SOCIETE IVOIRIENNE DE BANQUE
recrute
RISK MANAGER
Description du poste
Sous la supervision du Directeur de la Gestion Globale des Risques (DGGR), vos missions consisteront à :
- Concevoir, mettre en œuvre et surveiller la performance du système de notation;
- Piloter le Risk-Management conformément aux directives de Bâle II et III et à la réglementation BCEAO et en assurer la maintenance.
Au sein de la DGGR, vos tâches seront les suivantes :
- Superviser le processus de notation en spécifiant les niveaux d’intervention;
- Développer les systèmes de notations spécifiques (promotion immobilière, etc.);
- Piloter le processus de simulation et d’implémentation des systèmes de notation;
- Historiser les données nécessaires au « backtesting » et la documentation des projets de rating (mise en place de la base de défaut, historisation des informations financières, qualitatives et de comportement);
- Assurer la maintenance des systèmes de notation en se basant sur les résultats des études de « backtesting »;
- Assurer l’assistance et la formation des collaborateurs SIB sur les outils de notation internes et dans la conduite de changement;
- Conduire tous les projets relatifs à l'élaboration de solutions en rapport avec la notation interne (conformément à la réglementation Bâle II et III);
- Concevoir et proposer des modèles de "Pricing" des contreparties.
Profil du poste
@Formation :
Formation supérieure Bac + 5 en Finances, Assurances, Statistiques, Gestion des Risques ou équivalent
@Expérience :
5 ans minimum dans une fonction similaire idéalement en Banque
@Savoirs :
- Bonnes connaissances des techniques d'analyse mathématique, financière, de la comptabilité bancaire, des outils statistiques.
- Bonnes connaissances en finances et de la réglementation bancaires. Bonne connaissance de la réglementation Bâle II et III.
- Bonne maîtrise des risques de contrepartie et de crédit. Bonnes connaissances des métiers / produits / services de la banque.
- Très bonnes connaissances des techniques d'analyse des risques.
- Très bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Rigueur et bon sens de l'organisation.
- Sens du contact et de la pédagogie. Grande autonomie.
- Être doté d'un esprit d'équipe.
- Dynamisme, Persévérance et grande résistance au stress et à la pression.
- Aisance avec les chiffres.
- Grande réactivité.
Dossiers de candidature
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