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    • Poste : CONSULTANT(E) POUR LE CONTRÔLE ET LE SUIVI TECHNIQUE DE TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'ATELIER DE TRANSFORMATION DE POMME DE CAJOU
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Architecture, Bâtiment, Génie Civil/Travaux publics
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Korhogo
    • Date de publication: 28/05/2020
    • Date limite: 12/06/2020 (Expirée)

SOCODEVI

recrute

CONSULTANT(E) POUR LE CONTRÔLE ET LE SUIVI TECHNIQUE DE TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'ATELIER DE TRANSFORMATION DE POMME DE CAJOU

 

Description du poste

Chez SOCODEVI, nous croyons en l’importance d’un milieu de travail diversifié et nous adhérons aux principes d’embauche inclusive et égalitaire. Nous encourageons particulièrement les femmes et les personnes issues de minorités à présenter leur candidature pour ce poste. Veuillez envoyer votre candidature avant le 12 juin à candidaturesci@socodevi.org en indiquant "Personne consultante" en objet du courriel.

1. INTRODUCTION

1.1. SOCODEVI

SOCODEVI est un réseau de coopératives et mutuelles qui partage son expertise stratégique et technique et ses connaissances avec ses partenaires dans les pays en développement.

Avec l’engagement de ses institutions membres, et par la mise en valeur de la formule coopérative, mutualiste ou d’autres formes associatives, SOCODEVI contribue au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge. Pour y arriver :
• Nous renforçons des entreprises coopératives, mutualistes et associatives pour enrichir les populations ;
• Nous proposons des solutions innovatrices pour une intégration durable des entreprises aux marchés ;
• Nous renforçons les compétences des individus et nous mettons à la disposition de nos partenaires l’expertise de notre réseau.
Depuis 1985, nous mesurons notre succès par la capacité des partenaires appuyés à devenir des références dans leur milieu en raison de leur durabilité et des retombées de leurs activités.


1.2. PROJET

Le PROCED, un projet de 7.4 millions $ CAD financé par Affaires mondiales Canada (AMC) – Gouvernement canadien d’une durée de 5 ans (2018-2023), a pour objectif l’appui au développement des filières de l’anacarde dans la zone de Korhogo et du cacao dans la zone d’Abengourou à travers le renforcement des capacités des producteurs et productrices (1,075), des entreprises coopératives (2) et des partenaires publics et privés.


1.3. CONTEXTE

Dans le cadre de la mise en œuvre du PROCED, un accord-cadre de coopération (2019-2023) a été signé entre SOCODEVI et l’Union des Sociétés Coopératives Nargadenin de Korhogo (UCONAKO). Cet accord fait de cette union de coopératives et de ses membres les principaux bénéficiaires du projet dans la zone de Korhogo. Ainsi, au titre des réalisations majeures au profit de l’UCONAKO, il est prévu la mise en place d’un atelier de transformation de la pomme de cajou. Cette infrastructure vise à accroitre les retombées de la chaîne de valeur anacarde et répond également au besoin d’implantation d’infrastructures innovantes et d’adaptation aux changements climatiques.
Cet atelier, qui aura une capacité de transformation journalière de 2,000 kg de pomme de cajou, sera conjointement géré par la SOCODEVI et l’UCONAKO.
Les présents termes de références ont pour objet de définir le contenu de la mission et le profil du ou de la consultant.e qui sera recruté.e pour accompagner SOCODEVI dans le processus de réalisation et de contrôle des travaux de construction qui seront exécutés par une structure sélectionnée après appel d’offres.

2. SERVICES REQUIS

L’objectif de la mission est d’assurer, pour le compte de SOCODEVI, la réalisation des études techniques, l’élaboration des dossiers d’appels d’offres, le contrôle et le suivi technique quotidien des travaux de construction de l’atelier de transformation de la pomme de cajou dans la localité de Korhogo.
Il s’agit de façon spécifique de :
• Participer à la conception du plan de l’atelier de transformation ;
• Participer à la préparation des dossiers d’appel d’offres pour les travaux de construction de l’atelier de transformation ;
• Suivre les travaux de construction exécutés par l’entreprise adjudicataire ;
• Contrôler la qualité des matériaux et des travaux effectués par l’entreprise ;
• Veiller au respect des délais conformément au planning qui a été élaboré et validé par SOCODEVI et la structure adjudicataire ;
• Veiller au respect de la conception générale des ouvrages et des normes techniques de réalisation ;
• Garantir le respect des prescriptions et des normes requises dans la réalisation des travaux ;
• Assurer la conscience qualité des réalisations et des équipements dans le cadre de l’exécution des travaux de construction ;
• Superviser les réceptions provisoires et définitives des travaux de construction ;
• Produire des rapports périodiques détaillés sur l’état d’avancement des travaux ;
• Rendre compte à SOCODEVI (Coordonnateur régional et Chargé de programmes)

Profil du poste

3. EXIGENCES

3.1. Formation requise

Être titulaire d'un Diplôme supérieur en génie civil, ingénierie du bâtiment ou tout autre diplôme équivalent de type bac + 5.

3.2. Expériences particulières
• Une expérience minimum de 10 ans dans la construction/réhabilitation
• Expérience avérée dans l’évaluation des offres/propositions dans le domaine des travaux publics
• Avoir une maîtrise de l’outil informatique et des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, Internet Explorer et autres outils de communication)
• Avoir une expérience professionnelle avec des ONG en tant que contrôleur de chantier ou chef de chantier serait un atout ;
• Avoir une expérience en gestion environnementale et sociale serait un atout.

3.3. Compétences/Connaissances

• Conception des plans
• Conception et suivi d’un plan de gestion environnementale et sociale (PGES)
• Élaboration des dossiers d’appels d’offres
• Rédaction des procès-verbaux de suivi de chantier
• Organisation et gestion des chantiers
• Expérience dans le suivi et le contrôle de travaux passé par appel d’offres
• Connaissance des corps de métier du bâtiment
• Bonne maîtrise du français
• Capacité à communiquer
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité à travailler en équipe


4. ÉCHÉANCIER

La date prévue pour le début de la mission est fixée à la date de signature du contrat par les deux parties pour une période de six à huit mois.

Dossiers de candidature

5. CONSTITUTION ET DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les consultant.e.s intéressé.e.s devront produire les informations sur leurs capacités, qualifications et expériences démontrant qu’ils/elles sont qualifié.e.s pour la mission, en soumettant un dossier de manifestation d’intérêt comprenant :
• Une note technique présentant entre autres la méthodologie et le plan de travail,
• Le curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant que la personne consultante dispose des qualifications, expériences et aptitudes pertinentes pour la mission, avec mention de trois références professionnelles,
• La liste des références de prestations similaires et d’expériences dans des missions comparables,
• Les attestations de bonne exécution de travaux antérieurs,
• Une copie du ou des diplômes.

Veuillez envoyer votre candidature avant le 12 juin à candidaturesci@socodevi.org  en indiquant "Personne consultante" en objet du courriel.

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