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    • Poste : ASSISTANT(E) DES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+2
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: AGBOVILLE
    • Date de publication: 31/05/2023
    • Date limite: 07/06/2023 (Expirée)

Description du poste

La section West and Central Africa-(WaCA) de Médecins Sans Frontières recrute

UN(E) ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES ET FINANCES

Pour ses activités sur le projet de Télémédecine à Agboville, MSF-WaCA recherche Un(e) Assistant(e) Ressources Humaines et Finances dont les principales responsabilités sont les suivantes :

L’objectif général :
Accomplir des tâches administratives, RH, juridiques et financiers en qualité d’assistant(e) du responsable Ressources Humaines et Finances (RH/FIN) du projet Télémédecine, ceci conformément aux normes et procédures MSF et de manière à garantir la conformité aux règlements et à concrétiser les capacités RH et exercer un contrôle strict des moyens financiers nécessaires aux objectifs du projet.

Responsabilités :
Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du responsable RH/FIN du projet,

Activités principales de l’emploi :
• Accomplir des tâches administratives et juridiques sous le contrôle du Responsable Administration, vérifier le calcul des salaires et mettre à jour les dossiers personnels afin d’assurer des paiements corrects, conformes et ponctuels.
• Mettre en œuvre des procédures de gestion financière, afin d’assurer que le contrôle et la sécurité soient optimaux et assurer la disponibilité de fonds.
• Préparer des contrats de travail en conformité avec les prescriptions légales, en incluant quand nécessaire, des modifications spécifiques, afin d’assurer le respect du droit du travail local et fiscal.
• Saisir des données dans la base de données de la RH et les dossiers personnels, les maintenir à jour afin de faciliter la gestion des procédures RH.
• Mettre à jour les dossiers de sécurité sociale et d’impôts des employés pour répondre aux exigences et obligations réglementaires.
• Elaborer des fiches de paye mensuelles pour tout le personnel, modifier et mettre à jour les données nécessaires afin d’assurer la ponctualité et l’exactitude des salaires du personnel.
• Elaborer la dernière fiche de paie et les certificats de travail en fin de contrat afin de répondre aux exigences réglementaires tout en défendant les intérêts de MSF.
• Faire le suivi des contrats de location arrivant à expiration et informer le Responsable Administration à temps pour organiser un renouvellement ou pour trouver une autre alternative.
• Traiter les paiements aux fournisseurs et garder un contrôle strict sur tous les documents requis, signalant toute disparité au Responsable Administration.
• Effectuer toutes les tâches et activités comptables, afin d’assurer un contrôle strict sur toutes les dépenses et la fiabilité des relevés et de la documentation.
• Faire en sorte que toutes les informations administratives soient accessibles à tout le personnel (affectations, réunions, etc.)
• Classer et préparer tous les éléments de comptabilité requis par le Responsable Administration.
• Classer les dossiers de comptabilité et rentrer les éléments de comptabilité dans le logiciel comptable, avec le soutien du Responsable Administration et / ou du Responsable Comptabilité (ACMA).
• Toute autre tâche déléguée par le Responsable RH/FIN du projet.

Spécifiques au projet :
Amélioration de l’accessibilité des soins de santé de qualité par l’usage de la Télémédecine à Agboville.

Contexte et justification :
La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance fondée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Elle est un vecteur important d’amélioration de l’accès aux soins, en particulier dans les zones fragiles ou souffrant d’une rareté des professionnels de santé spécialisés. La télémédecine est entrée en 2018 dans le droit commun des pratiques médicales. La Côte d’Ivoire a engagé une importante réforme hospitalière au sein de laquelle la Télémédecine a une place importante. Ainsi, un décret pour le programme de télémédecine a été signé en Conseil des ministres le 29 mars 2018 et intégré dans le Plan National de Santé (PNS) 2018-2022. Deux grands projets pilotes de télé expertise sont déjà en place depuis quelques années et ont démontré leur faisabilité et un impact clinique significatif. La pandémie de la Covid-19 en cours a permis également aux différents acteurs de la santé de se rendre compte de la place primordiale de la télémédecine dans la pratique médicale de nos jours.
Conscients de cela, en 2020, MSF-WaCA et l’ONG nationale ASA (l’Afrique Sauve l’Afrique), dans l’optique d’appuyer les cations du gouvernement ivoirien ont lancé en réponse à l’épidémie Covid-19 en Côte d’Ivoire, un projet pilote de télémédecine eu CHU de Yopougon. Fort de l’impact positif du projet dans le prompt télédiagnostic des comorbidités délétères lors d’une infection au SRAS-nCov2, les deux organisations envisagent de lancer un projet médical répondant à des priorités et aux besoins de la population d’un territoire et des professionnels de santé ; tout en s’assurant de son intégration au sein d’un parcours de soins.
- L’objectif général de ce projet est la réduction des morbidités et de la mortalité par l’accès aux technologies de l’information et de la communication pour le diagnostic, le traitement et le suivi dans les établissements sanitaires publics.
- Les objectifs spécifiques sont :
a) Intégration des technologies de l’information et de la communication dans la prise en charge des patients dans le strict respect des réglementations ivoiriennes sur la protection des données personnelles.
b) Amélioration de l’accessibilité à l’offre de soins et la qualité de vie des patients.
c) Appui au système de références/contre référence des patients.

Profil du poste

Qualifications, expériences et qualités requises
- Diplôme en finance, gestion des affaires, administration souhaité.
- Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans des postes correspondants indispensable
- Expérience dans des pays en voie de développement avec MSF ou d’autres ONG souhaitée
- Langue de la mission (Français) indispensable
- Maîtrise de l’informatique indispensable (pack Microsoft Office, Internet)
- Maîtrise des outils de gestion informatique (Homère, SAGA, ou autres) indispensable
- Orientation résultats et qualité L2
- Travail en équipe et coopération L2
- Souplesse de comportement L2
- Adhésion aux principes MSF L2
- Gestion du stress L3


LIEU DE TRAVAIL : Agboville
TYPE DE CONTRAT : Contrat de Travail à Durée Déterminée
Date probable d’entrée en fonction : juin 2023

Dossiers de candidature

COMMENT POSTULER ?

Les Candidat(e)s intéressé(es) par cette offre devront transmettre par mail leurs dossiers contenant une lettre de motivation, Curriculum Vitae manuscrit ou informatisé, en précisant leur adresse mail et numéro de téléphone et une copie des diplômes en précisant en objet : Assistant(e) Ressources Humaines et finances
à msfw-rci-recrutement@waca.msf.org 

La date limite de dépôt de vos candidatures est fixée au mercredi 07 juin 2023, à 17h00.

NB : Les personnes répondant au profil seront contactées pour un test professionnel et entretiens.

Fait à Abidjan, le 31 mai 2023

Pour MSF – WaCa
Le Coordinateur Ressources humaines / Finance
Salifou ABDOULAYE

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