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    • Poste : CHARGÉ(E) EN CHEF DU MÉCANISME DE PARTAGE DES RISQUES ET DE L'INVESTISSEMENT
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agriculture, Agroéconomie, Economie, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 7 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 11/05/2017
    • Date limite: 31/05/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
CHARGÉ(E) EN CHEF DU MÉCANISME DE PARTAGE DES RISQUES ET DE L'INVESTISSEMENT

  • Titre du poste: Chargé(e) en chef du mécanisme de partage des risques et de l’investissement
  • Grade: PL3
  • Poste N°: 50091787
  • Référence: ADB/17/159
  • Date de publication: 10/05/2017
  • Date de clôture: 31/05/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée de l’agriculture, du développement humain et social est un complexe sectoriel axé sur les objectifs prioritaires « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » du Top 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le Complexe vise à : i) élaborer la politique et la stratégie dans ce domaine ; ii) fournir une solide expertise sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) servir de porte-parole de la Banque en la représentant auprès des parties prenantes externes et en intervenant sur les aspects de l’objectif prioritaire « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Département du financement de l’agriculture et du développement rural travaille en étroite collaboration avec le Département de l’agriculture et de l’agro-industrie et les directions régionales pour soutenir la mise en pratique des principes énoncés dans le document intitulé « Nourrir l’Afrique : Stratégie pour la transformation agricole en Afrique 2016-2025 ».

La principale mission du département du financement de l’agriculture et du développement rural est d’élaborer la stratégie de la Banque relative au financement agricole et rural et au développement rural, d’exécuter les opérations non souveraines en vue de la transformation des chaînes de valeur, de représenter la Banque auprès des parties prenantes externes, de fournir une solide expertise sectorielle aux régions en rassemblant des experts pouvant être consultés sur les transactions et de résorber le déficit de financement pour faciliter le développement des chaînes de valeur agricole induit par le secteur privé. Le département doit mobiliser et déployer l’expertise requise, et soutenir la conception et la mise en œuvre des opérations de finance agricole et de développement rural pour le compte des chaînes de valeur des principales matières premières. Le département du financement de l’agriculture et du développement rural  comprend deux divisions, à savoir i) la Division de l’agriculture et de la finance rurale et ii) la Division du développement de l’infrastructure rurale.

La Division de l’agriculture et de la finance rurale sera chargée d’œuvrer avec le secteur privé pour transformer les chaînes de valeurs, en identifiant les possibilités d’investissements à long terme pour favoriser la sécurité alimentaire et doper la croissance économique en Afrique. Les prestations ci-après sont attendues de la division :

  1. l’exécution d’opérations non garanties par l’État ciblant les sociétés du secteur privé, ainsi que les fonds d’investissement et d’atténuation des impacts ;
  2. des placements dans les créances et des investissements en capital innovants et de qualité en vue de favoriser l’essor du secteur privé, en l’occurrence le développement et la transformation des chaînes de valeur ;
  3. la définition des modalités de mise en œuvre pratique avec les principaux partenaires d’exécution, en particulier avec les entreprises et autres fonds de placement du secteur privé ;
  4. la gestion du savoir, notamment les meilleures pratiques en matière d’agriculture et de finance rurale ;
  5. la création d’un environnement propice et la conclusion d’alliances avec les principales parties prenantes ;
  6. le suivi des performances et la recommandation de mesures correctives.

LE POSTE :

Au sein de la Division de l’agriculture et de la finance rurale, la mission principale assignée au Chargé en chef du mécanisme de partage des risques et de l’investissement est d’œuvrer particulièrement au développement et au renforcement des 18 chaînes de valeur agricoles prioritaires énoncées dans la Stratégie « nourrir l’Afrique » dans les zones agro-écologiques ciblées. Les principales responsabilités du ou de la titulaire du poste consistent à :

1.    identifier les opportunités d’intégration des mécanismes de partage des risques aux projets ;

2.    conclure des partenariats stratégiques avec les pays pour créer des mécanismes de partage des risques qui répondent aux exigences des institutions financières et des banques commerciales afin qu’elles puissent accorder des prêts le long des 18 chaînes de valeur agricoles prioritaires ;

3.    constituer et gérer un solide portefeuille de clients agricoles des mécanismes de partage des risques et d’investisseurs le long des principales chaînes de valeur et exercer un impact sur le développement durable ;

4.    apporter un soutien et une expertise aux directions régionales dans le cadre des opérations non souveraines et proposer des solutions qui permettent d’atteindre les petits agriculteurs et les entreprises de production (en particulier les femmes et les jeunes) ;

5.    surveiller et établir des rapports sur la mise en œuvre des instruments financiers et leur contribution à la stratégie Nourrir l’Afrique et au plan d’action.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du chef de la Division de l’agriculture et de la finance rurale, le Chargé en chef du mécanisme de partage des risques et de l’investissement assume les responsabilités ci-après.

Contrôle technique

  1. Identifier les opportunités de prêter assistance aux directions régionales et aux équipes des bureaux extérieurs dans le domaine des mécanismes de partage des risques et des accords relatifs aux chaînes de valeur (finance agricole et financement innovant) ;
  2. Saisir les opportunités stratégiques de financement des  mécanismes de partage des risques  par le truchement des entreprises du secteur privé et des fonds d’investissement, d’atténuation des impacts et d’actions (finance agricole et financement innovant) ;
  3. Constituer et maintenir un solide réserve de mécanismes de partage des risques et entretenir des liens étroits avec des clients potentiels sur le continent africain et au-delà ;
  4. Soutenir les investissements des mécanismes de partage des risques existants, y compris les activités stratégiques et à valeur ajoutée, en collaboration avec la direction de la société de portefeuille et les co-investisseurs ;
  5. Établir des partenariats avec d’autres institutions financières internationales, des investisseurs, y compris les sociétés de capital-risque, les fonds de capital-investissement et les investisseurs stratégiques ;
  6. Convenir des accords de financement mixtes pour les investissements et l’assistance technique en vue de la mise en œuvre après consultation des centres régionaux et des bureaux nationaux concernés ;
  7. Améliorer la qualité, la diligence et l’intégrité de l’exécution de projets en concevant et en appliquant des contrôles qui réduisent au minimum les sorties de piste ;
  8. Concevoir et mettre en pratique des systèmes de suivi-évaluation des performances et des activités d’établissement de rapports (y compris les principaux indicateurs de résultat) afin d’assurer une évaluation transparente des résultats et des impacts du financement des chaînes de valeur agricoles pour une diffusion à la fois interne et externe ;
  9. Diriger la conception et guider la mise en œuvre des mécanismes de partage des risques pour les agropoles, l’agro-industrialisation et d’autres projets de développement de chaînes de valeur afin de lever des fonds additionnels pour exécuter ces projets.

Gestion des personnes

  1. Diriger une équipe de niveau professionnel et fournir une assistance au personnel dans la prestation de services efficaces et de qualité en appui aux opérations institutionnelles. Définir des objectifs de performance réalistes et inciter les membres de l’équipe à les atteindre, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre de l’équipe ;
  2. Évaluer les besoins de formation des membres du personnel en service dans les directions régionales et les bureaux extérieurs, suivre et évaluer leur performance, et recommander des mesures administratives au responsable de la division ;
  3. Travailler en collaboration avec les autres membres de la division, apporter sa contribution, partager son expertise et son expérience et promouvoir un environnement collégial ;
  4. Savoir gérer les relations et comprendre les besoins institutionnels en contribuant à la recherche de solutions pratiques et efficaces.

Leadership

  1. Veiller à une utilisation rationnelle des ressources financières et humaines. D’un point de vue technique, le travail nécessite des compétences analytiques et stratégiques, ainsi que des connaissances personnelles et une expérience pratique dans les principaux axes d’intervention de la Banque ;
  2. Garantir une production de qualité dans la limite des ressources disponibles, en faisant le meilleur usage des actifs humains, financiers et technologiques, en suivant et en appliquant des cibles d’efficacité ;
  3. Superviser l’identification, la préparation et l’évaluation des projets complexes devant être financés par le Groupe de la Banque et vérifier la qualité des projets.

Communication d’entreprise

  1. Assurer une communication efficace entre la direction et le personnel de la Banque, les autorités des pays membres et les hauts cadres d’autres organisations ;
  2. Surveiller la mise en œuvre des meilleures pratiques sur le terrain et, le cas échéant, assurer la liaison avec des homologues d’autres organisations ;
  3. S’acquitter des autres tâches qui lui sont confiées par son supérieur hiérarchique.

Critères de sélection

  1. Être titulaire au moins d’un Master 2/DESS/DEA en agriculture, en économie de l’agriculture, en finance ou dans une discipline connexe, et avoir de bonnes notions de finance et investissement ;
  2. Justifier d’une expérience pratique pertinente d’au moins sept (7) années dans le domaine de la finance au sein d’une institution multilatérale internationale ;
  3. Posséder une solide expérience acquise auprès des institutions internationales de financement du développement dans les pays en développement, et une connaissance satisfaisante de leurs politiques et procédures opérationnelles ;
  4. Maîtriser la structuration de projets, notamment la planification de projet, la stratégie de gestion des risques, la stratégie de gestion de la communication, les leçons apprises et leur transfert, sans oublier les autres facteurs clés de succès, ainsi que les stratégies, politiques, procédures et pratiques des institutions de même nature ;
  5. Avoir de solides compétences en matière de réflexion stratégique, ainsi qu’une capacité à traduire dans les faits des concepts et des orientations stratégiques pour la mise en œuvre de projets et de programmes viables et durables ;
  6. Posséder des capacités avérées de leadership en matière de développement rural, notamment en ce qui concerne le dialogue sur les politiques à mener, l’étude technique des rapports et la consultation d’autres financiers, entre autres ;
  1. Bien connaître l’Afrique et les besoins en matière de développement rural, les possibilités offertes, les problèmes de développement et les solutions probables ;
  2. Avoir une bonne connaissance de l’exécution et de la structuration des investissements prenant la forme de prêts et de prises de participations dans les projets et programmes sectoriels relevant de son champ d’activités ;
  3. Être capable de mettre sur pied des mécanismes de partage des risques et d’autres produits d’atténuation des risques pour le secteur de l’agriculture ;
  4. Avoir la capacité à établir des réseaux, ce qui s’avère nécessaire pour nouer des relations et des partenariats bénéfiques avec un large éventail de clients internes comme externes, en vue d’obtenir des résultats efficaces. La prudence et le tact doivent être de mise dans l’établissement de telles relations et de partenariats, l’objectif étant de combler les besoins et les intérêts à long terme des clients au sein et en dehors de l’institution ;
  5. Avoir une profonde maîtrise des chaînes de valeur ;
  6. Posséder la capacité d’identifier et de créer des liens significatifs entre les secteurs afin de stimuler l’impact sur le développement au niveau national et régional ;
  7. Pouvoir créer un environnement propice à la performance des membres du personnel et communiquer de manière claire et concise au moment de donner des instructions ;
  1. Être capable de communiquer et d’écrire efficacement en français ou en anglais, avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
  2. Être apte à utiliser les applications standard de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) et, de préférence, SAP.

INFORMATION SUR LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://www.surveygizmo.com/s3/3553442/Chief-Risk-Sharing-Facility-Investment-Officer-PL3

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES.

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