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    • Poste : RESPONSABLE CONTRÔLE INTERNE ET CONFORMITÉ
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit, Finances/Comptabilité, Fiscalité
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 04/08/2017
    • Date limite: 11/08/2017 (Expirée)

ELIZABETH PEDIATRIC AIDS FOUNDATION 
recrute 
RESPONSABLE CONTRÔLE INTERNE ET CONFORMITÉ

Résumé du poste

En collaboration avec l'équipe des opérations et les différents Managers, le responsable du contrôle interne et conformité aura pour principale mission l’évaluation et la revue de conformité aux politiques et procédures globales et celles du Bureau pays ainsi que des règles de gestion du bailleur.

Il/Elle identifiera les problèmes de non-conformité, analysera les causes de ces non-conformités et travaillera au renforcement des capacités du personnel et des Managers, veillera à l’amélioration de la prise de conscience des problèmes de non-conformité et aider à l’élaboration de plans d’actions pour le renforcement et le contrôle efficace des systèmes de fonctionnement des procédures.

Il/Elle sera également tenu d'offrir une assistance technique au Bureau Pays pour remédier aux problèmes qui mettent à risque le fonctionnement d’EGPAF en Côte d’ Ivoire.

Principales activités

  • Apporter un appui dans la définition ou la mise à jour des politiques, des procédures, des règles de gestion de la Fondation et veiller à la compréhension et l’interprétation de celles-ci par le personnel
  • Assurer la conformité des opérations aux politiques et procédures internes de la Fondation, les règles de gestion du bailleur et des exigences de la loi du pays hôte. 
  • Assurer une veille juridique et informer le bureau Pays et le siège des changements significatifs au niveau de la législation nationale
  • Élaborer un plan d’action trimestriel cohérent de revue de conformité et veiller à sa mise en œuvre
  • Réaliser des évaluations des risques ciblées des systèmes de gestion du bureau Pays
  • Coordonner les audits internes au sein du Bureau Pays en liaison avec le département des opérations et veiller à la mise en œuvre des recommandations 
  • Conduire des contrôles financiers sur les sites en prenant en compte tous les domaines de la gestion administrative et financière, la logistique, l’archivage et la ségrégation des tâches etc.
  • Effectuer des visites inopinées et des contrôles de vérification des fournisseurs pour s'assurer de la conformité aux procédures de passation de marché et dresser un rapport 
  • S’assurer du respect des exigences légales nationales relatives au droit du travail et au droit fiscal
  • Identifier les domaines potentiels à hauts risques liés à la conformité, aider à l'élaboration de plans d'action correctifs pour la résolution de problèmes; sensibiliser sur la façon d'éviter ou de traiter des problèmes similaires à l'avenir.
  • Élaborer un programme efficace de formation en matière de conformité et d'éthique, y compris une formation initiale appropriée pour les nouveaux employés ainsi qu'une formation continue pour tous les employés et les Managers.
  • Sensibiliser le personnel et aider à une a bonne compréhension des exigences de conformité pour une "culture de conformité" à tous les niveaux
  • Contribuer au renforcement des capacités des sous-partenaires de la Fondation, y compris l’assistance à la rédaction de manuels de procédures, et la formation continue du personnel sur les règles gestion du bailleur et de la Fondation
  • Maintenir de bonnes relations de travail avec toutes les parties prenantes, notamment le Directeur Pays, le Directeur des Opérations au niveau Pays et au siège ainsi que tout autre membre du personnel à travers une communication claire et régulière sur les mises à jour des exigences de conformité, la diffusion de bonnes pratiques en provenance d'autres bureau pays africains, les approches de résolution de problèmes, le développement professionnel, etc.

Qualifications requises

  • Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures en Comptabilité avec 5 années d’expérience en contrôle de conformité et gestion des risques. Une expérience antérieure en tant que auditeur ou formateur est un atout majeur 
  • Avoir une connaissance approfondie des règles de gestion du gouvernement Américain et/ou autres donateurs dans les domaines de la gestion des subventions, les finances et la comptabilité dans un environnement multi projets complexes financés par plusieurs avec donateurs
  • Une expérience antérieure dans une ONG internationale ou un programme financé par le CDC/PEPFAR est un plus
  • Capacité à travailler seul ou en équipe
  • Capacités à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations saines de travail au sein et à l’extérieur de l’organisation 
  • Excellentes capacités relationnelles, Bonne connaissance des programmes standards de Microsoft office 
  • Capacité à développer et mettre en œuvre des actions de formation
  • Aptitude à consacrer 20% du temps de travail à la mobilité sur le terrain
  • Bilingue Parfait (Anglais/Français) oral et écrit

Dossiers de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer une lettre de motivation et un CV détaillé en Français et en Anglais à RecruitmentCI@pedaids.org au plus tard le 11 août 2017. Seuls les candidats retenus seront contactés. 

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