• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHARGÉ(E) EN CHEF DU RISQUE FINANCIER
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Finances/Comptabilité, Mathématique Financière, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 7 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 15/07/2017
    • Date limite: 25/07/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 

CHARGÉ(E) EN CHEF DU RISQUE FINANCIER

  • Titre du poste: Chargé(e) en Chef du Risque Financier
  • Grade: PL3
  • Poste N°: 50093769
  • Référence: ADB/17/321
  • Date de publication: 12/07/2017
  • Date de clôture: 25/07/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée des Finances supervise la gestion financière du groupe de la Banque. Elle couvre les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés financiers et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, notamment l’information financière et l’administration des prêts ; la mobilisation des ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ainsi que la gestion globale de l’actif/passif du Groupe de la Banque.

Le département/division recruteur :

Le Département de la Gestion financière a pour rôle d’élaborer et de promulguer les politiques et directives relatives à la gestion financière pour le compte du Groupe de la Banque. Il assure également la cohérence interne de toutes les politiques et directives financières, y compris celles initiées et mises en place par les autres départements de la Banque ; en outre, il contrôle la conformité et en rend compte.

La Division de la Gestion de l’actif et du passif est responsable de la mise en place et de l’orientation des fonctions de gestion de l’actif et du passif des entités du Groupe de la Banque, y compris les politiques financières, la modélisation financière et les projections, ainsi que les activités de gestion du bilan, notamment les risques liés aux changements des taux d’intérêt, des taux de change et à la situation de la liquidité.

Le poste :

Le/la Chargé(e) en chef du risque financier s’assure que les expositions à la gestion de l’actif et du passif sont identifiées, mesurées et signalées et, le cas échéant, atténuées. Il/elle fournit une expertise analytique pour évaluer l’impact financier des stratégies, initiatives, produits, etc. sur les entités du Groupe de la Banque et s’assure que les risques financiers sont gérés dans les limites approuvées par le Conseil d’administration et selon les directives du Comité de gestion de l’actif et du passif.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et la direction du Chef de la division, Gestion de l’actif/passif, le/la chargé(e) en chef du risque financier assure les fonctions suivantes :

1.  diriger l’élaboration et la revue périodique des politiques et directives de gestion de l’actif et du passif pour la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial du Nigeria.

2.  coordonner l’amélioration et l’actualisation des modèles de projections financières à moyen et à long termes du Groupe de la Banque pour la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial du Nigeria.

3.  diriger la préparation du document annuel sur les Perspectives à moyen terme de la performance financière de la Banque, document de travail du séminaire du Conseil d’administration et du processus de planification et de budgétisation.

4.  diriger l’étude des produits spécifiques et de la façon dont leur structure devrait être modélisée, afin de d’évaluer leur impact sur le profil de risque du Groupe de la Banque.

5.  diriger la préparation des documents d’appui aux initiatives de mobilisation de ressources de la Banque et du Fonds, tels que les augmentations générales du capital de la Banque et les reconstitutions des ressources du Fonds africain de développement.

6.  coordonner la préparation des rapports trimestriels sur les risques de change, de taux d’intérêts et de liquidité et sur les projections financières.

7.  fournir un appui consultatif sur toutes les questions liées à la gestion de l’actif et du passif et participer aux groupes de travail appropriés du Comité de gestion de l’actif et du passif.

8.  contribuer à la préparation de la revue annuelle du risque des marchés du Groupe de la Banque.

9.  veiller à la pertinence de l’infrastructure informatique de la gestion de l’actif et du passif et à l’intégrité du système/des processus analytique de gestion du risque, par rapport aux données, aux hypothèses, aux processus et à l’information par le biais de l’automatisation, du rapprochement et de la documentation.

10.     se tenir informé(e) de tous les développements réglementaires liés aux risques de la gestion de l’actif et du passif, et des meilleures pratiques dans ce domaine – en particulier par l’établissement d’un réseau solide avec les pairs d’autres grandes banques multilatérales de développement et par la participation active aux forums internationaux sur la gestion de l’actif et du passif et les questions de gestion financière.

Critères de sélection

1.  Être titulaire d’au moins un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent dans une discipline quantitative (finances, statistiques, mathématiques, économie et/ou d’autres disciplines pertinentes). Une qualification professionnelle de type CFA ou FRM/PRM serait un avantage.

2.  Justifier au minimum de sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente dans une banque, dans une institution financière similaire ou dans une fonction connexe de consultant, dont au moins cinq (5) années dans une fonction de gestion de l’actif et du passif ou connexe dans la gestion du risque financier.

3.  L’expérience d’une banque multilatérale de développement est fortement souhaitée.

4.  L'expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire.

5.  Forte capacité à diriger et à superviser une petite équipe.

6.  Grande expertise de la gestion du bilan et des instruments financiers complexes, avec une expérience avérée de la mise en œuvre de cadres de gestion de l’actif et du passif et de modélisation financière, de prévision des pertes et profits et du bilan des services financiers/d’une entité bancaire.

7.  Solides capacités d’analyse, de résolution de problèmes et de gestion de projets.

8.  Bonne compréhension des bases de données relationnelles et du langage du développement (par exemple, SQL, VBA).

9.  Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et/ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

10.    Maîtrise des logiciels standards (Word, Excel, Access, PowerPoint).

 

Information sur le poste :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://www.surveygizmo.com/s3/3693886/Chief-Financial-Risk-Officer-PL3 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES 

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG   


Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents