• Cette offre est expirée !

    • Poste : DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité, Economie, Commerce et Administration des Entreprises, Management, Contrôle de gestion/Audit
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 8 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 29/07/2016
    • Date limite: 29/08/2016 (Expirée)

AFRICSEARCH 
recrute 
DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

MISSIONS :

  • Garant de la pérennité financière, de la transparence et de la fiabilité des comptes,
  • Vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction générale.
  • Vous coordonnez et supervisez les services de la comptabilité et des finances, le service du personnel, l’administration, les services généraux. Vous conseillez la direction sur les choix stratégiques.
  • Vous préparez et mettez en place les outils qui permettent de rendre compte de la situation financière en temps réel, les budgets, optimisez la gestion des capitaux.
  • Vous suivez les opérations bancaires et négociez les emprunts avec les banques, supervisez éventuellement le recouvrement de créances.
  • Vos interventions sont centrées sur l’entreprise mais concernent également les filiales (activités plus limitées) et la consolidation au niveau du groupe Tassec.

Dans le détail: 

Contribuer à la définition des orientations financières et comptables de la structure  et assurer son équilibre financier global

  • Elaborer le budget prévisionnel global  annuel
  • Optimiser les charges d’exploitation
  • Informer mensuellement sur l’état budgétaire global
  • Anticiper les écarts et ajuster le budget en conséquence
  • Valider les budgets prévisionnels par service
  • Informer trimestriellement sur l’état financier par service
  • Diagnostiquer les écarts et faire le lien avec la trésorerie
  • Négocier les outils bancaires
  • Elaborer les documents budgétaires et l’ensemble des documents d’information liés aux décisions budgétaires
  • Elaborer des documents (tableaux de bords) et procédures afin de disposer d’une comptabilité analytique 

Assurer la bonne gestion des ressources humaines

  • Mettre en place la GRH et effectuer son suivi
  • Valider la politique de ressources humaines globale et par service
  • Etablir les contrats de travail et annexes
  • Assurer le suivi des données relatives à la paie, aux congés, aux remboursements des frais de personnel et à la médecine du travail
  • Assister la direction générale pour les procédures de recrutement
  • Assurer la mise à jour régulière du tableau des effectifs
  • S’occuper de la gestion administrative des stagiaires et de la formation interne
  • Garantir le bon fonctionnement de l’équipe et résoudre les conflits 

Assurer la bonne gestion des moyens généraux

  • Superviser l’approvisionnement stratégique
  • Négocier les achats et suivre les contrats de maintenance
  • Elaborer  et  optimiser  les  outils  et  procédures  liés  au  bon  fonctionnement  des  services
  • (courriers, notes internes, tableaux de bords, fiches actions, classement, archives, etc.)
  • Veiller au suivi de la logistique bureautique (fournitures, bureaux, etc.)
  • Gérer les équipements

Animer l’équipe Administrative et Financière

  • Garantir le bon fonctionnement de l’équipe
  • Participer au recrutement du personnel Administratif et Financier
  • Résoudre les conflits 

Assurer la sécurité des locaux

  • Suivre les travaux d’aménagement et/ou de mise en conformité
  • Assurer la sécurité des salariés et des stagiaires 

Assurer les relations extérieures propres au service

  • Garantir les relations administratives et financières extérieures avec les différentes institutions (établissements bancaires, administration fiscale, débiteurs, créanciers, organismes sociaux, avocats, entreprises, etc.)
  • Représenter l’entreprise auprès des différentes institutions 

Assurer la gestion des affaires juridiques

  • Assurer la responsabilité des procédures juridiques
  • Préparer et organiser les réunions du Conseil d’Administration et du Comité de Direction
  • Assurer une fonction de veille juridique sur les différents domaines de responsabilité (droits du travail, aspects comptables, etc.).
Description du profil du candidat :
  • Formation de base: Minimum Bac+5 Finances, sciences économiques, gestion d’entreprise, comptabilité, contrôle de gestion, audit.
  • Nombre d'années d'expérience minimum: 08
  • Maîtrise parfaite des logiciels bureautiques : Word, Excel, PowerPoint, autres logiciels seraient souhaités : comptabilité
  • Etre rigoureux
  • Sens de l’organisation
  • Sens relationnel
  • Autonomie et initiative
  • Etre méthodique
  • Aptitude à travailler sous pression

Prière d'adresser votre candidature à infoci@africsearch.com en précisant en objet l'intitulé du poste.

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