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    • Poste : FINANCE OFFICER I
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 27/11/2020
    • Date limite: 06/12/2020 (Expirée)

FHI 360

recrute

FINANCE OFFICER I

 

Description du poste

Contexte
Family Health International (FHI360) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif, dédiée à l'amélioration des vies de façon durable par l'avancement de solutions intégrées.
Fondée en 1971, FHI360 est présente dans plus de 70 pays au monde et de tous les États et territoires des États-Unis. FHI360 intervient dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la nutrition, de l'environnement, de l’économique et développement, de la recherche et technologie, créant ainsi une combinaison unique de capacités pour relever les défis du développement. En Côte d’Ivoire, FHI360 met son expérience au profit de la Santé des populations cibles à travers de projets axés sur la formation, la protection des personnes et la recherche.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet « Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control (EpiC) financé par le Plan présidentiel d’urgence pour la lutte contre le Sida (PEPFAR) à travers l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Family Health International (FHI 360) recherche des candidatures pour le poste de Finance Officer I

Description du poste
Le (la) responsable des finances sera principalement chargé(e) de la gestion des divers comptes créditeurs en appliquant des procédures standards en vue de garantir un flux régulier et précis pour toutes les dépenses, la production de rapports et de documents pertinents d’audit dans le cadre du projet EpiC. Le (la) Chargé des finances travaillera en collaboration avec l’équipe du projet EpiC base au siège et au bureau d’Abidjan en vue de déterminer le coût de chaque intervention touchant les populations clés telles que la sensibilisation, la prise en charge, le dépistage, le conseil et le traitement du VIH. Le (la) responsable des finances en collaboration avec l’équipe du projet Epic basée au siège et en Côte d’Ivoire à la préparation des sous-accords pour les partenaires locaux, en procédant à des évaluations avant l’octroi de toute subvention, et aidera au suivi des sous-accords en vue de garantir le respect des procédures et réglementations appliquées par le PEPFAR et l’USAID en matière de finances.
Le poste sera basé à Abidjan, Côte d'Ivoire. Les personnes dûment qualifiées vivant avec le VIH et / ou qui sont des représentants de populations clés touchées par le VIH sont également vivement encouragées à postuler.

Profil du poste

Rôle & Responsabilité :
• Examiner et analyser les dépenses en suspens en vue de l’application de mesures appropriées et établir le bien-fondé et l'exactitude de toutes les dépenses sur la base des procédures opérationnelles en vigueur de FHI 360.
• Procéder à des évaluations préalables à l’octroi de subventions avec les partenaires d’exécution et au suivi des paiements et des rapports.
• Travailler en coordination avec l’équipe du projet EpiC et PEPFAR les dépenses, les rapports et l'analyse des coûts.
• Travailler en collaboration avec l’équipe du projet au niveau pays pour la rédaction, la modification et le suivi des sous-accords
• Enregistrer sur SAT toutes les transactions effectuées par les partenaires
• S’assurer de l’archivage aussi bien physique qu’électronique des documents financiers du projet
• Réconcilier les avances de missions, d’ateliers du personnel et des consultants.

• Participer à l'élaboration et à l’examen des budgets relatifs au projet EpiC.
• Veiller à l’utilisation des logiciels visant à générer les documents justifiant les opérations comptables, de l’enregistrement de toutes les transactions effectuées et de la résolution de toute anomalie ou de la soumission d’explications portant sur les pièces comptables.
• Apporter un appui en matière de renforcement des capacités aux partenaires d'exécution de la société civile, sur le rapportage financier des sous-accords et le respect des normes de l'USAID et du PEPFAR.
• Préparer les paiements des partenaires
• Effectuer les analyses de données financières
• Fournir des analyses budgétaires pour les fonds du projet, examiner et préparer les rapports requis au financement

Compétences requises :

