GNANZOUKY PARTICIPATIONS SA
recrute
DIRECTEUR COMMERCIAL ET MARKETING
Supérieur Hiérarchique : DIRECTEUR GÉNÉRAL
Missions et activités
Le Directeur Commercial et Marketing aura pour missions de :
- Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication produits
- Définir la stratégie commerciale et marketing et veiller à sa mise en œuvre
- Assurer la motivation et le développement des équipes (force de vente, équipe marketing) à charge pour garantir l’atteinte des objectifs commerciaux
- Assurer la concordance entre les besoins réels de la clientèle et les niveaux effectifs d'approvisionnement en produits de vente (optimisation des niveaux de stocks)
- Assurer la veille et l’innovation dans la conduite de ses activités
- En pratique, les principales activités du Directeur Commercial et Marketing consisteront à :
- Suivre le marché, ses évolutions et le positionnement de la concurrence
- Élaborer et valider la stratégie marketing selon l'étude du marché et en cohérence avec la stratégie générale de l'entreprise
- Superviser et coordonner l’activité marketing
- Bâtir puis mettre en œuvre un plan de communication pour la promotion des produits
- Jouer un rôle de conseil et d'accompagnement auprès de la Direction Générale dans le cadre de l’activité ordinaire mais aussi lors des situations de crise (communication en temps de crise)
- Coordonner les activités de prospection jusqu'à la transformation des prospects en clients ;
- Développer les ventes (accroissement par l'augmentation, la consolidation et la protection des acquis, par le recrutement de nouveaux clients, par l'acquisition de nouveaux marchés, etc.)
- Garantir une prise en charge de qualité des prestations depuis la commande jusqu'à la livraison (recettes)
- S’assurer du bon suivi des réclamations des clients
- Élaborer un programme de fidélisation de la clientèle
- Contribuer à optimiser les approvisionnements en produits de vente
- Faire des projections des besoins en produits de vente à partir des données fiables issues de la maîtrise des réalités du terrain
- Planifier les besoins en fourniture et contribuer à élaborer les plans d'approvisionnement en tenant compte des délais d'approche (périodicité des commandes, quantités, stock d'alerte, etc.)
- Suivre l'évolution des niveaux de stocks (Stock disponible, situation des stocks en commande, couverture des besoins prévisionnels, réconciliations de stocks, action corrective au besoin, etc.)
- Détecter et évaluer les opportunités du marché en fonction de l’environnement économique, juridique et Réglementaire du secteur d’activité de l’entreprise
- Suivre l'évolution des besoins de la clientèle et anticiper sur leur satisfaction
- Analyser les forces et les faiblesses de la compétition et en tenir compte dans les propositions de valeurs distinctives
- Participer au recrutement des équipes marketing, commerciale, clientèle et logistique
- Délivrer un leadership de qualité qui permet d’assurer la motivation et le développement des équipes marketing, commerciale, clientèle et logistique
- Fixer les objectifs et suivre la réalisation des résultats des différentes opérations
Profil du poste
H/F diplômé (BAC+4/5) en Gestion commerciale, marketing ou tout diplôme équivalent, vous justifier de 10 ans minimum d'expérience dans un poste de Directeur commercial idéalement dans le secteur des TIC.
Compétences exigées :
- Excellente maîtrise des techniques et outils marketing
- Bonne connaissance du secteur des télécommunications
- Excellente maîtrise des techniques commerciales et de négociation de haut niveau
- Expérience confirmée dans la négociation de grands comptes notamment au niveau institutionnel et étatique
- Bon carnet d’adresses pouvant intéresser les activités de l’entreprise
- Expérience dans la réalisation des études de marché
- Expérience confirmée dans le management et l’encadrement d’équipe commerciale et marketing
- Expérience dans l’animation de la veille marché (notamment savoir Evaluer les opportunités et les risques)
- Excellente maîtrise de la communication de crise
- Bonnes notions dans le domaine logistique (circuit d'approvisionnement, gestion des stocks, transit, etc.)
Aptitudes requises :
- Sens de la négociation, capacité à convaincre
- aisance relationnelle (facilité de contact)
- Capacité de communication et de pédagogie
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Organisé, autonome, réactif, créatif, force de proposition
- Sens des responsabilités
- Leadership
- Savoir déléguer
- Capacité à arbitrer
- Résistance au stress
- Esprit d’équipe (Capacité à fédérer et animer une équipe)
Environnement de travail :
- Environnement grands comptes, Etats et institutions publiques ou privées, particuliers
- Mobilité géographique
Dossiers de candidature
CV + Lettre de motivation à envoyer à l'adresse suivante : recrutement_gnk@yahoo.fr
Objet du mail : DIRECTEUR COMMERCIAL & MARKETING.