Description du poste
Le cabinet Eburka conseils recrute un DIRECTEUR COMMERCIAL, pour le compte d'une entreprise évoluant dans l'industrie du caoutchouc, en vue d’accroitre son Chiffre d’Affaire.
Missions du poste
- Élaboration de la politique et de la stratégie commerciale
- Définition des objectifs de vente,
- Planification des stratégies pour les atteindre,
- Gestion des budgets de vente,
- Développement des relations avec les clients et la supervision de l'équipe commerciale.
- Surveiller les tendances du marché et les comportements des clients pour s'adapter rapidement
à l'évolution des besoins de ceux-ci.
Activités du poste
Au plan de la stratégie Commerciale :
-Définir et élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise ainsi que les plans d’action et les
objectifs commerciaux,
-Elaborer la politique tarifaire et fixer les objectifs de marge à atteindre, en accord avec la
Direction Générale
-S’assurer de la mise en œuvre des plans commerciaux et contrôler les budgets et les résultats
-Définir la stratégie de croissance commerciale sur les axes de développement (gammes, enseignes, circuits, marchés)
-Mettre en œuvre et contrôler les plans d’action visant à améliorer/ garantir la satisfaction
client.
Leadership & Management:
-Expliquer la stratégie aux équipes commerciales et définir les KPIs pour atteindre les objectifs
-Informer, accompagner, écouter, motiver et développer l’équipe en utilisant des outils de suivi
quantitatifs et qualitatifs, individuels et collectifs (ex. : évaluation annuelle, réunions
mensuelles, formation…)
-Intervenir dans les négociations difficiles, arbitrer les dossiers sensibles et être impliqué dans
les relations à haut niveau avec les clients cibles
-Veiller en permanence à améliorer l’organisation et l’efficacité des équipes commerciales.
- Faire évoluer les outils, méthodes et techniques de vente et de négociation pour s’adapter à
l’évolution de l’entreprise et aux besoins de la distribution.
Mise en œuvre des plans :
-S’assurer du bon go to market, des lancements de produits et services
-Organiser l’activation en points de vente et développe les approches catégorielles dans une
optique de développement de la part de marché et des partenariats clients
-S’assurer d’une parfaite exécution sur le terrain de la stratégie commerciale
-Etre responsable des résultats de vente et gère la rentabilité des comptes clients
-Suit régulièrement les performances de vente des différentes équipes et réajuste si besoin les
plans d’action d’une manière rapide et agile pour atteindre les objectifs fixés
Business Développement :
- En véritable stratège, est force de proposition en permanence pour faire évoluer le business
model de la société afin de répondre aux opportunités et aux évolutions des marchés.
Gestion budgétaire :
- Etablir et gérer son budget, contrôle les coûts de ses services et propose les optimisations
nécessaires
- Assure un reporting étroit au Directeur Général sur les activités et les budgets.
Profil du poste
EXIGENCE LIEES AU POSTE
• SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE
-Etre titulaire d'un Bac+5 en Commerce/Vente, Marketing ou équivalent
-Justifier de 5 ans minimum d'expérience à poste similaire
-Connaissance du discours commercial/des techniques de vente et de l'orientation client
-Connaissance de la gestion budgétaire
-Excellente maitrise financière des comptes clients.
-Parfaite connaissance des divers processus opérationnels et de l’élaboration des stratégies
-Excellente connaissance de MS Office, des bases de données et des systèmes d’information
-Connaissance de logiciels spécifiques (gestion, tableurs…) CRM.
-Maîtrise des méthodes de recherche et des techniques d’analyse des données
-Maîtrise du management
• SAVOIR-ETRE
-Sens de l’anticipation
-Leadership affirmé avec développement des compétences et motivation de l’équipe.
-Proactif et orienté résultats
-Capacité à décider, à trancher
-Excellent communiquant avec de vraies qualités d’écoute
-Talent de négociateur. Sens du commerce.
-Rigoureux. Va au fond des dossiers.
-Ouvert, curieux, se remet en question et sait challenger et faire évoluer les modèles.
-Force de proposition
-Agile, souple, capable de rebondir et prendre du recul.
-Excellente gestion du stress.
Dossiers de candidature
Pour postuler, vous êtes priés de nous faire parvenir votre CV et Lettre de motivation à l'adresse : eburkajob@gmail.com avec objet du mail, la mention "DIRECTEUR COMMERCIAL" en objet du mail.
Délai de rigueur : 22 Mai 2024.