• Être attentif (ve) aux différences culturelles et cerner les enjeux politiques et éthiques entourant les questions de santé publique au sein des populations clés vivant en Côte d'Ivoire.
• Avoir la capacité de gérer et d’effectuer plusieurs tâches en faisant preuve d’un sens aigu de l'organisation, à l’aide de ressources limitées.
• Avoir une expérience professionnelle avec les organisations de la société civile en matière de production de rapports financiers et de conformité des activités liées à la santé et/ou au VIH.
• Être en mesure de tisser et d’entretenir de solides relations professionnelles avec des collègues issus de différentes organisations et différentes cultures.
• Être en mesure de respecter les délais en privilégiant la cohérence, la qualité et le souci du détail.
• Être disposé(e) à voyager à l’intérieur du pays ou dans la région et à l’étranger, si nécessaire.
Connaissances & Compétences Appliquées :
• Connaissance spécialisée dans les programmes actuels du gouvernement fédéral, étatique et local ;
• Excellente connaissance des principes comptables généralement reconnus et du contrôle interne
• Maitrise des logiciels et tableurs requis
• Excellente compétence en communication orale et écrite.
• Excellentes compétences quantitatives et analytiques
• Solides compétences en pensée critique et en résolution de problèmes
• Compétences avérées en matière de projet et d’organisation
• Capacité d’analyser et d’interpréter les données, identifier, résoudre les erreurs et de préparer des rapports
• Capacité à motiver et à bien travailler avec les autres.

Résolution de problèmes, Impact & supervision :

• Analyser les questions techniques et financiers moyennement complexes impliquant des problèmes existants et émergents liés à la finance et formuler des recommandations à partir de l’analyse.
• Recommander et/ou prendre des mesures correctives si nécessaire en fonction des connaissances acquises et observation des meilleures pratiques.
• Examiner et analyser les recommandations des pairs
• Contribuer à la réalisation des objectifs du projet
• Servir de ressource pour les autres dans la résolution de problèmes moyennement complexes ; identifier les questions de fond qui sont étudiées et analysées de manière approfondie et précise.
• Planifier et organiser son activité pour atteindre les objectifs
• Mettre en œuvre les plans de travail et fournir des données pour les examens du rendement
• Être en mesure de respecter les délais en privilégiant la cohérence, la qualité et le souci du détail.
• Être disposé(e) à voyager à l’intérieur du pays ou dans la région et à l’étranger, si nécessaire.
• Superviser le (la) finance Officer et collaborer avec les autres membres du personnel du projet pour la réalisation des tâches assignées.


Exigences minimales : Cursus scolaire/Expérience :
• Être détenteur d’une Licence en finance, comptabilité ou en commerce. (BAC+3/4)
• Être titulaire d’une certification CPA de préférence.
• Avoir au moins 3 années d’expérience professionnelle avérée en matière de gestion des finances et de la comptabilité d’organisations non-gouvernementales.
• Avoir une expérience professionnelle antérieure en matière de programmes financés par l'USAID, de préférence en matière de programmes financés par l'USAID PEPFAR.
• Avoir une maîtrise des logiciels de comptabilité.
• Une expérience antérieure en matière de gestion des subventions, est recommandée.
• Avoir des notions de l’Anglais et du Français à l’oral comme à l’écrit.
• Une bonne connaissance des procédures et réglementations américaines et une expérience professionnelle avec des ONG / PVO internationales est souhaitable.
• Une Expérience professionnelle antérieure en Afrique sub-saharienne est fortement recommandée ; une expérience professionnelle en Côte d’Ivoire serait un plus.

Dossiers de candidature

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE : Toutes les demandes doivent comprendre une lettre de motivation et un curriculum vitae comportant les noms et contacts de trois personnes de référence. Les dossiers de candidature, adressés à FHI 360, doivent avoir pour objet l’intitulé du poste et envoyer par courriel aux adresses suivantes : IvoryCoastrecruitement@fhi360.org et Recruitement-CotedivoireOffice@fhi360.org  La date limite des dépôts de candidature est fixée au 06 Décembre 2020 à 18 heures.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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