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recrute
DIRECTEUR/ASSISTANT FINANCIER ET ADMINISTRATIF
Description du poste
ACTIVITÉS PRINCIPALES
En charge des activités suivantes
• Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines, services généraux, achats
Gestion administrative
• Définir les principales orientations des systèmes de contrôle.
• Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction.
• Veiller au respect des procédures et des délais.
Comptabilité, contrôle de gestion, reporting
• Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation.
• Superviser la consolidation des données financières et faire appliquer les normes comptables
• Élaborer le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques des l'actionnaires et de la direction générale.
Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires
• Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes.
• Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions.
• Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction commerciale.
• Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs.
Droit des affaires, fiscalité
• Organiser les conseils d'administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales.
• Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (fusion, acquisition, etc.).
• Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-traitance,…) en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis.
• Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle.
• Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux.
• Superviser le règlement des contentieux.
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
Ressources humaines
• Etre le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur. Assurer une veille juridique.
• Superviser les services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel).
• Superviser les recrutements, la gestion de carrière, la formation.
• Mettre en place la politique de rémunération
Communication
• Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle.
• Garantir la fiabilité des informations financières.
• Assurer les relations avec les autorités de régulation.
Achats
• Superviser le service Achats en charge de la centralisation des commandes.
• Négociations avec les fournisseurs.
Services généraux
• Négocier les contrats importants des prestations centrales ou externalisées (téléphonie, entretien, fournitures…).
• Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux.
• Gérer les travaux de rénovation des locaux.
Audit interne
• Superviser les missions d'audit interne des services de l'entreprise.
Profil du poste
Diplômes requis
• Bac + 5 minimum en gestion, économie, droit (des affaires de préférence), ressources humaines, finance-comptabilité, contrôle-comptabilité-audit
• Écoles de commerce et de gestion, option comptabilité finance
• IEP (institut d’études politiques) section économique et financière
• Écoles d’ingénieurs complétées par une formation en gestion
Durée d’expérience
Une expérience de 3 ans constitue un minimum requis.
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques
• Connaissances en finance, comptabilité, droit (social, des affaires), fiscalité, audit, contrôle de gestion
• Anglais indispensable : les entreprises peuvent être des filiales de groupes étrangers ou posséder des filiales à l'étranger
• Management transversal et hiérarchique des équipes
Aptitudes professionnelles
• Pragmatisme : savoir être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de l’entreprise
• Capacité à dialoguer et négocier avec tous les services et avec les fournisseurs
• Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d'organisation, d’adaptation et de réactivité
• Capacité à anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes
• Disponibilité, grande capacité de travail : savoir résoudre les problèmes quotidiens, suivre l'évolution des dossiers en cours, gérer les dossiers conjoncturels
Dossiers de candidature
CV et LM à recrutement@weflyagri.com