TRINET CI
recrute
COMPTABLE
Description du poste
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint, le Comptable gère et mène à bien toutes les opérations financières et comptables de TRINET COTE D’IVOIRE
Activité 1 : Gestion financière
Activités & taches :
- Exécuter toutes les opérations financières réalisées dans le cadre du fonctionnement de la société ;
- Contribuer à l’amélioration de l’information financière et de la comptabilité de l’entreprise ;
- Contribuer à la préparation des propositions budgétaires détaillées du fonctionnement de l’entreprise ;
- Suivre l’exécution du budget approuvé ;
- Contribuer à l’élaboration des projets de révisions budgétaires ;
- Valider les informations pour leur prise en charge dans le logiciel de gestion financière et comptable intégré ;
- Contribuer à l’élaboration des prévisions de trésorerie, annuelles, trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires ;
- Produire et assurer un suivi rigoureux de la situation de la trésorerie et procéder à son actualisation périodique et prévenir tout risque de déséquilibre (DAT, préfinancement des opérations, réduction des frais financiers etc.) ;
- Tenir la trésorerie au quotidien ;
- Veiller aux respects des accords négociés avec les banques ;
- Contrôler et valider toutes les opérations de recettes et de dépenses (régularité des opérations, conformité des pièces de recette et de dépenses, disponibilité des crédits, etc.) ;
- Veiller au respect et assurer le suivi des dispositions fiscales contenues dans les conventions signées avec les maîtres d’ouvrage et des marchés et contrats signés avec les prestataires dans le cadre de la mise en œuvre des projets ;
- Contrôler les titres de paiement émis ;
- Tenir les caisses auxiliaires de recettes ;
- Contribuer à l’élaboration des projets de rapports financiers périodiques à adresser à la Direction Générale.
Activité 2 : Gestion comptable
- Contrôler et valider les imputations comptables de toutes les opérations financières du fonctionnement ;
- Vérifier et valider la réconciliation des comptes bancaires de TRINET COTE D’IVOIRE avec les Institutions bancaires ;
- Superviser la facturation-recouvrement : garantir notamment la facturation des produits livrés ou des prestations réalisées et réduire le délai de règlement des clients par la mise en place d'une politique de recouvrement appropriée ;
- Superviser les inventaires périodiques des caisses, des stocks et des immobilisations de l’entreprise ;
- Effectuer et valider les déclarations périodiques des divers impôts ;
- Effectuer et valider les demandes de crédits d’impôts adressées à la mission fiscale ;
- Effectuer le classement et l’archivage des pièces comptables ;
- Veiller au respect des procédures budgétaires (préparation, exécution et suivi budgétaire) ;
- Veiller au respect des dispositions du manuel des procédures administratives, financières et comptables ;
- Produire les documents d’ordre comptable (états financiers périodiques, états budgétaires, reporting, etc.) et les mettre à la disposition des organes de contrôle interne et externe (contrôleur interne, commissaire aux comptes, auditeurs divers), des administrateurs ;
- Vérifier et valider la justification des soldes des comptes.
Activité 3 : Procédures de consolidation et mise en place et amélioration de l’outil informatique
- Mettre en place les procédures de gestion ;
- Piloter l'élaboration du cahier des charges pour la mise en place et amélioration de l’outil informatique ;
- Collaborer et valider les axes du paramétrage de l'outil informatique ;
- Améliorer les process et les outils informatiques.
Activité 5 : Suivi et rapports d’activité
- Tenir le tableau de bord de suivi des cautions bancaires reçues et/ou délivrées ;
- Tenir le tableau de bord de suivi des dépôts à terme et de la rémunération des comptes courant créditeurs ;
- Elaborer et actualiser périodiquement les données du tableau de bord fiscal ;
- Elaborer et actualiser périodiquement les données du tableau de bord de suivi des dossiers de crédit d’impôt à la mission fiscale ;
- Effectuer toute autre tâche demandée par le superviseur ou la Direction Générale relevant de ses attributions ;
- Assurer un reporting régulier auprès de la direction avec analyse des indicateurs.
- Elaborer les états de paie et les différents reporting annuels (DISA – Etat 301 etc…)
Profil du poste
Profil pour le poste BAC + 3/ 4en Finance et Comptabilité, Finance-Comptabilité-Audit ou domaine équivalent
Avoir 5 années au moins d’expériences professionnelles
Avoir travaillé dans un groupe ou une holding
Savoirs
- Avoir une bonne connaissance des normes comptables en vigueur, la réglementation fiscale et les outils informatiques adéquats
- Disposer d’aptitudes à l’exercice de l’autorité avec une bonne capacité de communication et de relations interpersonnelles
- Excellentes capacités rédactionnelles, organisationnelles et multitâches
- Très bonne maitrise de l’outil informatique et des outils bureautiques
- Sens de l’organisation et de la planification pour pouvoir suivre et analyser les indicateurs
Autres aptitudes et qualités personnelles
- Bonne pédagogie : rendre l’information compréhensible et exploitable par tous
- Rigueur : respect et application des règles, structuration des données
- Organisation : traitement très important des informations matérialisées et dématérialisées
- Avoir un sens aigu de l'éthique et de l'intégrité
- Faire preuve de rigueur et de polyvalence
- Faire preuve de discrétion et confidentialité
Dossiers de candidature
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