai de transmission des rapports financiers ;
• S'assurer que toutes les dépenses validées sont correctement postées dans le System INTEGRA ;

 

Garantir le pilotage budgétaire du projet SWEDD Santé
• Elaborer les rapports financiers du budget SWEDD selon le calendrier établi ;
• Apporter un appui technique aux PMO pour l’élaboration de leurs rapports financiers
• En appui au coordonnateur du projet, et en collaboration étroite avec le Senior Manager Finance, suivre l’évolution du budget du projet SWEDD Santé dans les BvA/ CRRD INTEGRA pour en faire des analyses et formulées des recommandations
• Faire le suivi de la mise en œuvre des points d’action des réunions BVA et proposer des journaux de corrections (Dynad) ;
• Préparer le journal d’ajustement pour corriger les erreurs de code et de reclassifications ;
• Participer activement aux réunions d’ouverture, de revue et de clôture du projet SWEDD Santé ;
• En collaboration avec le programme, organiser des réunions de suivi du budget des partenaires
• Préparer des commentaires expliquant l’utilisation réelle des fonds par rapport aux projections financières ;

 

Contribuer à l’organisation des contrôles internes, externes et des audits du projet SWEDD Santé
• Procéder à l’examen et à la vérification des dossiers financiers pour évaluer leur conformité aux politiques et procédures de l’IRC et du SWEDD et formuler des recommandations d’amélioration si nécessaire ;
• Effectuer, en collaboration avec le/la chargé(e) de partenariat et l’Admin-Log du projet, des visites terrain régulières chez les PMO pour s’assurer que toutes les politiques et procédures financières de l’UCP SWEDD et de IRC sont correctement respectées et mises en œuvre en niveau financier, transport, logistique et administratif ;
• Rapporter au Senior Manager Finance et au Coordonnateur du projet toute irrégularité dans les procédures et règles financières ;
• Faire appliquer toutes nouvelles procédures et règles approuvées et publiées par la Direction au pays ou par le bailleur.

• Auditer/revoir périodiquement les systèmes ou les opérations afin de déterminer si les risques sont gérés efficacement en vérifiant régulièrement les systèmes financier, transport, logistique, administratif du SWEDD afin de réduire les risques de nonconformité ;
• Planifier, gérer et rester le point de convergence de tous les audits externes et vérifications physiques réalisés par le SWEDD ;
• En collaboration avec le superviseur technique, suivre systématiquement la mise en œuvre des résultats de l’audit et des recommandations ;
• En collaboration avec l’équipe d’archivage, retrouver les documentations durant les audits internes et externes ;

 

Qualifications et expériences requises
• Être titulaire d’au moins un BAC+3/4 en Gestion, Finance, Comptabilité ou tout autre diplôme connexe ;
• Avoir au moins trois (03) années d’expérience à un poste similaire dans une ONG internationale
• Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique (notamment Excel)
• Avoir une bonne maitrise du français à l’écrit
• Être réactif (ve) et capable de transmettre les livrables dans des délais requis
• Être capable de travailler en équipe et dans un environnement multiculturel
• Avoir une expérience de travail dans l’accompagnement de partenaires locaux de mise en œuvre
• Être disposé à effectuer des déplacements fréquents sur le terrain

 

Dossier de candidature
Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant :
• Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles récentes) ;
• Une Lettre de motivation avec prétention salariale adressée à la Directrice Nationale de IRC CI
• Copies des diplômes obtenus

 

Pour postuler : Comptable


IRC soutient la diversité, promeut la politique du genre et offre des possibilités de perfectionnement professionnel à travers :
• Le renforcement des capacités à travers les programmes de formation COMPASS et NAVIGATOR ;
• La création du groupe des femmes au travail (Women at Work Group) : ce groupe dispose d’un budget et travaille sur des activités visait le développement du leadership féminin, à l’autonomisation des femmes et au développement de condition favorable à leur épanouissement et à l’adéquation de leur vie et vie professionnelle privée (prise en charge de la nounou lors des missions).
• Le soutien et l’appui de toute l’Organisation à travers sa politique en faveur de la réduction des inégalités de Genre ;
• Les cadres d'échanges et de concertation créés pour améliorer les conditions de la femme au travail et dans son milieu social.
• L’organisation accorde une importance particulière au leadership féminin et encourage fortement les candidatures féminines.

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