• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSULTANT POUR L’ÉTUDE SUR L’ÉCOSYSTÈME D’INFORMATION DANS LES ZONES FRONTALIÈRES NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Communication, Economie, Marketing
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 02/08/2021
    • Date limite: 12/08/2021 (Expirée)

EQUAL ACCESS

 

recrute

CONSULTANT POUR L’ÉTUDE SUR L’ÉCOSYSTÈME D’INFORMATION DANS LES ZONES FRONTALIÈRES NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE

 

Description du poste

I. Contexte et Justification
Résilience pour la Paix (R4P) est une initiative quinquennale financée par l'USAID et mise en œuvre par EAI pour renforcer la résilience communautaire et l'apprentissage, en particulier celle des femmes et des jeunes, afin de favoriser le vivre ensemble entre les communautés dans les régions frontalières du nord de la Côte d'Ivoire. En partenariat avec –NORC à l’Université de Chicago et Indigo-Côte d’Ivoire. Le projet favorisera un « écosystème d’entente et de valorisation des atouts des communautés » en renforçant les structures de résilience communautaire et en créant des opportunités d'autonomisation civique et économique pour ces dernières, grâce à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et de la prestation et réactivité des services gouvernementaux. D’autres activités permettront d’éduquer les citoyens et de favoriser les réseaux de dialogue et les rencontres publiques pour renforcer la confiance de l’ensemble de la communauté, d’accroître les récits positifs, de générer des connaissances et un apprentissage parmi les communautés locales sur les concepts de résilience communautaire et vivre ensemble, tandis que l’autonomisation économique et les approches positives de développement des jeunes amélioreront leur employabilité.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’objectif iii) Accroître les discours positifs pour lutter contre la division sociale et les discours de haine, en particulier pour les jeunes femmes et filles dans les zones frontalières et l’élaboration de sa stratégie de communication, l’équipe R4P souhaite comprendre l’environnement des communautés dans les zones d’intervention du projet avec un focus sur leurs habitudes de communications. Pour ce faire l’équipe recrute un consultant chercheur ou cabinet de recherche pour conduire une analyse situationnelle des pratiques de communications des communautés.

II. Objectifs de recherche
L’objectif de cette recherche pour Equal Access International/R4P est de comprendre en profondeur l’écosystème d’information des communautés vivantes dans les zones d’intervention y compris l’identification des particularités liées aux femmes et aux jeunes afin d’informer la stratégie de communication pour les changements des comportements du projet.

III. Objectifs spécifiques
Les thématiques ci-dessous listées sont juste mise à titre indicatifs. Les thématiques finales seront arrêtées d’un commun accord entre les parties prenantes du projet (Consultant, équipe EAI et bailleurs).
Il s’agira de :
• Identifier les pratiques, moyens et habitude d’information et de communication des communautés dans les zones d’interventions,
• Comprendre les dynamiques d’accès et de partage d’information des communautés dans les zones d’interventions ;
• Comprendre les manières de communautés de gérer la véracité des informations, des rumeurs et des fake news ;
• Mesurer l’utilisation des différents moyens de communication (radio, télévision, Technologies de l’information et de la communication) et leur pénétration et couverture géographiques et démographique au sein des communautés dans les zones d’interventions ;
• Formuler des recommandations pour la conception d’une stratégie de Communication pour le Changement Social et de Comportement inclusives, fiable et adaptés à l’environnement des communautés dans les zones d’interventions ;
• Identifier les potentiels influenceurs traditionnels et numériques au sein des communautés pour mettre en œuvre la stratégie de Communication pour le Changement Social et de Comportement dans les zones d’interventions ;
• Comprendre quels acteurs de la communauté sont généralement exclus ou marginalises dans la communication ;
• Comprendre comment les communautés ont changé leurs habitudes de communication avec l’apparition d’un nouvel contexte sécuritaire plus imprévisible ;
• Comment les communautés adaptent leur communication aux contraintes de connectivite réseau et internet ;
• Cerner les particularités liées aux femmes et aux jeunes dans le processus d’information et de communication en relation avec les thématiques citées ci-dessus.

IV. Méthodologie
Le cadre méthodologique détaille de la recherche reste à concevoir par le consultant en suivant le principe d’une méthodologie mixte entre revue documentaire, qualitative et quantitative.
• L’étude quantitative doit utiliser un questionnaire avec des questions/ indicateurs de mesure accessibles dans un langage simple a une population rurale non-alphabétisée.
• Toutes les données qui découleront de la recherche devront être désagrégées par âge, sexe, appartenance ethnique et zone géographique.
• La revue de littérature doit répertorier les études existantes sur les pratiques et habitudes de communication dans le Nord de la Côte d’Ivoire. De plus, elle doit répertorier les initiatives de communication pour le changement classique et digitale déjà mises en œuvre ou en cours dans les zones d’intervention du projet en Côte d’Ivoire et répondre aux questions suivantes : Quelles sont leurs similarités et différences (ex. types d’approches, media utilisés, groupes cibles, etc.) ? Quels sont les leçons tires, les bonnes pratiques et les impacts mis en évidence par des études d’évaluation et des rapports d’apprentissage ?

V. Zone of Intervention
Les résultats de l’étude doivent être représentative au niveau des cinq zones d’intervention du projet et concernant le sexe et l’âge.
• Zone 1 : Bouna, Doropo
• Zone 2 : Téhini
• Zone 3 : Tengrela
• Zone 4 : Sikolo/Kong/Kafolo
• Zone 5 : Kimbirila Nord/Goueya
• Autres : Korhogo


VI. Livrables

• Cadre méthodologique ;
• Planning détaillé des activités ;
• Outils de collecte des données (ex : guide d’entretien et questionnaires) ;
• Revue de la littérature sur les habitudes et pratiques de communication des communautés dans les zones d’intervention ;
• Données Brutes de l’étude quantitative et qualitative (notes de discussions, base de données avec réponses aux questionnaires…) ;
• Liste des participants au différentes interview avec coordonnées et spécifiant les personnes intéressantes pour le projet ;
• Rapport globale de l’étude avec une analyse spécifique à chaque zone d’intervention
VII. Tâches et responsabilités du chercheur
Le consultant à pour responsabilité de :
• Formuler et suivre le processus de recherche de façon efficaces et efficientes.
• Concevoir des enquêtes, des questionnaires, des discussions de groupe, etc. spécifiques aux besoins de la recherche.
• Effectuer le travail sur le terrain, les entretiens, la collecte de données selon les besoins des produits livrables.
• Recruter les enquêteurs en passant par un appel à candidature
• Former et superviser l’équipe d’enquêteur
• Utiliser diverses sources fiables pour trouver et extraire des informations pertinentes.
• Organiser et maintenir des bases de données de recherche.
• Vérifier fréquemment le travail et vérifier les données pour détecter les erreurs et les incohérences.
• Compiler et organiser les résultats dans des graphiques, des tableaux, des maquettes et des diagrammes.
• Documenter, rapporter et présenter les résultats des recherches à la direction et au bailleur.

VIII. Durée du contrat
La période maximale du contrat est d’août 2021 à octobre 2021 pour un maximum de 45 jours de travail.

Profil du poste

IX. Exigences et qualifications des chercheurs ou du cabinet

• Une licence en recherche, en économie, marketing, communication ou dans un domaine connexe est requise,
• Une expérience approfondie et avérée dans le domaine de la recherche
• Connaissance de diverses méthodologies de recherche et d'essai
• Expérience de l'utilisation de logiciels d'analyse statistique.
• Maîtrise de la suite Microsoft Office
• Connaissance du domaine de la communication et expérience dans la conduite de recherche dans le domaine
• Solides compétences d’analyse
• Connaissance approfondie de la gestion des bases de données
• Communicateur efficace, tant à l'oral qu'à l'écrit
• Une connaissance des techniques de visualisations des données sera un plus
Les candidatures en consortium de plusieurs entités sont encouragées pour permettre la mise en synergie des expertises complémentaires.

Dossiers de candidature

X. Comment postuler
Les cabinets, consortiums ou personnes intéressés doivent envoyer leurs dossiers de candidature au plus tard le 12 août 2021 à 17h30 GMT à l’adresse suivante : r4p_recrutement@equalaccess.org .
Les candidatures soumises avant le délai sont fortement encouragées.
Pour les questions écrire à l’adresse suivante : R4P_Procurement@equalaccess.org au plus tard le 10 août 2021

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour