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    • Poste : CHEF DIVISION BUDGET ET CONTROLE DE GESTION (Grade P5-1)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit, Finances/Comptabilité, Gestion
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 10 ans
    • Lieu: Lomé (Togo)
    • Date de publication: 31/07/2018
    • Date limite: 31/08/2018 (Expirée)

BANQUE D'INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DE LA CEDEAO (BIDC)

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) basée à Lomé, République Togolaise, recherche des candidats qualifiés, citoyens de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour pourvoir aux postes vacants de la catégorie professionnelle, ci-après :

CHEF DIVISION BUDGET ET CONTROLE DE GESTION
(Grade P5-1)

Missions principales

Objectif

Rattaché au Directeur du Département des finances et de la comptabilité, le Chef Division Budget et contrôle de gestion est chargé de planifier, d’organiser, de coordonner et de diriger les activités se rapportant à la programmation, aux politiques et aux processus budgétaires. Il ou elle contribuera également à l’amélioration et à l’administration des outils et des systèmes relatifs au budget, à l’élaboration du budget, à la gestion du budget, à la coordination du suivi de la performance et à l’établissement des rapports.

Tâches 

  • Formuler et veiller à l’application des règles et politiques administratives en matière de budget d’investissement et de fonctionnement de la Banque ;
  • Contribuer à l’élaboration du document de programme et de budget (PBD) pluriannuel/annuel en préparant, à partir des données quantitatives disponibles, des synthèses détaillées et appropriées sur les informations budgétaires ;
  • Elaborer des directives en vue de la préparation et de l’exécution du budget annuel ;
  • Superviser l’élaboration du budget annuel de la Banque et assurer sa mise en œuvre ainsi que le processus de suivi de son exécution par l’établissement d’un rapport trimestriel ;
  • Fournir des outils analytiques pour évaluer la conformité des projets de budget avec les priorités institutionnelles définies ;
  • Réaliser des études de coûts et de rentabilité en cohérence avec la déclinaison du plan stratégique ;
  • Établir des rapports d’arbitrage pour faciliter la prise de décision au niveau de la Haute Direction;
  • Prodiguer des conseils aux unités organisationnelles sur les gains d’efficience et les économies de coûts potentiels afin d’optimiser l’affectation et l’utilisation des ressources ;
  • Veiller à l’amélioration du système de contrôle budgétaire, du rapprochement budgétaire ainsi qu’à l’intégrité et à la fiabilité générale du système d’information sur le budget ;
  • Améliorer l’intégrité et la qualité des données sur le budget grâce à des contrôles permettant d’assurer la mise en œuvre et le développement de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion ; et,
  • Exécuter toute autre tâche confiée par la Haute direction.

Profils exigés

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures minimum Bac+5 de type Master/DEA/DESS en Finance, Comptabilité, en gestion ou en administration des entreprises ou d’un diplôme équivalent dans le domaine concerné ;
  • Expérience professionnelle de dix (10) ans minimum dans la tenue d’une comptabilité générale, analytique et budgétaire à temps reel, effectuée notamment dans des projets financés par des organisations internationales ;
  • Bonne connaissance des politiques, des pratiques et de la réglementation en matière d’élaboration du budget ;
  • Capacité d’analyse conceptuelle et stratégique ainsi que la maîtrise des questions budgétaires, de gestion opérationnelle et de suivi de la performance ;
  • Bonne connaissance de certains logiciels comptables et financiers ; capacité à fonctionner dans un environnement comptable automatisé, notamment avec des tableurs sophistiqués, des paquets de bases de données et des applications Microsoft (Word, Excel, etc.) ;
  • Aptitude à élaborer des rapports clairs, concis et précis et des notes de travail sur les questions relevant de ses attributions ;
  • Solides capacités de planification et de détermination de priorités ;
  • Excellentes aptitude à communiquer à l’oral et à l’écrit et bonnes capacités analytiques ;
  • Aptitude à gérer une équipe dans un environnement multiculturel, aptitude pédagogique, capacité de délégation, d’encadrement et de prise de décisions ;
  • Etre courtois, discret et jouir d’une bonne moralité.

 

EXIGENCES COMMUNES A TOUS LES POSTES

  • Être ressortissant d’un des pays de la CEDEAO ;
  • Etre âgé de 45 ans au plus ;
  • Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Access et Power Point) ;
  • Avoir une excellente capacité à communiquer en français et/ou anglais et/ou portugais, et une bonne connaissance d’une des deux autres langues.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :

  • un curriculum vitae détaillé,
  • une lettre de motivation,
  • les copies des diplômes,
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport,
  • une copie d’acte de naissance.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 31 août 2018 à l’adresse suivante :

LE DIRECTEUR DU DEPARTEMENT DE L’ADMINISTRATION ET DES RESSOURCES HUMAINES
BANQUE D’INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEPENT DE LA CEDEAO
Département de l’administration et des ressources humaines
128, Bd. du 13 janvier, BP 2704 Lomé – Togo

N.B. : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. La BIDC se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent avis de recrutement ou offrir des postes de grade inférieur

× AVIS AUX CANDIDATS :
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