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    • Poste : Directeur Administratif et Financier
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 9 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 07/06/2023
    • Date limite: 15/06/2023 (Expirée)

Nous recherchons pour une importante ONG internationale de santé publique financée par des bailleurs de fonds internationaux

Directeur Administratif et Financier

 

Missions de l’emploi :Sous la supervision de la Directrice Exécutive, vous devez soutenir l’ensemble des opérations Financières et Administratives, y compris la gestion des systèmes financiers, l'élaboration du budget des programmes, la production de rapports financiers, le suivi des dépenses, l'administration des sous-contrats, la supervision des achats et la gestion des fournisseurs, le suivi de la chaîne d'approvisionnement du projet et des systèmes d'inventaire, et le soutien au personnel financier des différents projets. Vous serez la personne de référence pour assurer que les systèmes financiers et opérationnels du bureau de Côte d’Ivoire sont bien établis et répondent aux normes de l’ONG, aux exigences des bailleurs ainsi qu'aux lois et réglementations du Pays. En tant que membre de l'équipe de direction, vous contribuerez à la direction stratégique du bureau - pays. Vous serez le principal agent de liaison relativement aux finances et aux opérations. Vos tâches et responsabilités sont :

Au titre des généralités : (i) Superviser et gérer les opérations financières et administratives du bureau de l’ONG en Côte d’Ivoire à Abidjan ainsi que des sous bureaux dans le Pays. Soutenir les activités de démarrage et de clôture des projets et l'établissement de nouveaux bureaux, le cas échéant. (ii) Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de gestion financière, de procédures opérationnelles standards et de procédures administratives spécifiques au pays, qui sont conformes aux politiques et aux systèmes d'exploitation de l’ONG. (iii) Fournir des conseils, des orientations, un retour d'information et un leadership sur les questions financières et opérationnelles liées au bureau de Côte d’Ivoire. Travailler en étroite collaboration avec le Directrice Exécutive et les autres membres de l’équipe de Direction pour coordonner le soutien financier et opérationnel. (iv) Veiller au respect de toutes les politiques et procédures financières, personnelles et administratives, y compris la conformité aux lois et exigences locales. (v) Fournir une orientation générale et un soutien dans la résolution des problèmes de conformité constatés.(vii) Travailler avec le Directrice Exécutive pour identifier et gérer de manière proactive les risques pour le bureau de Côte d’Ivoire.(viii) Examiner régulièrement les recommandations des équipes d’audits internes et externes ainsi que des bailleurs et veiller à ce que des mesures de suivi soient prises pour combler les lacunes constatées. (ix) Vous assurer que le bureau est prêt pour les audits/examens financiers à tout moment.

Au titre des Finances : (i) Superviser la mise en œuvre globale du système financier, et maintenir un système solide de contrôles internes pour garantir l'exactitude des rapports financiers. (ii) Contrôler et adapter le système financier du pays pour optimiser le traitement des transactions financières et les rapports financiers requis. (iii) En collaboration avec l’équipe des programmes, aider à rédiger, réviser et/ou administrer les sous-accords émis par l’ONG. Examiner également tous les contrats, baux et protocoles d'accord conclus par l’ONG en Côte d’Ivoire. (iv) Examiner et fournir des commentaires sur les documents d’accord de financement, de modification et autres documents obligeant émis par d'autres entités à L’ONG. (v) Aider le personnel du programme à élaborer des plans de travail et des budgets annuels pour les activités du programme et les coûts du bureau local. (vi) Préparer les budgets des plans de travail annuels. (vii) Travailler avec le Directrice Exécutive et les autres membres de l’équipe de Direction pour assurer la conformité avec les lois et les exigences locales, notamment en ce qui concerne les salaires et l'impôt sur le revenu, la TVA…(viii)Travailler avec les responsables des subventions et les gestionnaires financiers pour vous assurer que tous les sous-récipiendaires sont sélectionnés, gérés et suivis conformément aux politiques de l’ONG…

Au titre des Opérations : (i) Travailler avec le personnel pour superviser les aspects de sûreté et de sécurité des opérations de l’ONG. (ii) Établir de bonnes communications et des systèmes de réponse d'urgence pour tous les bureaux et le personnel. (iii) Travailler avec les collègues des RH pour vous assurer que l’ONG est en conformité avec toutes les réglementations locales en matière de sécurité. (iv) Superviser le responsable des achats et veiller à ce que les politiques d'achat de l’ONG soient respectées. (v) Soutenir l'identification et la gestion efficaces des fournisseurs privilégiés et pré-qualifiés. (vi) Superviser les mouvements et l'acquisition de biens dans les magasins et les bureaux - approvisionnement, distribution de matériel de bureau, dédouanement des équipements/expéditions de l’ONG, exonérations fiscales. (vii) Assurer le maintien et le suivi efficaces des inventaires et des contrôles des biens et des stocks. (viii) Superviser la gestion des voyages et du parc automobile pour l’ONG et les véhicules loués. Garantir une utilisation et un contrôle adéquats des véhicules et de la gestion du carburant. (ix) Superviser l’équipe informatique pour assurer la mise en œuvre de systèmes informatiques efficaces. Examiner régulièrement les besoins émergents du bureau en matière de technologie d’information. (x) Assurer le bon fonctionnement des ressources informatiques et la planification proactive des fournitures et équipements de remplacement...

Profil requis : Ivoirien(ne), titulaire d’un MBA en comptabilité, finance ou administration des affaires, et/ou d’un Master dans un domaine connexe de préférence, vous avez plus de 9 ans d'expérience dans un poste similaire dans la gestion de programmes financés par le Gouvernement Américain. Vous avez également d’excellentes compétences en gestion financières et comptables. La parfaite connaissance des outils informatiques (MS Word, Excel, PowerPoint) et la familiarité avec le logiciel de comptabilité QuickBooks sont requises pour ce poste. L’expérience de travail dans des ONG et des organisations mondiales financées par des donateurs, de préférence des programmes financés par le gouvernement américain est requise.

Personne capable de travailler en équipe, mais aussi de manière indépendante dans un environnement « non structuré », vos compétences en communication orale et écrite en anglais et français, vous permettent de travailler dans un environnement bilingue. Vous avez des capacités avérées à gérer efficacement plusieurs activités importantes simultanément.

 
 
Envoyer avant le 15/06/2023CV, lettre de motivation et prétentions salariales à Raynal & Fadika RH  à recrutement@rfrh.net 

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