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    • Poste : DIRECTEUR/TRICE EXECUTIF/VE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Management
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 03/05/2024
    • Date limite: 15/05/2024 (Expirée)

 

ITPC WA
recrute
DIRECTEUR/TRICE EXECUTIF/VE

 

 

Description du poste

Sous la responsabilité du Président du Conseil d'Administration, le Directeur Exécutif aura pour mission d’assurer le leadership des activités de ITPC West Africa, à travers la supervision de l'efficacité stratégique et opérationnelle des programmes, des opérations financières et du personnel. Ce leader comprendra non seulement les tendances actuelles des domaines d’intervention de ITPC West Africa, mais aura également de l'expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre d’interventions de plaidoyer, dans la mobilisation des ressources et le développement de partenariats stratégiques. Une expérience dans le recrutement et la gestion du personnel est essentielle, et des relations établies avec les acteurs de la société civile, les partenaires techniques et financiers, et les gouvernements sont un atout. Par ailleurs, le Directeur Exécutif devra avoir des compétences en matière de communication claire et un esprit de décision.

OBJECTIFS DE CETTE FONCTION
• Travailler en étroite collaboration avec le Président du Conseil d’Administration, les membres du Conseil d’Administration et les différents comités techniques afin d'évaluer et de traiter les questions qui touchent l'organisation.
• Superviser les opérations quotidiennes de l'organisation, en fournissant une orientation claire pour le développement des stratégies, l'efficacité des programmes, la conformité et l'assurance qualité de toutes les interventions.
• Identifier et répondre aux besoins en personnel pour des opérations efficaces, et maintenir une culture de travail forte qui attire et retient le personnel tout en menant à bien la mission de l'organisation.
• Accroître la notoriété de l'organisation en étant le principal porte-parole et en assurant la liaison avec les différents partenaires.
• Élaborer un plan réaliste pour la mobilisation des ressources et la gestion des flux de trésorerie mensuels.
• Respecter toutes les réglementations nationales et locales.


RESPONSABILITES
• Élaborer des plans de travail pour atteindre les buts et les objectifs fixés en collaboration avec le Conseil d'Administration.
• Atteindre des objectifs annuels ambitieux en matière de mobilisation de ressources, avec l’appui du Conseil d'Administration, en obtenant des appuis financiers de la part des partenaires techniques et financiers, des fondations, du secteur privé et des gouvernements de la région Afrique de l’Ouest et du Centre.
• En liaison avec le Conseil d’Administration et le personnel de l’organisation, développer et mettre en œuvre un plan de mobilisation de ressources, sur la base d’objectifs annuels à atteindre.
• En collaboration avec le Conseil d’Administration et le personnel de l’organisation, superviser lé développement et la production des outils de communication externe, permettant d’assurer la visibilité de l’organisation, notamment la mise à jour régulière du site web, le matériel de marketing, les bulletins d'information et les médias sociaux.
• Prendre part à des événements externes afin d'accroître la visibilité, et la crédibilité de l’organisation, et développer des partenariats stratégiques afin de renforcer les partenariats de l’organisation avec l’ensemble des acteurs et partenaires.
• Constituer et diriger une équipe efficace qui se consacre à la réalisation de la mission de l'organisation à travers des programmes à hauts impacts, l'engagement des communautés, et le renforcement de partenariats avec l’ensemble des acteurs.
• Développer et maintenir une culture de collaboration et de travail, permettant de renforcer le travail en équipe, et la notion de redevabilité individuelle et collective au sein de l’organisation.

 

Profil du poste

COMPETENCES
• Bonne Connaissance des principes de leadership et de management des organisations.
• Solide expérience en matière de relations publiques et de mobilisation de ressources.
• Réussite avérée de collaboration avec un conseil d'administration.
• Esprit d'initiative, avec une approche innovante de la planification des activités.
• Grande ouverture d’esprit et de travail en équipe.
• Avoir un sens élevé de Responsabilité et de Redevabilité.
• Savoir faire preuve d’une grande discrétion.
• Avoir une grande capacité d’écoute et de communication.
• Très bonne capacité rédactionnelle.
• Très bonne maîtrise de l’outil informatique.
• Bonne maîtrise du Français et de l’Anglais (parlé et écrit).
• Expérience de travail avec les bailleurs de fonds.
• Bonne connaissance de la région Afrique de l’Ouest et du Centre, et des priorités en matière de Santé.
• Bonne connaissance des organisations de la société civile et de leurs principaux défis.

QUALIFICATION ET EXPERIENCE REQUISES
• Etre titulaire au moins d’un Diplôme Universitaire d’Etudes Supérieures (niveau Maitrise ou plus), en Sciences Sociales, Gestion, Santé Publique, Santé Communautaire ou équivalent ;
• Justifier de 10 ans d’expérience au moins, en tant que Directeur ou en tant que Cadre Supérieur, de préférence dans une organisation à but non lucratif, dans le secteur de la Santé ou le secteur du développement ;
• Justifier d’expérience en matière de gestion organisationnelle (Programmes – Finances – Ressources Humaines).

 

Dossiers de candidature

Les candidatures devront être adressées à l’Attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration de ITPC WA, à l’adresse email suivante : jobs@itpcwa.org avec la référence « Directeur/trice Exécutif/ve » en Objet.

La date de limite de réception des candidatures est fixée au Mercredi 15 Mai 2024, à 12h00 GMT.

N.B. : seuls les candidats présélectionnés seront contactés

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